jeudi 19 septembre 2013

Premier anniversaire à l'école

Ma mini-moi devait fêter ses 3 ans à l’école la semaine dernière mais comme elle était malade (et ça m’a arrangé finalement car de mon côté je galère avec ma fatigue et ça m’énerve !) nous l’avons fait aujourd’hui.


Hier matin je me suis donc remise aux fourneaux pour faire deux bons gâteaux au chocolat.  J’ai commencé par en décorer un hier soir, j'ai terminé le second un peu en catastrophe ce matin parce qu’hier je n’en pouvais tout simplement plus.


Je suis remontée à l’école vers 9h45 pour amener les gâteaux, jus de fruits et bonbons. En chemin quelques passants m'ont regardé d'un œil ahuri avec mes gâteaux dans la poussette, ben oui ça s'appelle le système D ;-)


J’ai passé à mon plus grand bonheur une demi-matinée dans la classe de ma poupette. Y a pas à dire maîtresse H est top. J’ai pu participer à des activités comme l’atelier sport ou l’atelier gommettes après la recréation. Ça m’a rappelé que j’aurais bien aimé être maîtresse (oui j'avais commencé une licence de sciences du langage rien que pour ça)  mais surtout que je suis faite pour bosser avec des enfants.  Après la séance de sport, il m’aurait fallu au moins 15 mains car tous les petits bouts voulaient me donner la leur, c’était trop choupi. Pareil au moment de mettre le manteau, ils venaient tous me voir afin que je ferme leur fermeture.


J’ai appris ce matin la technique du papillon pour que les petits mettent leur manteau tout seul : on met le manteau par terre bien à plat et hop l’enfant met ses deux bras dans les manches et passe le manteau par-dessus sa tête.


Le goûter d’anniversaire a bien plu. J’ai eu plein de compliments de la part des adultes et les enfants avaient des étoiles dans les yeux en voyant les gâteaux (là je crois que certains vont m'aimer à vie). Ma mini-moi était heureuse de souffler à nouveau ses bougies. On a chanté en cœur joyeux anniversaire en français puis en anglais (je remarque que je le chante mieux en anglais).





C’était super agréable de voir ma fille évoluer dans sa classe. Je remarque qu’elle agit un peu comme à la maison : lorsque mademoiselle n’a pas de place sur un banc elle pleurniche (ça me confirme bien que son père me raconte toujours des cracs avec ses « tout c’est bien passé »). La maîtresse m’a précisé qu’elle le faisait à chaque fois.


Je dis chapeau bas à la maîtresse pour gérer seule autant de petits. Certes il y a une ATSEM mais elle n’est pas toujours là. Il y a aussi des enfants difficiles à gérer : la maîtresse m’a ainsi prévenu que E tape, pousse et cie. En effet la gamine est plus que turbulente je l’avais déjà aperçue à la ludothèque, ça a nettement empiré (je précise que je ne juge pas, c’est une constatation) et il faut vraiment plus que de la patience.

En discutant avec la maîtresse j'ai appris c'était la première fois qu'un enfant de sa classe se mettait quelque chose dans le nez: oui fallait que ce soit la mienne!


Sinon ma mini-moi apprécie bien l'école. Pour le moment elle n'y va que le matin vu que je ne travaille pas. Elle fait des longues siestes de 2h30/3h les après-midi tellement l'école la fatigue. Elle pleure un peu le matin quand je la dépose mais je pense que c'est surtout du mimétisme par rapport aux autres enfants. En un peu plus de 15 jours d'école ma fille a déjà "grandi" elle bavarde nettement plus et fait des efforts pour être comprise (youpi), je la trouve plus calme (youpi bis) bref que du bonheur. Je profite de mes matinées au calme, ça me fait un grand bien et y a pas à dire faire le ménage sans enfant dans les jambes c'est presque du bonheur. 



8 commentaires:

  1. très joli moment de partage. Je suis atsem et je peux te dire qu'on fait aussi énormément pour les enfants, surtout en petite section. Même si c'est un métier fatiguant (et oui, bosser 10 h par jour, c'est fatiguant), j'adore ce que je fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'Atsem de la classe de ma fille n'a pas arrêté. Pour avoir fait de l'animation pendant longtemps je connais ces longues journées mais bon c'est génial de bosser avec les gosses.
      Faudra que je me renseigne sur le concours d'ailleurs.
      Ce matin c'était tout choupi, un petit bout de 3 ans est venu me faire un gros bisous alors que j'ai passé 1h30 avec lui hier

      Supprimer
  2. Youpi et encore youpi ^^ Tu as eu de la chance de pouvoir participer comme ça :)
    Ce matin une maman est arrivée à l'école avec des gateaux en forme de bateau!! C'était ENORME!
    Quel miracle on ne fait pas pour ses petits bouts de choux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes on se démène pour nos enfants. Mes gâteaux on fait de l'effet une maman m'a raconté ce matin que son fils lui avez parlé de mes gâteau hihi.

      J'ai apprécié de pouvoir participer comme ça. Et normalement la maîtresse voudrait que chaque parent reste au moins une matinée dans l'année scolaire. Bref j'ai hâte. J'adore être au milieu des enfants

      Supprimer
  3. est ce possible d'avoir la recette et le truc pour la déco "trop beau"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://leblogdelorraine.blogspot.fr/2013/09/gateau-danniversaire-aux-fingers-et.html

      Supprimer