vendredi 6 décembre 2013

Joyeuse Saint Nicolas (J-18 avant Noël)


Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas qui sonne le début des festivités du mois de décembre. 


Saint Nicolas est aimé, raconté et fêté dans les foyers lorrains depuis le Moyen Age (mais on le fête aussi en Alsace, dans le Nord et dans d'autres pays d'Europe jusqu'en Russie). On lui doit des contes et des légendes, des miracles et des traditions.




C'est le Saint Patron des enfants qui l'attendent avec impatience car il apporte cadeaux et friandises. 


Le soir du 5 décembre on place devant la cheminée une carotte pour la mule de Saint Nicolas et un petit verre de mirabelle pour le Saint Patron (il faut bien se réchauffer!). Il passe dans la nuit déposer des surprises aux enfants sages et des martinets aux fripons.


Saint Nicolas fait aussi le tour des écoles où ils apportent aux écoliers clémentines et pains d'épices.


A la maison Saint Nicolas passe après le défilé déposer une montagne de cadeaux pour petits et grands.


Chez moi la Saint Nicolas est d'autant plus importante car ma ville est la capitale historique de Saint Nicolas. 
En 1087, le Sieur Aubert de Varangéville revenant de croisades,  déroba à Bari, en Italie du sud,  une relique de St Nicolas –une phalange…qui bénit- pour la rapporter en Lorraine. Il édifia au bord de la Meurthe une basilique pour les abriter et créa ainsi Saint-Nicolas-de-Port.

Comme la relique faisait des miracles, le bourg devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle. Chaque année, depuis 1245, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques du Saint.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire