mardi 30 septembre 2014

Adieu veau, vache, cochon...

La fin de semaine derrière j’étais atterrée en entendant les projets du gouvernement à propos du congé parental diviser les 3 ans en deux pour que chaque parent prenne 18 mois au nom de l’égalité des sexes. 
Non mais sérieusement ils nous prennent pour des billes ? Ils pensent qu’on va croire aveuglement que c’est juste une question d’égalité…non c’est une question d’économies puisqu’ils savent pertinemment que la plupart des pères ne prendront pas ses 18 mois parce qu’ils n’e
n ont pas envie, parce qu’ils gagnent plus que leur femme, parce qu’ils ne veulent pas un frein dans leur carrière (c’est prouvé par A+B que le congé parental est un frein aux carrières des femmes).

Bien entendu les grands perdants dans cette histoire c’est nous les familles comme toujours. Un congé parental de 3 ans ça permet d’attendre que le petit dernier rentre à l’école pour reprendre le travail et éviter de devoir se saigner pour faire garder ses enfants. On fait quoi alors au bout de 18 mois ? On va travailler pour rien parce qu’entre les frais de garde, de cantine, de périscolaire, de trajet et tout le tralala le maigre salaire de madame sera englouti. Et cerise sur le gâteau, les aides à la garde d’enfants vont être aussi rabotées. 

Mais ce qui me met le plus en colère c’est leur délire de diviser la prime à la naissance par 3 à partir du second enfant sous prétexte que les familles sont déjà équipées.

Alors on va prendre un exemple, le mien. Je suis une maman solo depuis ma grossesse. La prime de 900 euros m’a bien aidé pour m’équiper même si ça ne paie pas tout (on est bien d’accord) c’est un peu d’oxygène dans les dépenses phénoménales que l’on a pour préparer l’arrivée de bébé. Je suis certaine qu’on doit taper dans les 2000 euros facilement  pour s’équiper sans faire d’abus.
Ayant de petits moyens j’ai revendu au fur et à mesure le matériel que je n’utilisais plus, les vêtements trop petits pour renouveler la garde-robe, équiper la chambre de grande…
Ce qui me reste en matériel de puériculture ? Un matelas à langer, la poussette canne que j’utilise pour ma puce et c’est tout. Je n’ai absolument plus rien. Je n’allais pas tout garder, je ne savais pas si un jour un bébé 2 était dans mes projets et j’avais besoin d’argent (le nerf de la guerre quoi !)

Donc si un jour j’ai un second bébé TOUT est à racheter.

image de Pinterest
D’ailleurs je vois difficilement les familles garder dans un garde meuble tout le matériel de bébé s’ils ont décidé de faire des enfants avec un écart d’âge important et puis n’oublions pas que les normes changent et que certains matériels comme les sièges auto ne peuvent plus être utilisés.

Et tiens parlons des familles avec des enfants qui se suivent. Soit disant qu’elles sont déjà équipées ? Euh si on passe de 1 à 2 enfants en bas âge ça veut dire achat d’une poussette double, d’un autre siège auto parce qu’on ne peut pas prendre le siège à l’enfant déjà là. Idem pour le lit, le petit de 14 mois on ne va pas le virer de son lit à barreau et le faire coucher par terre. 

Le gouvernement pense sincèrement que 300 euros de prime c’est suffisant ? Mais tant qu’ils y sont-ils n’ont qu’à la supprimer. Ils pourront se vanter encore plus de faire des économies.
Ça c’est un truc qui me dépasse comment le bugdet famille/santé pourrait ne pas être déficitaire. Mais sérieusement comment ça pourrait être rentable ?

Alors j’entends les gens déjà dire qu’en France on a bien de la chance d’avoir cette prime. En France on a aussi le plus fort de natalité d’Europe et je crois bien que c’est lié. Mais bon plus pour très longtemps maintenant… On va nous dire qu’avant ça n’existait pas. Eh bien avant les femmes ne votaient pas et étaient sous la tutelle de leur mari, c’était tellement bien avant…D’autres vont dire que ce sont à cause des cas sociaux, non mais vous croyez vraiment qu’ils font des enfants pour la prime de naissance, pour les allocations qui suivent pendant X années je veux encore bien mais pour la prime de naissance ça m’étonnerait même s’ils faisaient les enfants pour l’argent il faut un minimum de matériel.

Il faut arrêter de chercher des excuses stupides. Il est inadmissible de s’attaquer de la sorte aux familles. Des économies on peut en faire autrement déjà avec la prime de rentrée des classes je ne pense pas qu’un enfant de CP ait besoin de 300 euros pour ses fournitures et sa tenue de sport. On peut aussi s’attaquer aux niches fiscales, supprimer Hadopi qui coûte une fortune et ne sert strictement à rien, on peut arrêter de loger gratuitement les membres du gouvernement alors qu’ils ont des revenus très confortables, on peut taxer les «salaires » de nos hommes politiques…oui parce que leurs revenus de maire, de ministre et cie ils sont net d’impôts… et en plus ils cumulent !!!

Je me demande comment ça va fonctionner pour les familles recomposées. Si j’ai un nouveau bébé avec mon amoureux pour moi ça sera mon second enfant, mais pour lui ça sera son premier…alors ça marchera comment cette histoire ??

En tout cas ça va certainement freiner mon envie d’un second bébé car malheureusement l’argent ne pousse pas encore dans le jardin. Une fois de plus les familles vont donc devoir ronger encore leur budget un peu plus, ça veut dire pas de vacances, moins de resto, moins de ciné, acheter le strict minimum pour tout. 

Je ne comprends pas le raisonnement du gouvernement car les enfants bon sang mais ça coûte une fortune on a toujours quelque chose à acheter ça fait donc tourner l’économie. Si on a moins d’argent, on achète moins donc l’économie ralentie, non ? Les enfants sont le moteur de l’économie.

En tout cas heureusement qu’on a un gouvernement de gauche. Mais bon soyons réaliste peu importe le parti ils nous font du caca et à cette heure-ci la droite doit se frotter les mains car la gauche a osé faire quelque chose à laquelle ils rêvaient secrètement.

Enfin bref comme toujours les grands perdants c’est nous et je me demande quand les gens vont dire stop et allez protester dans la rue. Ça

fait des années qu’on perd nos avantages durement gagnés et personne ne dit rien. A ce rythme nos enfants n’auront plus rien du tout.



1 commentaire:

  1. coucou trop belles tes photos! c qui la ptite avec le lapin sur le pont dans la photo?

    RépondreSupprimer