mercredi 3 septembre 2014

Râleries de la rentrée des classes


 Et voilà nous sommes déjà le 3 septembre !
tof prise sur Pinterest, texte de moi
Je dis au cas où....

Hier c’était la rentrée de ma puce en moyenne section  (elle est d’ailleurs dans une double classe moyenne section/grande section), elle était toute contente de retrouver son école ( malgré quelques pleurs lorsque je l’ai laissé hier matin), de découvrir sa nouvelle maitresse et enchantée de sa journée.


Ça me fait plaisir car moi je ne me suis jamais bien sentie à l’école (j'ai pleuré chaque rentrée jusqu'en grande section), j’ai détesté l’école tout au long de ma scolarité même si j’ai toujours adoré apprendre.


L’école ça reste un peu problématique pour moi d’ailleurs, vu qu'on a changé de maîtresse, j'avoue que je suis un peu stressée surtout quand je dois demander des renseignements (mais pourquoi j'angoisse pour un rien pour sang!!) et en plus la maternelle de ma fille a tendance à me gonfler légèrement par moment.


La première chose qui m’énerve c’est qu’on nous demande toujours plus de dépenses supplémenaites entre la coopérative, l’atelier cuisine (allez hop 22 euros pour les 2 et l’année), le marché de Noël où l’on doit acheter les créations de nos propres enfants (non je ne m’en suis toujours pas remise),  la sortie de fin d’année, les boîtes de mouchoirs à racheter tout au long de l’année…tout ça m’exaspère quelque peu. Je sais que c’est pour la bonne cause, j’en ai déjà discuté avec des copines instits, les écoles souffrent du manque de moyens (comme partout malheureusement)  mais comme toujours c’est toujours sur nous que ça retombe à la fin. On est à une époque où on nous ponctionne partout de plus en plus et ça devient lassant. (Et je ne vous parle pas du prix exorbitif de la cantine !)


Hier à 16h30 j’ai été une fois de plus bien énervé lorsque j ‘ai vu l’affiche sur la classe de ma puce disant qu’il fallait mettre une tenue de sport le mercredi. Quoi sérieusement, ils le disent seulement maintenant ? Pourtant on a eu la liste des affaires à acheter fin juin (des rythmiques, un verre en plastique, un paquet de mouchoirs, un classeur à levier). D’une part je suis énervée car avec mon petit budget je prévois et échelonne mes dépenses.  Non ce n’était pas prévu de mettre 15 euros dans une tenue de sport surtout en septembre le mois d’anniversaire de la puce.  D’autre part maintenant il faut que j’aille l’acheter en 4 ème vitesse sachant que j’ai déjà un programme chargé cette semaine et que ce week-end la puce n’est pas là. Il est fini le temps où j’achetais des vêtements sans elle,  maintenant si ça ne lui plait pas elle ne veut pas mettre le vêtement. Alors bien entendu que c'est une bonne chose le sport en tenue de sport, mais ils devaient déjà le savoir en juin, non?


Ce matin le désenchantement a continué, j’ai appris que je ne pourrais pas faire des gâteaux pour fêter l’anniversaire de ma mini à l’école comme l’année dernière (pourtant c’est toujours la même école). La maîtresse m’a expliqué qu’avant chaque vacances les enfants confectionnaient leur propre gâteau d’anniv et faisaient un goûter collectif ainsi même ceux nés pendant les vacances pouvaient souffler leurs bougies. Bon j’avoue l’idée n’est pas mauvaise du tout mais je reste super déçue, je me faisais une joie de pâtisser. Bon le bon côté des choses ça fera des économies et je pourrais acheter avec ces sous le pantalon de sport.  Mais si aa puce était née en août j’aurais quand même demandé à fêter son anniversaire à l’école...

le guide du bon parent...
Il y aussi les bons conseils d’éducation qu’on nous a glissé au milieu de tous les papiers de rentrée…des fois qu’on soit de piètres parents qui ne savent rien à la vie.. Ca m'avait déjà choqué et énervé l'année dernière, ça m'a gonflé à nouveau cette année.

 On nous apprend donc que pour bien apprendre l’enfant doit être reposer et le ventre plein, quelle révélation !
Alors pour cela nous sommes priés de coucher nos enfants à 20h30. Là je commence à rire jaune, si la mienne est dans son lit à 20h30 l’endormissement ce n’est pas avant 21h30/22h. Alors je fais comment ? Je l’assomme, je la drogue ou bien je continue à faire comme je fais, je respecte SON rythme.  On nous précise aussi que l’enfant doit dormir dans son lit. Allez hop on nous rajoute une couche sur le cododo… Si ma puce s’endort toujours généralement dans son lit, c’est souvent qu’au milieu de la nuit elle se réveille et atterrit dans mon lit. Alors bien entendu j’ai essayé de la laisser dans son lit mais bon elle est capable de hurler pendant 1h à 3h du matin avant de se rendormir (si on a de la chance..oui je l'avoue plus têtue tu meurs!), alors oui elle finit dans mon lit, elle se rendort dans les 5 minutes top chrono et on a ainsi notre quota de sommeil pour passer une journée sereine le lendemain. 
On nous fait également la leçon sur la totosse et les doudous qui doivent être réservés pour l’endormissement. Non mais vous êtes sérieux là ? Ma fille passe sa vie avec ses doudous à proximité (à cause de ça on a failli en perdre un en Corse!) dès qu’elle a un chagrin elle a besoin de son doudou et je devrais lui donner seulement pour dormir. Mais allez vous faire f****.E

Enfin on nous apprend  à bien nourrir notre enfant au petit déjeuner. Oui il doit prendre un petit déjeuner complet. Pour le côté le sain on en reparlera parce que conseiller des céréales plein de sucres raffinés et de conservateurs qui tiennent pas au ventre ça reste moyen. Et puis ils oublient une chose tous les enfants ne sont pas des ogres le matin. Ma puce le matin boit un grand biberon de lait de 300 ml avec du cacao et lorsqu’elle est à la maison elle mange des biscuits vers 10h. Juste après son bibi elle ne veut rien, c’est pas faute de lui demander. Mais bon en plus on n’a pas le droit de mettre un goûter dans le sac, c’est interdit. La mairie offre juste un verre de jus d’orange vers 10h. Youpi !!

Je trouve que ce n’est pas le rôle de l’école d’éduquer les parents ou les enfants. Il faut que chacun reste à sa place. L’école n’aime pas que les parents se mêlent de la vie scolaire alors réciproquement je leur serais reconnaissante d’arrêter de se mêler de notre vie. Je ne me permettrais pas de dire à la maîtresse de ma fille comment elle doit faire son travail car je la respecte et je respecte l’éducation nationale (même si ça devient du grand n’importe quoi) alors j'aimerais quelque peu de réciprocité. Alors vous allez me dire que oui il y a des parents qui s'en fichent d'éduquer leurs enfants...oui on a en quasiment tous des cas sociaux dans nos écoles qui font enfants sur enfants pour les allocations et qui les laissent ensuite grandir dans leur coin comme de la mauvaise herbe, mais vous croyez vraiment que ça atteint ces parents? Même les assistantes sociales et autres travailleurs sociaux n'y arrivent pas...

Et vous ça vous fait envie pour 20 euros le trimestre?
Ah oui, je ne vous ai pas encore parlé de la merveille réforme des rythmes scolaires. Si à la base l’intention de la réforme était bonne (enfin pas trop mauvaise) : alléger les journées, on a abouti à un résultat totalement opposé ici puisque les Temps d’Activités Périscolaires sont regroupées le vendredi après-midi.  Le résultat une semaine bien lourde avec du 8h30/11h30 et 13h30/16h30 le lundi, mardi, jeudi et 8h30/11h30 mercredi et vendredi. Bref les enfants ont toujours de longues journées et en plus ils ont une matinée supplémentaire d’école. Il est où le concept d’allègement des journées? 

Le pire reste le contenu de ces TAP…eh bien on ne les connait pas vraiment je sais qu’en gros il va y avoir de l’informatique, du sport, de la relaxation, de la cuisine, des jeux, des bricoles, des histoires…bref des choses que les enfants font à la base à l’école, des choses que je fais aussi à la maison avec ma fille. Et en plus c’est payant…20 euros le trimestre, soit 60 euros à l’année par enfants, le rêve quoi!



Ne travaillant pas, ma fille n’ira pas. D’une part c’est une protestation contre cette réforme stupide. Je commence à en avoir ras le bol de ces incompétents de ministres de l’éducation nationale qui ne connaissent rien à l’école et à sa réalité mais veulent juste laisser leurs « traces » comme  un chien qui marquent son territoire en faisant pipi contre un mur. D’autre part il est tout simplement hors de question de dépenser de l’argent pour ça. L’école est sensée être gratuite…enfin comme je dis sensée. Je préfère inscrire ma fille au judo les mercredis après-midi pour qu’elle se défoule et intégrer les règles inhérentes à ce type d’activités, au moins c’est un pro qui s’occupe de l’activité. Bon vous allez me dire mais les TAP c’est au moins des animateurs titulaires du BAFA. Mon BAFA je l’ai. J’ai été pendant plus années animatrice les étés et j’aimais ça. J'ai encore tous mes énormes classeurs d'activités, de chansons et cie que je ressors avec ma puce.  Je faisais mon travail avec sérieux, j’ai acheté des livres, du matos, j’ai bossé à la maison pour faire de belles activités avec les enfants mais ce n’est pas le cas de tous les animateurs, beaucoup sont des feignants qui ne font pas faire grand-chose aux enfants. Et puis soyons réaliste ce n’est pas avec 15 jours de formation qu’on maîtrise tous les domaines de l’animation à moins de continuer à se former par soi-même. Et bon pour avoir été témoin de certaines pratiques pour rien au monde ma puce ira au centre aéré ou un truc du genre avant bien bien longtemps (Alors je tiens à préciser que je n’ai rien contre les animateurs/animatrices qui font bien leur boulot mais y en a tellement peu).

Bon je sais je suis une grande râleuse, mais je vous raconterais aussi prochainement ma demie journée passée dans la classe de ma poupette, j'ai hâte! Et je vais essayer aussi d'accompagner les enfants au sport le mercredi.

Je vous laisse sur une photo des deux rentrées de ma fille à gauche celle de moyenne section, à droite celle de petite section (je pleure, elle grandit trop trop vite, c'est pas juste!)

A chaque rentrée, je trouve que j'ai une sale tête, tant pis.



6 commentaires:

  1. Je te comprend sur les TAP pour nous, les activités sont choisis comme sa a la dernière minute s'il fait beau bah on va laisser les enfants dehors jouer dans leur cour de récré (pour les maternelle), j'ai une amie qui est animatrice et je sais donc avec certitude que les activités ne sont rien de ce qu'on nous dit sur le papier et de plus chez nous ils ont encore moins de temps (1h,pour les primaires trajet vers le centre compris) pour faire n'importe quel activité c'est une belle connerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rageant ça! Et la nouvelle ministre nous assure que les TAP c'est le top. Non mais il faut arrêter.

      Supprimer
  2. L'école en France c'est quand même génial... quand je pense que l'on va devoir payer près de 10000 euros par an pour les maternelles de notre enfant bientôt. Et encore l'école française à l'étranger c'est une des moins chères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté génial c'est le côté que c'est quasiment gratuit mais niveau contenu plus les années passent et moins les enfants apprennent de choses c'est le côté moins joli

      Supprimer
  3. Ouh la la ! Qu'est ce que tu râles ! Mais qu'est ce que tu as raison ! L'Education Nationale est de pire en pire, je trouve. A force de se mêler, ils en deviennent intrusifs. Je l'ai déjà dit mais bon, certains parents doivent penser que ce n'est pas si grave et laisse faire.
    Je rajoute que, dans le public, on ne parlera pas de St Louis mais de Louis IX, qu'on ne visitera pas ND de Paris parce que c'est un édifice religieux, qu'on n'étudiera pas tout ce qui a trait à l'art religieux parce que...justement, c'est religieux. Mais que, par contre (je le tiens d'un ami prof), il faut parler du prophète Mahomet. Là, je fulmine! On parle de rien ou alors de toutes les religions. On n'exclut pas celle qui a fait part inhérente de notre histoire jusqu'en 1905 sous couvert de laïcité à la noix.
    Les fournitures à acheter au dernier moment, je connais ça. Quand mon mari était absent (5 mois cette année) et que j'étais seule avec les 3 filles, je peux te dire que ça m'exaspérait. Et mes enfants en faisaient les frais. Mais je n'avais pas des horaires souples...
    Etant encore dans le privé, la réforme ne nous concerne pas sauf pour les activités périscolaires où justement, les horaires ne sont pas du tout adaptés à ceux qui sont dans le privé. Ex : un cours de danse qui commence à 16h45 alors que ma grande finit à 16h45. Bref, plus que marre des réformes soit disant "pour le bien de l'enfant". Il ferait mieux de s'occuper des VRAIS problêmes : les enfants qui sont négligés par leurs parents (voire insultés, battus et j'en passe), la misère sociale et la télévision.
    Bon, désolée, j'en ai profité pour râler aussi. Je ne mets pas souvent de com mais je te lis toujours. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne même pas ce que tu me dis. Tu as raison soit on parle de toutes les religions soit d'aucune, surtout que le christianisme c'est quand même notre passé et c'est sur ça que notre pays c'est construit. C'est rageant! Tu as bien raison de râler aussi, c'est clair qu'il y a des choses plus importantes à faire et ils devraient surtout à l'école apprendre aux enfants à lire et à compter au lieu de les faire "jouer". Bisous

      Supprimer