jeudi 4 décembre 2014

Passage à la bibliothèque {2}

Avec ma mini on continue sur notre lancée: nous allons à la bibliothèque tous les 3 semaines emprunter de nouveaux livres. 

Pour cette fournée c'est ma puce qui a choisi ses livres toute seule comme une grande. Je dois dire que du haut de ses 4 ans, elle sait bien choisir. Elle me surprendra toujours. 





Je suis une petite fille

Ma crevette, ma poupée, ma petite sirène, mon ange, et même ma petite souris! On aura tout vu ! Voilà comment papa et maman m'appellent. Mais je ne suis rien de tout ça : je suis moi, je suis une petite fille!

Thèmes : Affirmation de soi - Relation enfant adulte - Tendresse / Baiser / Câlin - Vie quotidienne

Un très joli livre qui montre l'évolution de l'enfant du ventre de la maman jusqu'à ce qu'elle devienne une grande fille.

Ma puce et moi avons adoré ce livre.






Au lit petit monstre

Des fois les livres ne font pas réfléchir que les enfants et c'est le cas de ce livre qui nous montre comment le coucher peut être un moment difficile pour les parents de "petits monstres".

Tout au long de l'histoire on suit un papa blasé et exaspéré par son fiston qui a toujours une bonne raison pour ne pas dormir. 

Jusqu'à l'avant dernière page on nous montre l'histoire du point de vue du papa et à la dernière page c'est la chute: on nous dévoile le point de vue du petit garçon qui a finalement l'impression que son papa est un gros monstre fâché et en colère. 

Les couchers ont longtemps été difficiles avec ma puce (maintenant on tient le bon bout) et le soir avec la fatigue j'ai nettement moins de patience. Je me suis un peu retrouvée dans le personnage du papa exaspéré par un coucher qui traine en longueur. Depuis je suis nettement moins râleuse parce non je ne veux pas être un monstre aux yeux de ma fille.




Le doudou de bébé hérisson 

Un livre et une histoire toute mignonne où l'amitié est l'héroine.
Ma puce a apprécié ce livre tout doux au toucher. Les illustrations sont douces et colorées comme je les aime.



Les baisers de Cornélius

L'amour n'a pas d'âge et un simple baiser peut briser tous les mauvais sorts... Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d un sort jeté par un sorcier. Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une machine à fabriquer des baisers, et ceux-ci s envolèrent par milliers. Et quand quelques-uns se posèrent sur la petite cabane en bois de Gala, que pensez-vous qu'il arriva ?

Je n'aurais pas choisi ce livre car j'ai du mal d'accrocher aux illustrations.Pourtant c'est un conte plein de tendresse où les baisers magiques ne sont pas uniquement réservés aux jeunes et jolies princesses mais aussi à cette vieille sorcière qui grâce aux baisers de Cornélius deviendra une merveilleuse grand-mère conteuse d'histoire.



Si je devais acheté un livre sur ce lot ça sera sans le moindre doute Au lit petit monstre.
Et vous, allez vous souvent à la bibliothèque avec vos enfants ou simplement pour vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire