samedi 13 décembre 2014

Première copine à la maison

L'année dernière ma puce était déjà dans une classe double, elle est devenue grande copine avec une moyenne section et malheureusement cette année les 2 puces se sont retrouvées séparées.


Voyant ma puce un peu triste, avant les vacances de la Toussaint j'avais discuté avec la maman de la copine pour  organiser un après-midi à la maison à l'occasion. Malheureusement ma mini et moi avons été malade la semaine précédant les vacances de la Toussaint et de ce fait l'invitation n'avait pas été concrétisée.


Le gros problème était de trouver une date où tout le monde était disponible car ma mini n'est pas là un week-end sur deux et les mercredi après-midi elle va au judo...bref pas simple.


On a fini ce mercredi par sécher le judo pour que la copine puisse venir.



image pinterest



C'est dingue mais j'étais un poil stressé pendant que ma fille sautait de joie. Je ne m'en faisais quand même pas trop trop j'ai une carrière d'animatrice BAFA derrière moi.


Vous savez on entend toujours dire « oh les enfants avant... » je trouve toujours que c'est un peu abusé...oui mais non... je peux vousdire qu'il y a 8 ans les enfants de 5 ans ils n'étaient pas comme ça. Je suis tombée des nues mercredi...et je n'en suis toujours pas remise.


Déjà la marmotte pas gênée pour un sous en arrivant à la maison a fait le tour complet de l'appartement(euh  tu vas pas que je te montre le grenier et la cave tant qu'on y est et qu'on ouvre tous mes placards ?) elle voulait même ouvrir intégralement le calendrier de l'avent playmobil.


Elle n'en avait rien à faire de ce que je pouvais lui dire. Toutes les interdictions ont été transgressées genre mettre en route ma boule de Noël musicale, sauter sur mon lit...

On a fait une petite activité en playmais en milieu d'après-midi, ma puce n'a jamais mangé un seul playmais mais ça c'était avant...sa copine a commencé à en manger un alors ma fille a fait pareil.
Le pire c'est que la copine voulait continuer à boulotter les playmais. Je lui explique calmement que non ce n'est pas fait pour manger mais pour faire des activités mais elle n'en avait rien à faire. J'ai fini par faire du chantage « Si tu en remanges un tu n'auras pas de gâteau au chocolat ».

Ce qui m'a le plus marqué c'est au début de l'activité, je demande à ma fille de montrer à sa copine comment les playmais fonctionnent. Je donne les consignes. Je vois la copine qui appuie comme une furie sur les playmais ce qu'il fait qu'ils  deviennent tout plat. Je lui explique alors qu'il ne faut pas appuyer dessus car sinon ça ne fait pas joli. J'ai eu le droit en réponse « Je m'en fiche. ». J'ai fait 6 ans de centre aéré avec des gamins de tout âge, avec des gamins difficultés mais aucun ne m'avait dit « je m'en fiche ». J'avais préparé une seconde activité, je me suis abstenue je préfère la réaliser tranquillement avec ma fille qui a le goût de l'effort. La gamine ne voulait même pas ramené son œuvre chez.



Pendant le goûter la copine a renversé sans faire exprès son verre, elle était pas contre toute paniquée et m'a supplié de ne pas le dire à sa maman. Je  lui réponds que je ne dirais rien, que ce n'est pas grave ça arrive et qu'on va nettoyer.  J'ai été il y a longtemps la maman qui râlait pour un verre renversé et puis un jour pendant un repas à la maison un invité a renversé son verre. Et qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là ? Ce n'est pas grave, alors pourquoi ça serait grave un enfant qui renverse un verre. Je dirais c'est presque normal ils ne sont pas encore au top de leur motricité contrairement au pote qui te ruine ton tapis banc avec son verre de vin (non j'ai pas de tapis blanc, c'est une image).


Après le goûter  la copine allait bientôt partir (oui je regardais l'heure en suppliant que ça passe vite, j'adore m'occuper des enfants mais là j'en avais marre...), les filles étaient sur mon lit à jouer chacune de leur côté. D'un coup la copine dit à ma puce sur un ton plus que moqueur « oh ben tu vas devoir tout ranger ». A part que j'avais prévu le coup et je le sentais gros comme un camion. Pendant que les filles étaient calmes j'ai rangé la chambre...en fait il n'y avait pas grand chose à ranger c'était surtout les balles de la piscine à boules qui étaient aux 4 coins de la carré. Bref je regarde la gamine et lui répond du tac au tac « non je l'ai déjà fait ». Ben je peux vous dire qu'elle a fait la tronche la marmotte.




L'après-midi j'avais laissé les filles jouer tranquille dans la chambre pendant que moi je blogguais, mais j'avais malgré tout l'oreille tendue et justement j'avais à plusieurs reprises entendu la copine qui n'était pas très sympa avec ma fille. Ça m'avait profondément agacée, alors oui pour le rangement je ne l'ai pas loupé.


En tout cas cet après-midi m'a appris une chose je suis contente de la manière dont j'élève ma fille. Même si on a des périodes pas faciles elle écoute, elle est polie, elle respecte les autres, elle a le goût de l'effort. Mon but n'est pas de dire que sa copine était mal élevée, loin de là. Mais moi qui me pose toujours des questions du genre « suis je une bonne maman ? », « est-ce que je fais les choses bien ? » j'ai eu mes réponses . Après on a chacune nos critères d'éducation. Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à me remettre en questions.


Le lendemain la maman de la copine m' a dit que sa fille avait adoré venir et qu'elle s'était super bien amusée.

Bon je vous avoue, j'ai pas hâte que la copine remette les pieds à la maison hein. Maintenant je comprends ma mère qui n'aimait pas avoir mes copines à la maison hihi (bon après ça a pas dû être souvent d'après mes souvenirs...)

4 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire ! Je n'ai pas encore sauté le pas de l'invité à la maison. Probablement parce que moi non plus, gamine, je n'avais pas d'invitées... Mais l'expérience est intéressante, à en lire tes conclusions ! Tu y a aussi mis de la bonne volonté, c'est tout à ton honneur. Et puis ça te montre peut-être qu'il faut "armer" (monde cruel...) davantage Juliette en lui apprenant à se défendre, au moins verbalement, comme tu l'as fait au sujet du rangement, non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense surtout que Juliette en a rien à cirer. Tu sais quand elle me dit machin m'a tapé à l'école, je lui dit de redonner un coup. C'est 100% incorrect mais je me suis fait trop fait marcher sur les pieds enfants pour que je laisse ma fille prendre la même direction. Mais c'est rigolo mais normalement ma puce a pas mal de répartie avec les adultes

      Supprimer
  2. tu en as parlé avec la maman ? je dois dire que ça me choque un peu que tu en parles ouvertement sur ton blog. Je suis d'accord que tu n'ai pas apprécié le comportement de la petite mais de là à critiquer en public...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maman sait très bien comment est sa fille suffit de la voir à la sortie de l'école. Après pourquoi ne pas en parler sur le blog? Je ne nomme pas la gamine, je ne mets pas de photos d'elle. Et ce n'est une critique, je raconte seulement ce qui s'est passé

      Supprimer