samedi 30 mai 2015

Sortie au Muséum Aquarium de Nancy

Voilà longtemps que je désirais emmener ma mini au Musée de l'aquarium à Nancy mais on n'en avait jamais vraiment eu l'occasion. Il faut dire qu'entre le manque de stationnement et les transports en commun chers et pas forcément pratique je finis par éviter Nancy.

Ca faisait donc une éternité que je n'y avais d'ailleurs pas mis les pieds puisque même pour aller chez H&M je profite des virées au Luxembourg.

Hier je devais accompagner ma mère pour une course à Nancy, on a donc profité de l'occasion pour aller visiter le musée de l'Aquarium avec la puce.

Oui ici il n'y a pas école le vendredi après-midi, enfin si mais ce sont les fameux TAP de la médiocre réforme scolaire, et comme c'est payant je refuse d'y mettre ma chérie.

Du coup après l'école nous sommes allées manger toutes les 3 chez Buffalo, notre restaurant préféré à toutes les 3. Comme toujours j'ai pris mon saumon grillé avec du riz et des haricots. Certains diront que c'est dommage de manger du poisson chez Buffalo mais la viande et moi ça fait deux, et ensuite quand on doit manger sans gluten ça restreint le choix. Mais bien avant la modification de mon régime alimentaire je prenais régulièrement ce plat car le saumon c'est juste mon poisson préféré. (si ça vous intéresse sur le site de Buffalo on peut télécharger leur carte avec la liste des principaux allergènes).Quant à ma puce elle a choisi le fish & chips, je suis contente de la voir diversifier de plus en plus son alimentation, mon choix de la laisser aller à son rythme est donc le bon.




Puis nous avons pris la direction de Nancy et après la petite course accomplie nous nous sommes arrêtées Place Stanislas pour boire un verre pendant ce temps ma mini était contente de pouvoir courir après les pigeons.







Après une mini séance photo aux pieds de Stanislas, nous sommes allées enfin au Musée de l'Aquarium au plus grand bonheur de ma mini qui trépignait d'impatience. Elle a été émerveillée par les poissons. Nous avons pu voir deux expositions : l'une était une série de tableaux sur les animaux du futur et l'autre sur ces animaux qu'on mange.










J'ai apprécie l'exposition « ces animaux qu'on mange... » dommage que ma puce et ma mère étaient bien plus pressées que moi car je n'ai pas eu la possibilité de toute voir (je pense que j'y retournerais un jour toute seule , c'est un sujet qui m'intéresse). L'exposition aborde la consommation de viande et de poissons sous différents angles : gastronomie, labels alimentaires, nutrition, santé publique, choix des espèces élevées et consommées, statut et bien-être de l’animal, ... Cette exposition interactive met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes ainsi que celle du consommateurs. C'est une exposition accessible dès 5 ans. Toutes les vidéos de l'exposition sont disponibles sur le site du musée ICI (il faut que je les regarde d'ailleurs).










Pendant que je terminais l'exposition en répondant à un questionnaire sur une tablette pour apprendre qu'elle consommatrice j'étais, ma puce et sa grand-mère avaient pris de l'avance pour aller voir la galerie de zoologie qui présente 549 espèces. Ma fille a d'ailleurs dit à ma mère qu'elle aimerait aller au Zoo, les animaux empaillés l'ont un peu troublés.









Une fois la visite terminée, nous sommes allées dans les jardins du musée où ma puce a pu cueillir des pâquerettes et des boutons d'or. Elle a fait également une réserve de pommes de pins et elle a découvert une « maison arbre ». On a terminé notre balade sur les quais tout proche où une fois de plus ma mini a pu d'amuser à courir après les pigeons.










Ce fût un très bon après-midi. La seule chose regrettable c'était le brouhaha au musée, il y avait des scolaires qui couraient et criaient dans tous les sens et les encadrant laissaient faire à mon plus grand étonnement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire