samedi 13 février 2016

Joyeuse Saint Valentin {humeur}

Hier après-midi en rentrant de courses je pestais en entendant une enième fois à la radio « la Saint Valentin c'est une fête commerciale ». On entend la même chose pour quasiment toutes les fêtes et j'en ai ras le bol. Non mais c'est quoi cette société d'aigris qui râlent sans cesse, n'est jamais satisfaite et ne parvient pas à profiter des petits bonheurs de la vie.

Combien de fois je vois les gens sur les parking s'insulter ? Combien de fois j'entends à l'école les mamans se faire la guerre ? Et si on prenait la vie avec plus de légèreté ? Et si on profitait des petits bonheurs de la vie ?

Alors oui, on a pas besoin d'un jour particulier pour fêter son amour mais je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas le fêter aussi le 14 février. Avec l'amoureux on se fait des cadeaux toute l'année et surtout des petites attentions quotidiennes. Personne ne vous demande d'emmener votre moitié dans un restaurant gastronomique et de lui offrir un cadeau à 500 euros pour la Saint-Valentin.

Bizarrement ces gens qui sont contre les fêtes dites commerciales sont les premiers à vouloir se procurer le dernier Iphone qui coûtent deux reins et un demi poumon..ma foi y a rien de plus commercial que de changer de téléphone juste pour avoir le dernier sorti...

Avec l'amoureux on s'est déjà fait nos cadeaux. J'ai eu un joli ensemble de lingerie qu'on a acheté ensemble car c'est plus simple ainsi j'ai pu choisir et surtout trouver l'ensemble qui m'allait comme un gant. Lui voulait une petite enceinte Bluetooth c'était aussi simple de l'acheter ensemble surtout qu'il était à deux doigts de l'acheter et non je ne voulais pas me faire carotter mon cadeau.

Ce soir ce sera un petit repas en amoureux cuisiné par mes soins. Une petite soirée tranquille comme je les aime. Parce que le bonheur il est souvent dans la simplicité, faut pas chercher plus loin.



Pour revenir à la Saint Valentin, elle a une longue histoire, c'est un héritage de la Rome Antique. A l'époque on parlait des Lupercales qui célébraient le 15 février Faunus Lupercus le dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. C'était un rite de purification organisé à la fin de l'année romaine.
C'est à partir du Moyen-Age que la Saint-Valentin devient la fête des amoureux, à cette époque la tradition voulait que les jeunes gens tirent au sort le nom de leur compagne et l'accrochent à leur pendant pendant la durée des festivités (une semaine). Cette loterie de l'amour était une pratique héritée des tirages au sort lors de Lupercales.

Aujourd'hui les rites et les cérémonies autour de la Saint-Valentin ont disparu, ce qui lui donne cet aspect commercial. Mais non la Saint-Valentin n'a pas été inventé pour renflouer les fleuristes, elle a une très très longues histoire que j'ai vraiment survolé sinon l'article aurait fait 3 pages. Heureusement grâce à Internet on a la connaissance à portée de clic.

Pour ma part je vous souhaite une belle Saint-Valentin que vous soyez seul ou en couple. Moi j'aime bien voir la Saint Valentin comme la fête de l'amour en général. Ben oui ça fait du bien des fois de vivre dans le monde des bisounours. On a toujours une personne a qui on peut dire je t'aime même si on a pas d'amoureux : sa maman, ses enfants, une amie. On devrait d'ailleurs le dire plus souvent aux autres qu'on les aime, ça fait tellement de bien de sentir aimer et c'est gratuit.


Alors oui je sais c'est demain la Saint Valentin mais on la fêtera ce soir car demain mini chou sera de retour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire