Pages

lundi 8 octobre 2012

Simple diary


Voilà maintenant un mois jour pour jour que j’utilise quotidiennement le simple diary de Keel’s.

Le simple diary est une espèce de journal intime pré-rempli (dont une partie des bénéfices est consacrée à la reforestation)  que j’ai découvert via Instagram. C’est un des accessoires tendance de  l’année 2012.





L’auteur Philipp Keel est une artiste et un écrivain de renommée internationale parait-il.  Son simple diary est sa réponse à la surabondance d’information et au manque de sens. Ce journal est l’aboutissement de sa quête vers une meilleure conscience de qui nous sommes et des raisons qui nous font faire ce que nous faisons.

On peut utiliser le simple diary comme on le sent, n’importe quand, n’importe où, au hasard ou page après page, en le couvrant de nos pensées ou en le complétant parcimonieusement, une ou plusieurs pages à la fois, puis en le mettant de côté quelque temps, comme un compagnon de tous les moments de la vie, régulièrement ou épisodiquement (ça c’est ce que dit la préface en tout cas).

Voici la description que l’on peut trouver sur le site de la Fnac

« Philipp Keel's Simple Diary™ Le best-seller de TASCHEN Dans un monde où les produits sont démodés sitôt demandés, où la communication sans fil ne signifie pas sans chaînes et où même les accessoires se font accessoiriser,nous avons besoin d’outils simples : un livre qui nous aide à regarder au-dedans, surchargés que nous sommes au-dehors. Il y a au moins trois raisons pour lesquelles la plupart des gens ne tiennent pas de journal intime, même s’ils ont essayé quelquefois : 1. Chaque jour ne comporte pas forcément d’événement marquant. 2. Ecrire exige une grande discipline. 3. Rétrospectivement, ce qu’on a écrit peut être embarrassant. Keel’s Simple Diary™ offre un support à ceux qui n’ont pas le temps de se poser des questions, pour consigner facilement les petits et grands moments de leur vie. Cela procure le plaisir d’une réponse rapide et le sentiment de faire, si ce n’est tout juste, au moins un peu plus juste qu’avant. Ce livre déjà culte déborde de philosophie rafraîchissante et de sagesse originale. Keel’s Simple Diary™ amuse, aide à se concentrer et tient compagnie. »

Etant d’une nature curieuse, j’ai décidé d’essayer le simple diary parce que :
  1. J’étais curieuse de savoir pourquoi c’est un best-seller.
  2. Je n’ai plus le temps d’écrire.
  3. Il ne coûte que 11 euros (et il existe aussi sur smartphone)


Je l’ai choisi en bleu royal parce que le rouge n’était plus disponible et les autres couleurs ne me plaisaient guère.

L’objet en lui-même est très joli. Il n’est pas encombrant avec son format poche. Il fait un peu livre ancien avec sa couverture imitation cuir, sa tranche argentée, son joli ruban marque page, ses pages  épaisses couleur blanc cassé et bien entendu pré-remplies.



Au bout d’un mois d’utilisation j’avoue que mon avis est plutôt mitigé.

C’est peut-être parce que je suis quelqu’un qui a besoin d’écrire et donc je me trouve vite limitée avec ce simple diary.
Contrairement à ce que la description prétend, on peut tenir un journal intime sans écrire tous les jours. Je tiens un cahier de bord dans lequel j’écris tous les 36 du mois, c’est plutôt une manière de me défouler ou de conserver mes jolis souvenirs. Je m’en sers aussi pour noter mes wishlist, (genre la liste des vernis kiko que je compte acheter, ma future liste au Père Noël…) coller des idées look piquées dans les magazines…etc….Bref je n’écris pas tous les jours
Et puis il y a un côté agréable à relire ses anciens cahiers parce que je me rends compte du chemin que j’ai parcouru, de mon évolution, et je redécouvrir de jolis souvenirs que j’avais oublié. Enfin ce n’est que mon avis.

Je n’ai pas vraiment adhéré à la philosophie rafraichissante et à la sagesse originale de Keel’s.
Je reste le plus souvent perplexe le soir devant ma page à remplir. J’avoue que lorsqu’on me demande si ma journée a été 1) mort-née 2)bornée  3) carnivore j’ai du mal de faire un choix.  Et souvent les questions qui suivent ne sont guère mieux.


En plus ce n’est pas en une phrase qu’on peut consigner ses petits et grands moments de sa vie, il faudrait au moins 4/5 lignes parce qu’une journée riche on ne peut pas la résumer en une phrase, namého !
Quant aux questions/phrases qui frôlent la psychologie elles sont souvent bizarres et tordues, heureusement de temps en temps il y en a des pertinentes et intéressantes pour rattraper le tout. Ouf !
On trouve également sur chaque page une citation, des fois elles sont sympa d’autre fois sans queue ni tête.
Il m’arrive souvent de rajouter par ci par là des annotations parce que je me sens limitée dans les choix des réponses ou parce que je veux me souvenir de quelque chose de particulier.

Malgré les côtés négatifs je continue à remplir consciencieusement chaque soir mon simple diary. Il est là autant le finir. C’est un peu comme les séries TV que je commence, même lorsqu’elles deviennent nulles je continue par principe et par curiosité.

 Je dois être une des seules bloggeuses à ne pas être fan. Je n’ai lu que des odes au simple diary, c’est bien pour cela que je l’ai acheté.

Après tout ,tous les goûts et couleurs sont dans la nature, peut être que vous vous deviendrez fan du simple diary.

ps: prendre le temps de faire des photos avec mon APN :P




2 commentaires:

  1. Perso, jamais entendu parler...la réputation du Simple Diary n'a pas passé la frontière belge ;-)
    Mais je ne pense pas que j'adhèrerais non plus, ça me semble trop directif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que tu es un peu comme moi, tu aimes manier ta plume (bien jolie d'ailleurs) et c'est frustant quand on n'a pas la liberté d'écrire comme on a envie.

      Supprimer