Pages

mardi 13 août 2013

Faire manger ma mini-moi, ce casse tête!



Ca c'était avant
Faire manger ma mini-moi est un véritable casse-tête. Si bébé elle mangeait de tout en grandissant ce n’est malheureusement plus la même histoire.


Jusqu’à ses 18 mois la demoiselle mangeait sans soucis à condition que ce soit sous forme de petits pots maisons ou industriels (mais bon vu le prix des matières premières j’ai vite abandonné le fait maison). Oui elle n’a jamais vraiment apprécié le fait de manipuler la nourriture.


Il n’y a pas si longtemps que ça la vue d’une pâte suffisait à la faire hurler comme dans un film d’horreur !



Malgré tout je persiste à cuisiner pour elle. J’avoue pas tous les jours car ça devient lassant de jeter de la nourriture et moi je n’ai pas envie de manger ses restes.  La semaine dernière j’ai testé les knackis spaghetti et même si elle n’a pas daigné goûter aux pâtes elle les a au moins toucher, c’est déjà une belle avancée…Yesssss ! Je me dis que peut-être jour les repas ne se termineront plus en un biberon de 300 ml de lait.


Mais là je me pose la question de la diversification alimentaire à 4 mois et demi. Avec le recul je trouve que c’est beaucoup trop tôt (enfin ça c’est mon avis ça n’engage donc que moi) et  je me dis finalement que tant que bébé ne peut pas attraper lui-même des aliments le lait lui suffit amplement (grosso modo jusque 6 mois quoi). C’est un truc moderne ça de vouloir diversifier aussi tôt l’alimentation des bébés.  D’ailleurs peut-être que dans 10 ans on nous dira que finalement a diversification c’est mieux à 6 mois, après tout on a couché les bébés sur le ventre, sur le côté et finalement maintenant c’est sur le dos.


Je me rends compte que l’introduction de nouveaux goûts de bonne heure n’a servi absolument à rien puisqu’aujourd’hui à part les frites, röstis, pommes dauphines, potatoes et cie, nuggets, omelette, steak haché charal enfant, mini knacki, chocolat, glace au chocolat, gâteaux , pain , yaourts au chocolat, petits suisses en stick,croissant et du lait elle ne veut goûter à rien d’autre.  Pourtant bébé elle mangeait de tous les fruits et légumes, de toutes les viandes, de tous les féculents…

Le jour où ça arrivera je ferais la danse de la joie


Pour les fruits ça lui arrive exceptionnellement de demander une pomme sinon elle ne veut manger aucun fruit.  Et je ne vous parle pas des légumes pourtant c’est l’essentiel de mon alimentation, donc c’est pas comme si on n’en avait pas à la maison e grand problème c’est qu’elle ne veut même pas goûter ou sentir pour savoir si elle aime ou pas.


Alors je ruse j’appelle les omelettes des crêpes, des fois je mets des bananes dans les gâteaux au chocolat… Je cherche des conditionnements ludiques où on ne voit pas le contenu.




Je crois ce qui m’énerve le plus c’est que je suis plutôt une adepte de la healthy food alors quand je vois ma fille qui ne voit que par la junk food ça me trouble quelque peu. Alors souvent comme je le disais ça finit en biberon de lait parce qu’au moins dans le lait y a plein de bonnes choses.


Après je ne m’inquiète pas spécialement, je sais qu’elle finira par manger de tout un jour. J’ai dû attendre mes 16 ans pour commencer à aimer les légumes


Bref un jour elle se mettra à manger et ce jour-là ça m’embêtera peut-être certains jours de cuisiner parce quand on est crevée et qu’on a la flemme un bib de lait c’est quand même bien pratique ^^


4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j'en suis fan. J'adore chaque soir regarder ton post du jour car je me retrouve beaucoup dans certaines de tes histoires avec ta fille. J'ai 27 ans, maman d'une petite fille de 2 ans et en couple depuis bientôt 13 ans. J'habite à l'île de la Réunion et suis passionnée de cuisine. Je voulais réagir sur ton sujet car moi aussi ma fille et devenu depuis 1 mois et demi très difficile sur la nourriture et pourtant j'ai attendu ses 6 mois avant de passer à la diversification alimentaire. Avant elle mangeait de tout et je dirai que depuis qu'elle sait dire "Non" ben il y a moins de choses qu'elle mange, et le peu qu'elle mange ne doit pas être déformer de son contexte qu'elle connait déjà, par exemple elle adore la compote de pomme mais n'a jamais voulu goûter à un morceau de pomme, elle aime deux types de fromage et ne veut goûter à aucun autre à part ses 2 là!!! Elle boit qu'une seule marque de lait, par contre tout ce qui est cochonnerie ( mais tellement bon!!!!) smarties, bonbons, gâteau alors là aucun souci, mais Papa n'est pas trop d'accord. Du coup tous les repas où on veut qu'elle mange toute seule c'est un combat limite perdu d'avance, alors on cède et on lui donne la becquer pour être au moins sûre qu'elle a mangé un minimum. J'espère que cela ne va pas durer éternellement car elle ne prend pas de poids du tout depuis plus d'un. Elle n'est pas anorexique non plus mais je serai plus rassuré de savoir qu'elle mange un peu de tout sans que ça se finisse en larmes!!! Je viens de voir que tu es sur Facebook, super!!!! Je vais cocher "aime" de suite. Bonne soirée et bon courage
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà MERCI, ça me fait toujours plaisir de savoir que mon blog plaise
      Nos filles sont des crapules. C'est rigolo comme les cochonneries passent toujours bien hihi.
      C'est vrai que j'ai trouvé la parade quand elle ne veut pas manger, le bib de lait ça permet qu'elle ait quelque chose dans l'estomac.
      C'est pas simple de rester zen face à leur refus alimentaire.
      Bon courage

      Supprimer
  2. et tu as raison ! ne culpabilise pas trop. Je suis passée par la aussi avec mon fils aîné et je dois dire, qu'à 22 ans, ça n'a pas vraiment changé, hélas !
    Pourtant, moi à l'adolescence, je me suis mise à manger des légumes.
    Garde espoir !

    RépondreSupprimer