Pages

dimanche 11 août 2013

Orange is the new black {série US}

Non non je ne vais pas vous parler mode l’orange n’est heureusement pas encore le nouveau noir.

Orange is the new black est ma série coup de cœur de l’été, je l’ai vraiment dévoré ! Cette série USA a été crée par Jenji Kohan à qui nous devons Weeds et est diffusé depuis le 11 juillet 2013 sur la chaine Netfix de VOD. Ne la cherchez pas sur une chaine francophones elle est encore inédite chez nous.



Cette comédie dramatique nous plonge dans l’univers carcéral féminin d’une prison fédérale fictive. Nous sommes bien loin de l’univers d’Oz (un épisode de cette série m’avait amplement suffit) dans cette prison on se bat surtout à coups de rumeurs et de coups bas.

Orange is the new black navigue entre la comédie et le drama ce qui en fait un savoureux mélange très agréable à regarder.

Cette série est adaptée du livre éponyme de Piper Kerman (qui n’existe pas en VF). La première saison comporte 13 épisodes d’environ 60 minutes.

Piper Chapman, future mariée plutôt bien dans sa vie, se retrouve condamnée à 15 mois de prison pour avoir transportée dix ans auparavant une valise d’argent de la drogue pour sa girlfriend Alex.



Piper se retrouve du jour au lendemain plongée dans un monde totalement différent et se doit d’apprendre au plus vite les règles en vigueur. La gentille blanche un brin paumée (la prison distingue bien les différentes ethnies)  un peu naïve et très gaffeuse à tendance à faire bourde sur bourde ce qui lui attire pas mal d’ennuis.  Au fil des épisodes Piper évolue et intègre les nouvelles règles de vie, elle s’endurcie peu à peu et apprend à s’imposer.

La chose intéressante de cette série est qu’on découvre aux fils des épisodes  à travers des flash-back l’histoire de Piper mais également celles de ses codétenues : on apprend le comment  elles ont atterri en prison et on s’écarte bien souvent des stéréotypes. J’avoue, j’ai un faible pour les séries montées en flash-back, ça doit être le syndrome Lost.
On découvre également qu’en prison personne n’est tout blanc ou tout noir, même le personnel y travaillant n’hésite pas à faire de grosses magouilles. Et si certaines personnes semblent du côté de Piper au début ils finissent par lui mettre des bâtons dans les roues, parfois même des grosses poutres.

La série ne se focalise pas uniquement sur la vie à la prison, on y voit aussi la vie à l’extérieur. Comment le fiancé de Piper continue sa vie en attendant que sa dulcinée sorte de prison ou bien la vie un peu bizarre des gardiens.


Bref je vous conseille vivement cette série. De mon côté j’attends avec impatience la prochaine saison. 


2 commentaires:

  1. grâce à tes conseils, j'ai commencé à voir la série en streaming, depuis hier. J'adore !
    je trouve quelques scènes hard mais je trouve la série bien faite.
    J'ai déjà vu 3 épisodes.

    RépondreSupprimer