Pages

jeudi 7 novembre 2013

Le dur choix du siège auto

Le siège (ou les sièges auto) c’est l’un des grands achats quand on devient parent et on se retrouve un peu perdu face l’offre pléthorique proposée.

La priorité est de choisir un siège-auto qui correspond à la taille/poids de l’enfant et à sa morphologie pour que bébé soit bien installé et en sécurité mais aussi de vérifier ses résultats aux crashs test (pour ça je vous conseille de jeter un œil  ).

Naïvement avant d’être maman je pensais que tous les sièges auto se valaient puisqu’ils devaient respecter les normes en vigueur. Malheureusement non, ce n’est pas parce qu’un siège auto est homologué qu’il protégera correctement bébé, certains aux crashs test vont tout simplement valdinguer et ça fait peur.

Beaucoup se disent que ce n’est pas si grave un siège de mauvaise qualité car on fait peu de route, on fait attention. Mais bien souvent le problème sur la route c’est les autres qui ne respectent pas la vitesse autorisée, qui doublent n’importe comment, qui téléphonent ou écrivent des sms, voire se prennent en photo ou vidéo... Malheureusement on n’est jamais à l’abri d’un accident. C’est bien pour ça que j’ai tendance à avoir peur en voiture.

A la naissance j’ai mis ma princesse dans un cosy.  A posteriori je m’en veux de l’avoir mis quelques mois dans un cosy de mauvaise qualité qui était fournir avec la poussette. J’ai vite changer pour le cosy Pebbe  de bébé confort qui est au top avec des bons résultats aux crashs test (encore meilleur en utilisant la base isofix) de plus il est spacieux et confortable. Ma fille y est restée jusqu’à quasiment ses 1 ans !






Mon premier siège auto, je l’ai acheté chez Cora lors de mon dernier trimestre de grossesse. J’en avais pris un assez cher, je ne me rappelle plus la marque. Son gros défaut c’est qu’il était quasiment impossible de l’installer dans la voiture. De plus le harnais était trop grand si bien qu’il ne maintenait pas bébé bien qu’il soit du bon groupe. Bref un an après son achat, je suis retournée à Cora de très mauvais poil leur ramener et je peux vous dire qu’ils m’ont remboursé illico presto. Entre temps j’avais pris connaissance des résultats misérables des crashs test de ce siège, il était formellement hors de question de mettre ma fille dedans.

Du coup je  me suis lancée pendant des semaines dans des recherches pour le meilleur siège auto, peu importe le prix. Figurez-vous que le meilleur n’est pas forcément le plus cher. En plus  entre les soldes et internet on peut débusquer une bonne affaire.

Après des heures de recherches, j’ai découvert l’existence des sièges auto bouclier qui sont une alternative aux sièges auto classiques avec harnais. Les deux marques principales sont Kiddy et Cybex, à privilégier sur les marques distributeurs qui ne sont pas testées aux crashs tests indépendants.

Le bouclier dit bouclier d’impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs. C’est la meilleure protection en cas de choc frontal : l’enfant s’enroule autour du bouclier au lieu d’être projeté en avant comme avec un harnais. On évite notamment le coup du lapin.

L’installation de ce type de siège est un jeu d’enfant. On peut le changer de voiture comme on veut tellement c’est simple. Il suffit de le poser sur la banquette arrière (on peut le fixer aussi par isofix), le siège est fixé grâce à la ceinture de sécurité qui passe dans le bouclier.

Il faut juste vérifier la longueur de sa ceinture, selon les modèles il faut 2 à 2,35 m de longueur. Du moment qu’on possède une voiture récente il n’y a pas de soucis, mon siège est allé dans de nombreuses voitures sans le moindre souci. Il vaut penser aussi à attacher le siège vide au cas où...ce que je fais rarement (bouh c'est pas bien).

De plus l'enfant ne peut pas se détacher seul contrairement aux sièges harnais. Il peut plus facilement jouer et quand ma puce s'endort elle se sert souvent du bouclier comme d'un oreiller. 


Les sièges boucliers existent en 2 groupes : groupe 1 (9/18kg) et groupe  1/2/3 (9/36kg).

J’ai fait le choix de prendre un groupe  1 car je sais que chaque année les sièges s’améliorent et donc je préfère réinvestir plus tard dans un siège rehausseur même si ça n’arrangera pas forcément mes finances mais bon.

J’ai fait le choix du Kiddy Energy pro 2 qui est noté « très bon » en choc frontal et latéral. A l’époque j’ai dû le payer 189 euros ce qui est plutôt correct sachant que les sièges montent vite à 250/260 euros.






Quand mon kiddy sera trop petit, on changera pour un rehausseur avec dossier. Maintenant les rehausseurs sans dossier sont déconseillés car ils n’assurent pas un bon maintien du buste et ne protège pas des chocs latéraux

Pour le moment le rehausseur dans ma wish list est le Römer kid plus ou le cybex solution x2





Voici 2 vidéos pour vous montrer l'importance de se fier aux crash test. La première est du siège auto nania starter qu'on trouve notamment à Auchan, la seconde du Kiddy energy pro 

Vidéo Nania Racer (starter) http://www.youtube.com/watch?v=vYdNPLKr3BQ




2 commentaires:

  1. Holalaa merci pour ces conseils. Je trouve sa bien le siège bouclier, je pense que je me tournerais vers ce genre de modèle lorsque je serais maman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je trouve qu'on en parle pas suffisamment de ces sièges qui sont top

      Supprimer