Pages

mercredi 21 janvier 2015

Sable à modeler maison {DiY}

Fin 2014 une nouveauté a envahi les rayons jouets des magasins : un sable « magique » que l'on peut modeler et qui ne sèche pas.

Je l'ai découvert un jour par hasard un matin en regardant les Maternelles, ça envoyait clairement du rêve. Quelques semaines plus tard je l'ai vu chez Cora qui pour une fois en avant mis en exposition. Miracle !



J'ai trouvé ce jeu intéressant : ça change de la pâte à modeler et justement on ne fait pas la même chose avec. Par contre niveau touché, moi je n'étais pas très fan de la texture mais ma mini semblait plus que conquise ainsi que tous les enfants qui essayaient d'atteindre le bac de jeu.

Mais voilà le gros problème c'est le prix. La plus petite boîte frôle les 25 euros et elle n'est pas bien remplie...et on passe vite à des grosses boites qui dépassent allègrement les 70 euros.

Bref même si ma puce et moi étions conquise, vu les prix exorbitifs il était simplement hors de question d'en acheter ou d'en commander au Saint Nicolas ou bien au Père-Noël.

Et puis il a peu de temps, je suis tombée par le plus grand des hasards sur une recette maison de ce sable magique en me baladant sur le net (par contre je ne me souveins plus où).

Cette « pâte à modeler » ne sèche jamais et elle est très douce au toucher. On peut la sculpter, la compacter, et la manipuler à l'infini.


C'est une activité sensorimotrice par excellence pour nos bouts de choux et en plus ce n'est pas salissant (au pire il faut un petit coup d'aspirateur). Le meilleur dans l'histoire c'est que la recette coûte trois fois rien : il suffit de farine et d'huile (tournesol, amande douce...c'est selon vos goûts et vos moyens).


Ingrédients :
  • 8 tasses de farine
  • 1 tasse d'huile




Préparation:
  1. Dans un grand récipient, ajoutez 8 tasses de farine.
  2. Ajoutez en plusieurs fois une tasse d'huile tout en mélangeant bien à chaque fois.
  3. On doit obtenir une pâte sableuse qui doit s'agglomérer. Si vous parvenez à faire une boule c'est impec !


Une fois l'activité terminée, il suffit de ranger « le sable » dans une boîte hermétique. Et si jamais le sable sèchait un peu il suffira de rajouter un peu d'huile.


J'adore la texture de cette recette maison, en plus tout est comestible donc pas le moindre danger pour les enfants et je le repète c'est quasiment gratuit!

Ma mini a vraiment été ravie de cette activité, pourtant aujourd'hui ce n'était pas gagné vu qu'elle couve un vilain rhume.





Alors, cette activité vous tente?


6 commentaires: