lundi 22 avril 2013

La galère de l’apprentissage de la propreté.


 L’apprentissage de la propreté je crois que c’est le casse-tête pour beaucoup de parents.


Je ne vais pas vous dire que telle méthode est meilleure qu’une autre, je vais juste partager avec vous mon expérience de maman.


J’ai lu des trucs juste ahurissant sur l’apprentissage de la propreté rédigé par des pédiatres : par exemple  laisser l’enfant seul aux toilettes parce qu’il a besoin d’intimé…euh sérieux à 2 ans on les enferme dans les toilettes sans surveillance ? Et bon je peux vous dire que lorsque je vais aux toilettes, j’ai toujours une squatteuse et zéro pourcent d’intimité.


 Bref y a des choses à prendre, d’autres à jeter comme souvent dans l’éducation des enfants et je crois qu’il faut surtout faire au feeling car chaque enfant et chaque parent sont différents.


Tout à commencer quand ma mini-moi a eu un an, ma maman m’a alors suggéré de commencer à la mettre sur le pot pour qu’elle commence à se familiariser avec.


Je lui ai rétorqué que maintenant on ne faisait plus comme ça, qu’il fallait attendre que l’enfant soit capable de monter et descendre les escaliers en posant les pieds l’un après l’autre car c’est à ce moment que l’enfant est capable de maîtriser ses sphincters.  (J’avoue je n’avais pas envie de m’embêter à ce moment –là avec l’apprentissage du pot) Oui j’ai cru à cette grosse bêtise qui pullule sur les sites et livres de puéricultures, aujourd’hui ma mini-moi est propre de jour au niveau du pipi, elle sait même stopper son pipi et pourtant elle ne monte toujours pas les escaliers en posant les pieds l’un après l’autre. Bref à bon entendeur salut.


Bon on vous rassure toute fois sur ces mêmes sites/livres en vous disant que de toute manière un jour l’enfant devient propre tout seul comme un grand. Oui à part qu’en général on se retrouve à un moment donner à avoir une deadline avec la rentrée des classes et bon ce n’est pas que mais les couches ce n’est pas gratuit.





L’été 2012 j’ai fait une première tentative de l’apprentissage de la propreté et ce fût un échec cuisant. Le gros problème lorsqu’on met un enfant qui sait marcher sur le pot c’est qu’il est capable de se sauver en courant parce qu’il ne voit franchement pas l’intérêt de trôner sur ce truc bizarre. J’ai donc essayé de ne plus mettre de couches à ma fille mais ça ne l’empêchait pas de faire dans sa culotte et de hurler tel un cochon qu’on égorge. (En plus la demoiselle est légèrement feignasse ça fait seulement deux petits mois qu’elle daigne me dire quand elle a fait son caca, à croire qu’elle adore avoir une couche sale aux fesses).


Automne 2012, seconde tentative d’apprentissage de la propreté. Cette fois-ci j’ai décidé de le faire sous forme de jeu en mettant ses bébés aussi sur leurs pots respectifs. Ça l’a amusé et intéressé mais non elle ne voulait toujours rien faire sur le pot. C’était même devenu compliqué car elle ne voulait aller sur le pot que si tous ses bébés étaient installés.
Je lui ai acheté un livre sur le thème de l’apprentissage du pot, mais non le message n’est pas passé.
J’ai continué à l’inciter à aller sur son pot avec plus ou moins de conviction selon les semaines mais bon vu que j’ai été malade quasiment tout l’hiver la chose était un peu beaucoup en stand-by par moment.






Troisième tentative avec le printemps 2013. J’ai abandonné la méthode je ne mets pas de couche car comme je l’ai dit plus haut ma fille s’en contrefiche de se faire dessus : en une journée elle était capable de faire pipi 5 fois la culotte  et de faire caca par terre si elle n’avait pas de culotte.

Alors j’ai déjà investi dans des jolies culottes pour la motiver. Ben oui des culottes Hello Kitty et princesses on ne les salit pas non ? (je vous conseille vivement les culottes de chez H&M d’ailleurs, la forme et la matière sont sympa). Ca à plus ou moins fonctionné.  



J’ai décidé aussi de la motiver avec des récompenses, qui ne tente rien n’a rien non ? Même nous adulte, on est plus motivé quand il y a une carotte au bout, non ?

Vu que mademoiselle veut toujours du coca mais qu’elle n’a le droit d’en avoir qu’exceptionnellement (ça va de soi) je lui ai dit qu’elle en aurait quand elle fera pipi sur son pot. Bon j’avoue je me suis fait avoir à mon propre jeu car maintenant lorsqu’elle fait pipi sur le pot je peux vous dire qu’elle se rappelle bien du deal.
Je lui ai également promis une veilleuse barbapa le jour où on ne mettrait plus de couches la journée, on a même accroché la photo sur le frigo.



Début avril, le caca sur le pot était quasiment acquis. Miss J n’avait plus peur de sa crotte et avait compris que faire sur le pot c’était mieux que dans la couche et qu’en plus maman elle poussait des hourra de joie. Malheureusement un week-end chez son père et on est reparti de zéro, elle ne voulait même plus se mettre assise sur son pot.

Pour le coup j’étais découragée, à quoi bon me battre pour rendre ma fille propre si mon ex ne joue pas le jeu. ? Comme il a su si bien me dire pour se justifier «oh mais  elle ne demande pas le pot », ben non à 2 ans et demi on ne demande pas le pot spontanément c’est au parent de demander régulièrement à son enfant s’il a envie d’aller sur le pot et surtout il faut laisser le pot dans  les parages, je lui ai répété de nombreuses fois pourtant.

Malgré tout j’ai continu de temps en autre à demander à ma fille si par le plus grand des hasards elle ne souhaitait pas aller sur le pot. Les seules fois où elle y allait elle n’y faisait rien.

Et puis je ne sais pas samedi soir dernier lors du repas de famille, ma mini-moi est allée sur son pot et y a fait un vrai gros pipi (le premier du genre, pas juste 3 gouttes). Vous imaginez ça a été la Ola générale autour de la table et ça a plu à ma fille, elle s’est vraiment sentie toute fière d’elle. Jusqu’à son coucher elle n’a cessé de faire et refaire pipi le pot sans le moindre accident.

Dimanche je ne lui ai pas mis de couche en espérant que le déclic de la veille persiste. Toute la journée elle est allée sur le pot soit parce que je lui rappelais r, soit parce qu’elle y allée spontanément et on a eu aucun accident. Elle a même su stopper un pipi qu’elle avait très légèrement entamé dans la culotte.

Aujourd’hui lundi toujours pas de couche durant  la journée et pleins de pipi le pot. Il n’y a plus qu’à voir comment elle va réagir demain après sans couche à la crèche et je croise les doigts pour que les 4 jours de vacances chez son père ne nous ramènent pas encore au point de départ. Non sérieux, il a intérêt à jouer le jeu sinon je vais râler.

A 31 mois, Miss J est en passe d’être propre de jour à mon plus grand bonheur, c’est pas que mais je commençais légèrement à craindre pour la rentrée de septembre.

En tout cas je peux voir dire que si j’ai un bébé 2 je le mettrais pour ses un an sur le pot. Pas pour l’obliger ou le conditionner à faire dessus, mais pour qu’il s’habitue à l’objet et n’en ai pas peur.

Le seul avantage de la propreté qui arrive sur le tard je crois, c’est qu’en l’espace de quelques jours elle peut être quasiment acquise totalement.

5 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ton récit... Beaucoup de points communs avec Juliette, sauf que Maïwenn n'a toujours rien fait sur le pot, malgré les promesses de cadeaux, etc... Septembre va arriver vite, ça commence à me stresser!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est décanté la propreté quand j'ai lâché prise je crois. Y a pas de raison que Maïween ne devienne pas propre, j'espère qu'elle aura vite le déclic.

      Supprimer
  2. C'est un super article. Nous avons fais plusieurs sujets sur la question sur Parole de Mamans. N'hésites pas à nous dire ce que tu en penses...

    RépondreSupprimer