dimanche 2 septembre 2018

Naked Cake à ma façon (sans gluten)


Hello les gens ! 

Ayé Septembre est arrivé. L'école reprend demain, je n'ai pas vu les grandes vacances passer mais même si reprendre le rythme va être dur ça va me permettre aussi de reprendre le train train quotidien et de retrouver du temps pour alimenter le blog. Parce que oui j'ai envie de le faire un peu plus vivre ce blog.

Aujourd'hui je vous retrouve avec la recette de mon gâteau d'anniversaire (j'ai eu 35 ans le 28 août). J'avais envie cette année d'un naked cake. Vous savez ces gâteaux un peu nus qui font un peu pas terminé et qu'on recouvre de fleurs.

Bon moi j'ai opté pour une décoration avec des fruits parce qu'au moins on peut les manger. 




Comme toujours le plus dur c'est de trouver une génoise sans gluten qui tient la route. J'ai fait un premier test juste catastrophique, rien qu'en faisant la pâte j'ai su que le résultat ne serait pas au rdv. Et puis une abonnée d'instagram m'a vivement conseillé la recette du biscuit de savoie de Mercotte. J'ai donc testé et le résultat était parfait.

Pour ce type de gâteau je préfère faire les génoises la veille pour qu'elles sèchent un peu. Du coup elles sont plus faciles à découper. Pour le montage, étant donné que j'ai utilisé de la chantilly maison j'ai préféré attendre le matin du repas pour que ce soit le plus frais possible.

La recette est un peu longue, mais si on respecte bien toutes les étapes c'est plutôt facile. 

En tout cas on s'est vraiment régalé, ce gâteau est juste un délice.


Gâteau de savoie


Ingrédients:
  • 6 œufs
  • 150 g de maizena
  • 130 g + 50 g de sucre
  • vanille liquide

Préparation:

  1. Tamisez la maizena dans un grand saladier.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier mettez les 6 jaunes d'oeufs, une cuillère à café de vanille liquide et 130 g de sucre. Mélangez à l'aide de la feuille à vitesse moyenne pendant 10/15 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien clair et forme un ruban. Versez dans doucement dans un saladier
  3. Pendant ce temps beurrez ou mettez un papier sulfurisé au fond de votre moule et préchauffez votre four à 220° chaleur tournante
  4. Mettez vos blancs d'oeuf dans le bol de votre robot et montez les en neige. Quand ils commencent à mousser ajoutez en 3 fois les 50 g de sucre en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.
  5. Incorporez avec douceur à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes, puis 1/3 de la maizena toujours d'un mouvement de bas en haut tout en tournant le bol. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. Il faut terminer par les blancs d'oeufs.
  6. Versez la pâte dans le moule, lissez et enfournez 6 minutes à 220° puis 20 minutes à 130°.

Pour réaliser mon gâteau j'ai fait 2 biscuits de savoie

Sirop vanille


Ingrédients:
  • 200g d'eau
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Préparation:
  1. Dans une casserole mettre l'eau le sucre et la vanille et faire bouillir
  2. Faire infuser une bonne minute.
  3. Laissez refroidir


Chantilly mascarpone


Ingrédients:
  • 300 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 600 g de crème fleurette 30% bien froide
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Préparation:
  1. Dans le bol de votre robot pâtissier mettez tous les ingrédients et montez la chantilly.
  2. Réservez au frigo


Montage :

  1. Découpez vos deux biscuits de savoie en 2. Pour ma part je n'ai utilisé que 3 disques.
  2. Sur votre plateau de présentation déposez le premier disque et à l'aide d'un pinceau imbibez le de sirop à la vanille puis à l'aide d'une poche disposez un bon centimètre de chantilly par dessus.
  3. Imbibez votre second disque de génoise de sirop à la vanille et déposez le sur la chantilly, le côté avec le sirop vers vous. On remet de la chantilly par dessus.
  4. Refaites la même chose pour le dernier disque et recouvrez votre gâteau de chantilly.
  5. Pour ma part je lisse avec un couteau à tartiner mais on peut utiliser une corne
  6. A conserver bien au frigo et à décorer selon vos envies. 




Et vous les gens, vous aimez faire vous même vos gâteaux d'anniversaire ou vous préférez les achetez?


On se dit à bientôt dans un prochain article.
Des bisous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire