mardi 27 novembre 2012

Les Revenants


Les Revenants c’est la nouvelle série fantastique signée Canal +.  Elle est adaptée d’un film éponyme passé totalement inaperçu en 2004.


Projeté hors compétition lors du dernier Festival de la fiction française, le premier épisode des Revenants a créé l’évènement.  La  série a été également encensée  par la critique : Télérama parle d’une série fantastique très prometteuse et  pour Slate.fr c’est la série française la plus complète et la plus subtile. Waouh on entend rarement des paroles aussi élogieuses pour les fictions françaises.





Si d’une manière générale je fuis les séries françaises parce que (barrez la ou les mention(s) inutiles) :

1)      je m’ennuie littéralement devant
2)      je n’aime pas les séries policières
3)      je n’aime pas les séries cul cul la praline
4)      je n’aime pas les séries en costume
5)      je n’aime pas les séries françaises

je sais que ces dernières années Canal + paie ses réalisateurs et ses scénaristes, ils ont sorti de bonnes séries policières notamment. J’étais donc curieuse de découvrir leur nouvelle série fantastique.


~ Attention aux spoilers ~

L’histoire se déroule dans une petite ville de montagne dominée par un barrage. L’action s’ouvre sur un accident d’un car scolaire qui rate bizarrement son virage et finit au bas de la montagne. Personne n’en réchappe.


Quelques années plus tard (aujourd’hui quoi), Camille l’une des élèves du bus revient chez elle complétement désorientée, elle ne se rappelle de rien à part avoir pris le bus Elle se souvient s’être réveillée au milieu de la montagne sans comprendre ou savoir ce qui avait pu lui arriver. Elle n’est pas la seule à revenir, ils sont plusieurs personnes d’âges et de milieux différents à revenir et chercher à rentrer chez eux. Ils ne savent pas qu’ils sont censés être morts depuis des lustres.




On est loin des séries d’horreur américaines du genre The Walking Dead ou American horror Story. Ce premier épisode ne fait absolument pas peur mais il y a une ambiance noire, pesante et un poil suffocante.  Canal + a voulu une ambiance intimiste et c’est réussi. On se demande comment la mère de Camille va expliquer à l’adolescente qu’elle est revenue d’entre les morts. On se questionne sur qui est ce petit garçon mutique à la tête d’ange. Et la grande question est : comment se fait-il que les morts reviennent.


Si les premières minutes j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’épisode parce que je n’ai absolument plus l’habitude de regarder des séries en français (c’est ça de regarder tout en vost) peu à peu j’ai été conquise et intriguée. J’ai été un peu déçue de ne pas avoir l’épisode 2 pour enchaîner et découvrir la suite, ça sera pour demain.


Les Revenants apparaissent donc comme une série de bonne facture. Je suis contente de voir que les français peuvent être talentueux dans le domaine des séries.


Bref j’ai hâte de voir la suite, mais 8 épisodes ça va passer plutôt vite.


Les Revenants sont diffusés sur Canal + le lundi soir en premier partie de soirée et puis y a plein de rediff.


Canal + a fait aussi un joli site internet dédié  et interactif http://lesrevenants.canalplus.fr/ , ça vaut le coup d’aller jeter un œil pour en apprendre un peu plus sur les différents personnages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire