dimanche 18 août 2013

Poids & grossesse {ma vie de maman}

Le poids et les kilos sont un sujet récurrent durant la grossesse, c’est simple dès que tu croises un médecin ou une personne du sexe féminin on finit sur ce sujet. Et un fois que tu as accouché on te demande toujours « alors tu as pris combien de kilos pendant ta grossesse ? »...

La prise de poids durant ma grossesse me stressait pas mal, il faut dire que depuis l’adolescence mon rapport au corps et à la nourriture est plutôt compliqué (quel doux euphémisme) heureusement ça évolue dans le bon sens depuis que je suis maman.

Lors de mon premier rdv à la maternité j’ai joué carte sur table en expliquant les problèmes que je pouvais avoir. Je voulais être franche car je voulais faire au mieux pour mon bébé.

Si c’était à refaire je n’aurais rien dit parce que je suis tombée sur une sage-femme qui n’était pas très bien dans sa tête et qu’il n’a fait que me torturer à propos des kilos et de la nourriture. Ce n'est pas comme si je ne lui avais pas dit que j'avais des soucis à ce propos... J’ai d’ailleurs fini par refuser purement et simplement de la voir car après chaque rendez-vous j’avais le moral à zéro et je me sentais complètement perdue.

Pendant ma grossesse je ne voulais pas savoir mon poids (ça reste d’actualité d’ailleurs, l’important c’est la silhouette pas le poids), j’ai toujours laissé le monde médical me peser mais moi je ne voulais pas savoir le chiffre je ne voyais pas l’intérêt de me faire du mal.

 Dès le premier rendez-vous la sage-femme s’est débrouillée pour que je  voie mon poids. Ensuite à chaque rendez-vous elle sous-entendait que j’avais pris trop de kilos « oh mais vous avez mangez quoi ? des gâteaux ? » (alors que la gynécologue qui me suivait en parallèle me disait que c’était impeccable, j'étais suivi aussi par une gynéco car considérée comme grossesse à risque à cause de mes soucis de thyroïde) et elle me culpabilisait par rapport à ce que je pouvais manger en me sortant des trucs du genre « mais si vous mangez une pomme à 16h, tout le sucre va vous tomber sur les fesses et après vous ne trouverez plus d’homme ».  

Aujourd’hui j’aimerais bien lui montrer mes fesses à cette pétasse, elles se portent très bien, je n’ai pas plus de gras dessus qu’avant la grossesse et le sexe masculin semble  apprécier mon séant.

En attendant à l’époque je ressortais au plus mal des rendez-vous avec cette sage-femme Je ne sais pas ce qu’elle cherchait exactement, que j’arrête de manger ? D’ailleurs grâce à elle je n’ai jamais fait le test du diabète, j’avais bien trop peur que la solution de glucose me tombe justement sur mon postérieur (et je reste surprise qu’on m’ait jamais rien dit à la maternité).
 Heureusement la santé de mon bébé m’importait bien plus que ma prise de poids et dès le début de grossesse j’ai décidé de suivre une alimentation équilibrée avec un apport calorique dans la moyenne si bien que j’ai peut-être pris  plus de poids en début de grossesse qu’une autre femme mais en plus j’étais affamée (c’était une horreur !) J’avais d’ailleurs investi dans un bon bouquin pour m’alimenter au mieux (La Meilleure Façon de Manger en attendant bébé)
                                                                                                               
Après des années de restrictions alimentaires il était simplement hors de question que je me prive durant ma grossesse. J’ai mangé ce que j’avais envie quand j’avais envie tout en étant raisonnable bien entendu.  Bon peut-être pas toujours ça m’est arrivé par moment d’avaler plusieurs magnum d’affilé ou de paquets de gâteaux mais bon…

Je me souviens en toute fin grossesse lors d’un rdv de contrôle une sage-femme qui me faisait une écho m’a dit « mais vous êtes toute fine ». Je n’étais pas forcément de son avis, ça faisait déjà pas mal de mois que j’évitais les miroirs de plein pieds et les photos de plein pieds mais c’est vrai que je suis restée au 36 de grossesse, ça remarque m’a fait plaisir.

Qu’est-ce que j’ai pu entendre d’ailleurs « oh mais fais attention à ce que tu manges pour ne pas prendre de poids ». Bordel on est dans un monde où les femmes ont tendance à fliquer leur alimentation quotidiennement pour garder la ligne s’il y a bien un moment où l’on peut se faire plaisir c’est durant la grossesse un kilo de plus ou un kilo de moins durant cette période ce n’est pas une catastrophe.

J’ai pas mal entendu le couplet aussi « oh ce n’est pas simple de retrouver son poids de forme » ou bien « après une grossesse on prend une taille ». Les gens sont vraiment trop sympa quoi. Je sais bien que certaines femmes galèrent pour retrouver la ligne mais il ne faut pas en faire une généralité et zut ça se fait pas de dire à une femme enceinte qu’elle a de forte chance de garder des kilos au passage.

En attendant j’ai reperdu tous mes kilos (même un peu plus notamment parce que ma relation à la nourriture est apaisée :je n’alterne plus de fortes restrictions avec ensuite des « lâchages ») , et puis en mangeant léger et équilibré les kilos sont partis tous seuls sans efforts. Bon je n’ai quand même pas retrouvé ma ligne de jeune fille en un mois.  Après bien entendu chaque cas est différent, chaque corps ne réagit pas de la même manière.

 Une chose qui m’énerve c’est toutes les stars qu’on porte aux nues parce qu’un mois après leur accouchement elles sont à nouveau filiformes, enfin après c’est facile quand on a nounou, coach, cuisinier et chirurgien esthétique à disposition…et puis c’est leur « job ».

Il semblerait que notre société adore torturer les femmes en leur imposant comme modèle quasiment inatteignable, et même enceinte on se doit donc de garder une ligne svelte et bien entendu d’être sportive.

Je suis plutôt sportive, je vais du sport tous les jours le plus souvent du mini stepper et une fois par semaine du yoga. Des fois je fais des abdos quand je trouve la motivation. Enceinte j’ai vite abandonné le sport, j’étais bien trop fatiguée et avec la prise de poids je ne trouvais plus un équilibre correct sur mon mini stepper. L’année-là la piscine municipale était fermée alors souvent je me contentais de marcher.

Enfin bref j’en ai marre qu’on nous mette la pression sur notre poids et notre apparence, qu’on soit enceinte ou non.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire