mardi 21 novembre 2017

Parmentier de Potimarron veggie

Hello les gens,

En découpant mon potimarron hier soir, je me suis posée la question si je vous avez déjà partagé ma recette de parmentier de potimarron sur le blog. Il s'avère que non. Il est donc temps, c'est un peu ma recette chouchoute de l'automne.

C'est franchement une recette plus que facile qui demande uniquement 3 ingrédients. Elle est savoureuse...bon après je ne vous partage que les trucs bons hein.

Le plus chiant finalement c'est la découpe de potimarron, en plus je fais ma relou en l'épluchant même si ce n'est pas obligatoire, je sais que beaucoup de personnes cuisent le potimarron avec la peau.

Cette recette est vegan.

Allez passons à la recette.




Ingrédients :
  • potimarron
  • une barquette de haché végétal sojasun
  • crème de soja


Préparation:

  1. Dans un premier temps, vous allez couper votre potimarron en gros dès. Comme je vous le disais moi je préfère l'éplucher, je ne trouve pas que ça prenne plus de temps
  2. Ensuite je cuits mon potimarron à la vapeur au cookéo, hop 8 minutes cuisson sous pression et l'affaire et dans le sac. Vous pouvez le cuire dans un cuit vapeur, à la casserole. Faites selon votre matériel de cuisine.
  3. Une fois le potimarron cuit, on l'écrase à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée pour obtenir une belle purée. Ajoutez un peu crème de soja
  4. Dans une poêle disposez votre haché végétal, ajoutez un peu de crème de soja et faites cuire 5 minutes.
  5. Dans un plat à gratin disposez sur le fond le haché végétal puis par dessus la purée de potimarron. Faites des lignes avec une fourchette sur le dessus.
  6. On enfourne pour 15 minutes à 200° et on se régale.


NB1: On peut utiliser une autre crème végétale faites selon vos goûts: riz, avoine...ou bien de la crème liquide "normale"

NB2:On peut rajouter du parmesan sur le dessus du parmentier avant cuisson mais dans ce cas ce n'est plus vegan.


NB3: On peut faire son propre haché végé mais je n'ai jamais testé.

Je profite en tout cas de la saison des courges car j'adore vraiment ça. Je vais d'ailleurs retester cette semaine la courge spaghetti.


Je vous souhaite une douce soirée.


Des bisous


lundi 6 novembre 2017

Gâteau au chocolat vegan

Il me restait un gros fond de boisson chocolat sojasun et je n'avais pas du tout envie de la jeter. Je me suis donc lancée le défi de faire un gâteau avec.

C'est une recette rapide et tout simple à faire. Je vous conseille vivement d'utiliser un petit moule, le mien doit faire un diamètre de 18 centimètres. On obtient ainsi un gâteau bien haut et moelleux à souhait.




Ingrédients :
  • 150 g de farine de riz
  • 75 g de maizena
  • 300 g de boisson sojasun chocolat
  • 1 sachet de levure
  • 50 d'huile de tournesol
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de gomme de guar


Préparation :
  1. Dans un saladier mélangez la farine, la maizena, la levure et la gomme de guar.
  2. Faites un puit et ajoutez l'huile et la boisson chocolat.
  3. Ajoutez le sucre. Mélangez bien.
  4. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 25 à 30 minutes à 180°



Vous en prendrez bien une petite part?

A bientôt

Des bisous



dimanche 5 novembre 2017

Les 7 ans de Mini Chou sur le thème de Harry Potter

Hello les gens,

en septembre Mini Chou a eu 7 ans! Oui déjà, c'est dingue comme les jours, les mois, les années passent.

Je lui ai fait découvrir l'univers d'Harry Potter en fin d'année 2016. Elle a vu les 3 premiers films ainsi que les Animaux Fantastiques.

J'aimerais qu'un jour on aille d'ailleurs faire le Studio Tour à Londres.

On a commencé par lire le soir au lit le premier tome, puis on a regardé le premier film et là elle m'a dit qu'elle souhaitait un anniversaire sur le thème de Harry Potter.

Voilà voilà, elle me donne le thème et après je me mets au boulot. 

Cette année j'ai pris 10 fois plus de plaisir car je suis moi même une grande fan de cet univers. C'était vraiment très sympa de transformer la maison en annexe de Poudlard.

D'ailleurs on a réitéré en octobre avec la fête d'anniversaire avec ses copains où l'on a fait un grand jeu sous forme d'une journée d'école à Poudlard. 

Je vous laisse avec la vidéo.




Belle soirée 

Bisous

jeudi 2 novembre 2017

Porridge salé avoine/quinoa au champignon {salé}


Le porridge on le connaît sucré. J'avais déjà entendu parler du porridge salé mais voilà je ne m'y étais pas vraiment attardée.

Et puis il y a quelques jours sur Instagram la jolie Lucile du compte Porridge Lab proposait une recette de porridge salé ça m'a donné envie d'essayer. Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog qui regorge de délicieuses recettes de porridge https://porridgelab.com/ Elle a même publié un livre de recettes de porridges.

Comme je suis souvent bien incapable de suivre une recette salée à la lettre, je l'ai un peu modifiée notamment en mettant moitié flocons de quinoa moitié flocons d'avoine.

Le résultat est bluffant, c'est un plat qui tient bien au bidou et bien réconfortant avec le froid qui arrive.





Ingrédients:

  • 25 g de flocons de quinoa
  • 25 g de flocons d'avoine
  • 200 ml de l'eau
  • 1/3 de cuillère à café de bouillon de légume bio en poudre
  • un peu de crème de soja (ou autre crème)
  • ¾ champignons
  • huile d'olive
  • échalote


Préparation:

  1. Epluchez et coupez vos champignons en lamelles.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites y revenir les champignons avec l’échalote. Réservez.
  3. Faites bouillir l'eau avec le bouillon de légumes.
  4. Ajoutez les flocons et mélangez régulièrement. Ajoutez le mélange champignons/échalote.
  5. Faites cuire en remuant jusqu'à obtenir la texture désirée.
  6. En fin de cuisson rajoutez un trait de crème de soja.




Pour ma part j'aime mes porridges bien crémeux qu'ils soient salés ou sucrés.

Vous pouvez servir votre porridge avec un œuf au plat et des légumes.

J'avais saupoudré mon porridge salé avec de la levure de bière (j'en trouve sans gluten chez Grand Frais) et de l'ail des ours.

Et vous mes petites pommes vous avez déjà testé le porridge 

salé? Ca vous dit?

Belle soirée


mardi 31 octobre 2017

Velouté épicé carotte/patate douce & astuces pour pimper sa soupe {veggie, salé}

Avec l'automne, c'est le retour des soupes.

Si l'hiver dernier je n'en ai pas trop mangé...je me suis nourrie de soupe pendant tellement d'années que je n'en pouvais plus...cet automne j'apprécie une bonne soupe de temps en temps.

J'adore les soupes classiques mais j'apprécie aussi celles qui sortent de l'ordinaire comme ce velouté épicé carotte/patate douce 

Avant de vous livrez la recette, je vais vous donner quelques astuces pour "pimper" un peu vos soupes

N'hésitez pas à remettre au goût du jour les légumes anciens comme :
  • le rutabaga avec sa chair fondante légèrement piquante à la saveur de navet
  • le panais au léger goût de céléri-rave (perso à la maison on n'aime pas le panais)
  • le topinambour avec son goût d’artichaut
  • la patate douce avec sa saveur sucrée




On peut remplacer les pommes de terre par des légumes secs ou des flocons de légumineuses . Ils offrent un bon complément nutritionnel et vont permettre d'épaissir la soupe.

Pour un aspect velouté on mixe les légumes avec plus ou moins d'eau, on peut aussi rajouter de la crème fraîcheou une crème végétale (soja, riz, amande...)

Et surtout n’oubliez pas la pléthore d'épices pour renforcer les saveurs comme le sel de céleri, muscade, curry, ras-el-hanout, le piment d’Espelette...

Bref n'hésitez pas à tester de nouvelles saveurs et à être créatif.

Maintenant passons à la recette





Ingrédients
  • 400 g de carottes
  • 300 g de patates douces
  • 1 oignon
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • de l'eau
  • un filet d'huile d'olive


Préparation:

  1. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Epluchez les carottes er les patates douces et coupez les en morceaux.
  3. Dans une cocotte faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les légumes.
  4. Couvrez d'eau, ajoutez le bouillon de légumes et le curry.
  5. Faites cuire au moins 20 minutes
  6. Au moment de mixez les légumes, ajoutez le lait de coco.


Et vous mes petites pommes, vous aimez les soupes?


Je vous dis à très vite dans un prochain article.


Des bisous


vendredi 27 octobre 2017

Cookies au potimarron { sans gluten, sans plv}

Hello les gens ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas écrit par ici entre manque de temps et overdose des réseaux sociaux.

Aujourd'hui je reviens pour vous partager une savoureuse recette de cookies au potimarron.

Je ne sais pas vous mais moi je suis une grande fan des courges et j'adore utiliser le potimarron dans les préparations sucrées.

Après les porridges et bowlcakes au potimarron je me suis lancée dans les cookies.



La recette est simple et rapide, vous savez que c'est mon mot d'ordre en cuisine. J'adore me régaler mais je n'ai pas envie de dépenser le PEL que je n'ai pas dans des ingrédients bizarres et je n'ai pas forcément l'envie de passer ma journée en cuisine même si j'adore cuisiner (j'adore aussi regarder des séries).

Pour faire ma purée de potimarron c'est simple, j'épluche et coupe en dés mon potimarron et je le cuis 8 minutes au cookéo. Ensuite j'écrase à la fourchette. On fait pas plus simple.

Passons à la recette.


Ingrédients :
  • 100 g de purée de potimarron
  • 1 œuf
  • 100 g de farine de riz
  • 100 g de poudre d'amande
  • 60 g de sucre complet
  • 1 cac de vanille liquide
  • ½ sachet de levure
  • 40/50 g de pépites de chocolat


Préparation:
  1. Dans un saladier mélangez la purée avec l'oeuf puis ajoutez les autres ingrédients. Mélangez bien.
  2. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélévez de la pâte puis faites une boule que vous applatissez et déposez sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Ces cookies ne s'étalent pas trop.
  3. Faites cuire 15 minutes à 180°
  4. On obtient 12 beaux cookies.



Alors allez vous tester cette recette ?

On se dit à très bientôt dans un prochain article.

Des bisous




mercredi 30 août 2017

Quiche au chèvre et tomates cerises.

Le dimanche 27 août je recevais à l'occasion de mon anniversaire. J'en profite toujours pour innover un peu et tester de nouvelles recettes. 


J'avais flashé peu de temps avant sur une tarte salée présente sur la page facebook fastoche  je l'ai donc refaite à mon goût c'est à dire sans gluten et sans lactose.

Ce fût un véritable succès. Des fois je teste des recettes et franchement c'est pas terrible, mais la c'était franchement une véritable tuerie, en plus la recette est tellement simple qu'un enfant pourrrait la réaliser.

D'ailleurs passons à la recette



Ingrédients:
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème de soja semi épaisse (ou de la crème liquide classique)
  • sel, poivre
  • une pâte feuilletée sans gluten
  • une bûche de chèvre
  • tomates cerises


Préparation:
  1. Battez les deux œufs avec la crème de soja. Assaisonnez.
  2. Disposez la pâte dans le plat à tarte et piquez là. Ajoutez le chèvre coupez en fines tranches puis ajoutez des tomates cerises.
  3. Versez par dessus le mélange œufs/crème
  4. Faites cuire 30 minutes à 180°


Voilà il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

 Si vous testez cette recette n'hésitez pas à me donner votre avis.

Des bisous. Belle soirée à vous.