mardi 22 mai 2018

Tarte à la tomate (option sans gluten)

Hello les gens,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager une recette salée de saison : la tarte à la tomate.

Cette recette je l'avais réalisée il y a super longtemps (genre plusieurs années) et je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais mise sur le blog. Il est temps, non ?

Je trouve que c'est une entrée parfaite pour changer lors d'un barbecue. C'était d'ailleurs notre entrée pour notre premier barbecue de cette année.

Pour la pâte brisée, j'ai opté pour un mix de ma vie sans gluten à la farine de lentille verte et franchement le résultat est bluffant. Rien à voir avec mes recettes de pâtes brisées sans gluten qui s'émiettent. 



Passons à la recette




Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 50 g de comté ou de gruyère râpé
  • 6 tomates
  • sel, poivre
  • origan séché


Pour une version vegan vous pouvez utilisez du faux mage râpé

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte (pour ma part je mets du papier sulfurisé pour que ça se démoule bien).
  3. Piquez la pâte à la fourchette (si comme moi vous optez pour le mix de ma vie sans gluten, il faut cuire la pâte à blanc environ 10 minutes) 
  4. Etalez la moutarde à l'ancienne sur le fond de la tarte à l'aide d'une cuillère et parsemez de comté.
  5. Coupez vos tomates en fines lamelles et disposez les dans le moule. Salez, poivrez et si vous aimez parsemez d'origan séché.
  6. Faites cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servez la tarte encore tiède.



J'espère que cette petite recette vous aura plu.


On se retrouve bientôt dans un prochaine article


Des bisous




samedi 12 mai 2018

Guérir de l'anorexie

La guérison ce n’est pas glamour, ce n'est pas un conte de fée, ce n’est pas un sujet pour faire des likes et avoir son ¼ de célébrité. 

C’est compliqué, douloureux et long mais ça vaut le coup.

Ici je vais vous parle de mon vécu 




J’ai commencé à aller mieux du moment où j’ai arrêté de courir après les pourquoi. Au final je m’en balance du pourquoi et du comment. J’ai avancé quand j’ai arrêté de me prendre pour une petite chose faible et que j’ai commencé à croire en moi. 

Il y a une chose qui m’énerve souvent sur IG, ce sont les gens qui se prétendent guéris des tca alors que non. Ils persistent à avoir des comportement de malades qu’ils justifient avec le fameux healthy. Continuer à vivre pour son poids, son taux de masse grasse, continuer à faire des régimes et cie c’est être toujours malade. 

Si je devais donner un pourcentage de mon niveau de guérison je dirais 95% car j’ai encore quelques peurs alimentaires qui persistent mais qui disparaissent doucement mais sûrement. Et comme je le répète souvent on ne guérit pas on va mieux. Je préfère le terme de rémission. Il faut se méfier à vie de cette peste d’anorexie parce que oui ça peut revenir un beau jour. 

Guérir 

C’est accepter totalement son poids, son vrai poids de forme et faire le deuil de son poids fantasmé. 

C’est arrêter de se mesurer que ce soit en kg, en pourcentage de gras et de muscles, les mensurations, la taille de fringue. Bordel on ne se se résume pas à des chiffres, on est des être humains !

C’est manger de tout selon nos besoins énergétiques et surtout notre faim…enfin la vraie celle qui correspond à nos besoins énergetiques  parce que je connais le “oh j’ai pas faim pour éviter de manger , c’est arrêter de compter les calories, de voir l’alimentation à travers le prisme protéine, lipide, glucide. C’est arrêté de vouloir manger parfaitement sain. C’est retrouver une flexibilité et savoir écouter son corps et ses envies, sa faim. 

C’est aimer son corps comme il est, c’est arrêter de vouloir modeler son corps comme si c’était un morceau d’argile. Ce n’est pas parce qu’on a un peu de cellulite qu’on est malheureuse mais parce qu’on a une estime de soi déplorable. 

Être guerie ce n’est pas seulement avoir un poids dans la norme. On peut continuer à être anorexique avec un poids normal. Être guérie c’est ne plus raisonner selon la maladie. 

C’est arrêter les régimes et tous les programmes alimentaires et sportifs du genre pour maigrir et courir après un corps fantasmé. 

C’est arrêter de faire du sport pour perdre des calories

C’est arrêter de compenser le moindre écart alimentaire

C’est arrêter de voir un repas au resto comme un ecart ou un cheat meal 

C’est arrêter de culpabiliser dès qu’on mange. 

Guérir c’est devenir intuitif avec son alimentation 

Guérir c’est aussi retrouver une vie sociale car oui les troubles alimentaires nous isolent. 

Guérir c’est long et compliqué, ça se compte en années

Guérir c’est une décision. 

Je m’explique j’ai longtemps voulu guérir mais sans le vouloir vraiment. Je souffrais de ces troubles alimentaires qui me gâchaient la vie et pourtant une partie de moi ne voulait pas s’en défaire parce qu’à une époque de ma vie ils étaient une béquille (une bien mauvaise on est d’accord) 

Un jour j’en ai eu ras le bol de chez ras le bol (dans la vie ma motivation se nourrit au ras le bol) et j’ai décidé que je ne voulais plus une once de cette merde dans ma vie et depuis ce jour là je n’ai cessé d’avancer.

Je ne me pèse plus, je ne me mesure plus, je ne compte plus mes calories, je mange pas des aliments chelou sous prétexte qu’ils sont bons à la santé. Je fais du sport pour le plaisir. Je ne culpabilise plus. Je mange ce que j’aime. Je sais qu’on m’attend souvent au tournant “oh pas tu manges pas ça ? “ ben non je mange pas de burger parce que j’aime pas ça par contre je peux m’enfiler un paquet de chips sans soucis.

Aller mieux ça m’a pris des années. Il faut être patiente, se battre, accepter que ce ne soit pas facile. Il y a des hauts et des bas 

Il n’y a pas de recette miracle, pas de déclic miraculeux. La réponse c’est vous et c’est a vous de tracer votre chemin. Certains auront besoin d’hospi, de séances de psy, d’autres comme moi se débrouilleront sans l’aide de la médecine. 

Et pour conclure avant de vouloir aider les autres malades aidez vous vous même. Vouloir guérir les autres alors qu’on est malade c’est juste stupide et un comportement typiquement anorexique. 

Ce qui m’a manqué pendant mes années de maladies, c’est le témoignage de gens guéris. Les bouquins y en a des tonnes écrits le plus souvent par gens qui sont toujours coincés dans la maladie. 

Souvent les vrais guéris on ne les voit pas et je le comprends parce que moi même je n’ai plus vraiment envie de côtoyer l’anorexie. 

Et surtout pour aller mieux il faut ne plus la côtoyer. C’est comme si vous laissez un alcoolique dans un bar....Alors stop les forum, les livres, les films et cie. 

Guérir c’est aussi faire le deuil de cette maladie. 

Prenez soin de vous


des bisous





mardi 1 mai 2018

Crumble de rhubarbe

Quant on pense au printemps, on pense plus facilement aux fraises qu'à la rhubarbe.

Pourtant à la maison, une des premières choses qui pousse dans le jardin c'est la rhubarbe.  J'en ai tellement d'ailleurs que je sais rarement quoi en faire.

Bon j'avoue en plus je ne suis pas spécialement fan de la rhubarbe mais ça ne m'empêche pas de la cuisiner.

Savez vous que la rhubarbe est source de vitamines, calcium et magnésium ? Elle est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol, elle régule le transit intestinal et est peu calorique. 

Pour changer un peu de la tarte, je me suis lancée dans un crumble et j'ai bien fait parce qu'il est vraiment trop trop trop bon. Je l'ai goûté encore chaud et franchement c'est une tuerie.

Bon par contre ne cherchez pas hein, elle est pas healthy cette recette. 






Ingrédients :

  • 5/6 bâtons de rhubarbe fraîche 
  • 75 g  de farine de riz
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 80 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de margarine


Si vous n'avez pas de soucis avec le gluten vous pouvez utiliser uniquement 125 g de farine de blé

Si vous n'avez pas de farine de châtaigne (je sais c'est pas donné) utilisez 125 g de farine de riz.

Vous pouvez remplacez la margarine par du beurre si vous préférez.




Préparation:

La veille: épluchez vos bâtons de rhubarbe et coupez en tronçons de 1 cm environ.  Mettez les dans une passoire avec un plateau en dessous, saupoudrez de sucre en poudre et laissez dégorger une nuit.

Le lendemain:

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans un saladier versez les farines, le sucre, la pincée de sel et la margarine. Malaxez avec vos doigts jusqu'à former une pâte sablée.
  3. Dans un plat préalablement graissé, versez la rhubarbe puis émiettez par dessus la pâte
  4. Enfournez environ 20/25 minutes




Vous pouvez le dégustez tiède ou froid selon vos préférences



Alors qui a envie de tester??


Ici il n'en reste déjà plus beaucoup dans le plat.


A bientôt pour une nouvelle recette les gens


Des bisous




lundi 16 avril 2018

Musiques du moment #1


Hello les gens !

Vous allez bien ? Moi oui.

Le beau temps  arrive enfin, je peux enfin reprendre la musculation suite à une pausese forcée (si tu as raté ça sur IG j'ai fait une grossesse extra utérine avec explosion d'une trompe, opération d'urgence et toussa...mais aujourd'hui ça va bien)

Aujourd'hui j'avais envie de vous faire un article un peu différent et de vous partager les musiques que j'écoute en ce moment.

J'ai longtemps tu mes goûts musicaux car des petits cons au collège m'avait fait des réflexions de merde. C'est fou comme on choppe des complexes à cause de petites phrases méchantes.

Heureusement maintenant c'est derrière moi.

Quand on me demande souvent ce que j'écoute j'ai toujours du mal de répondre car j'écoute de tout du moment que la chanson me plait. 

Bon j'ai quand même une préférence pour le pop rock et c'est souvent dans les séries américaines que je pioche des chansons bien sympa.

Allez c'est parti!

  • Shaka Ponk - Smells Like Teen Spirit



J'aime rarement les reprises mais pour le coup je suis fan. Mini chou aussi.

  • Bad Wolves - Zombie




Je suis déjà fan de la version originale mais cette version

  • Therapie TAXI ft. Roméo Elvis - Hit Sale 



Je vous disais j'écoute de tout. En effet on est loin du pop rock, c'est pas du tout le style musical que j'aime et pourtant cette chanson je l'adore

  • Amir - Les rues de ma peine




J'apprécie les chansons d'Amir mais je crois que celle ci est ma preférée. Et mini chou adore la chanter à tue tete

  • Eddy de Pretto - Fête de trop 




La première fois que j'ai vu ce chanteur à la télé je me suis dit « c'est quoi ? Et c'est quoi ce look ? » Oui c'est pas très gentil de penser ça j'avoue.Et puis j'ai écouté sa chanson et franchement c'est un bijou. Quand tu lis/écoutes les paroles tu te dis enfin un gars qui écrit pour de vrai, y a du vocabulaires et un vrai sens

  • Imagine Dragons - Next To Me 





J'ai juste envie de dire Imagine Dragons quoi!!
Je suis fan depuis que j'ai entendu Radioactive dans The 100
Quant au clip de Next to me il est juste magnifique

  • Madame Monsieur - Mercy 




Une belle chanson engagée. Peut-être qu'on gagnera l'euro vision cette année.

  • Rudimental - These Days feat. Jess Glynne, Macklemore & Dan Caplen 




Je suis tombée sur cette chanson sur Youtube et coup de coeur

  • Tom Walker - Leave a Light On 



C'est une chanson que j'aime à moitié...et que j'ai fini par aimer en entier. Les sons au niveau du refrain sortent de l'ordinaire et c'est ce qui m'a accroché en premier lieu.

  • MUSE - Thought Contagion 



Ah muse je suis fan depuis plus de 10 ans au moins.

  • Kygo, Miguel - Remind Me to Forget 


  • ZAYN - Dusk Till Dawn ft. Sia 


Cette chanson je l'écoute en boucle depuis des mois

  • Mat Bastard - Stand as one


Y a certaines chansons qui me donnent la chair de poule, et c'est le cas pour celle ci.

C'est une chanson engagée et j'adore le refrain qui est en français

alors on fait avec ce qui nous reste
du culot , de l’enthousiasme ,un sourire face aux crs
une main tendu et c’est tout un pays qui se réveille
faut qu’on se bouge pour que nos gamins s’émerveillent
alors on se rassemble , sans savoir si on se ressemble ,
comme un seul peuple , un seul homme , le regard fier et les mains qui tremblent
ces graines…

  • Big flo & Oli - Dommage



Je les ai découvert aux victoires de la musique. Je me suis dit mais c'est qui eux. Et puis y a pas à dire elle est sympa leur chanson. Y a du texte, du sens et pas de vulgarité. 


Et vous les gens vous écoutez quoi en ce moment?

A bientot dans un prochain article


lundi 2 avril 2018

The Best Banana Bread (sans gluten)

Hello les gens,

J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de banana bread. Même si j'ai déjà pas mal de recettes de ce cake sur le blog, j'avais envie d'en tester une nouvelle. 

Et j'ai bien fait car franchement il est juste divin pourtant je ne suis pas spécialement fan de banana bread.

Je pense d'ailleurs en refaire un cette semaine, bon avant faut que je rachète des bananes, en ce début de semaine c'est la dêche niveau fruit.

D'ailleurs cette semaine j'ai craqué pour des fraises, voilà plusieurs semaines que j'en vois en rayon et je suis tellement lasse du peu de choix au niveau des fruits ces derniers temps. Bref je me suis fait un petit plaisir en achetant des gariguettes françaises et elles étaient délicieuses.




Ingrédients :
  • 4 bananes bien mûres
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de farine de souchet
  • 50 g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 50 g de pépites de chocolat
  • ½ sachet de levure


Si vous n'avez pas de farine de souchet vous pouvez mettre 150g de farine de riz

Si vous n'avez pas de soucis avec le gluten vous pouvez utiliser de la farine de blé.

Pour les pépites de chocolat maintenant je les achète bio en vrac, il y a souvent peu de différences au niveau aux prix au kilo avec les grands marques que l'on trouve au rayon pâtisserie. Par contre niveau goût ça n'a rien à voir !




Préparation.
  1. Préchauffez votre four à  170°.
  2. Mixez 3 bananes avec les œufs puis versez dans un saladier.
  3. Ajoutez l'huile et la vanille. Mélanger.
  4. Puis ajoutez les farines, la poudre d'amande, la levure et les pépites de chocolat.
  5. Versez la préparation dans un moule à cake graissé et fariné. Ajoutez sur le dessus des tranches de bananes (avec la 4 ème banane).
  6. Faites cuire environ 40 à 45 minutes.

Ce qui est bien avec le banana bread, c'est que l'on n'ajoute pas de sucre...le pouvoir sucrant des bananes est largement suffisant. On peut le consommer aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter ou bien en dessert.

Si vous aimez les oléagineux vous pouvez en rajouter. Ma mini chou elle n'est pas fan, alors du coup je n'en mets pas.

On se dit à bientôt dans un prochain article.


Des bisous





mercredi 14 mars 2018

Cakounet au chocolat

Hello les gens !

On se retrouve aujourd'hui pour une recette gourmande. 

Ca fait une éternité que je ne vous ai pas partagé de recettes tout simplement parce qu'à la maison je refais souvent les mêmes recettes, elles plaisent alors pourquoi vouloir à tout prix en créer d'autre.

Cette recette du cakounet elle n'est pas tout à fait de moi, c'est à la base une recette publiée sur la page facebook du chef Pâtissier Philippe Conticini. Je l'ai modifiée pour qu'elle soit sans gluten et j'ai simplifié au niveau du chocolat (lui il en mettait 2 différents).

Ce gâteau est d'une simplicité à réaliser et il est tellement bon que lorsqu'on en prend une tranche on a juste envie d'en reprendre une seconde puis une troisième....






Ingrédients :

  • 150 g de chocolat à pâtisser à 52%
  • 115 g de margarine (ou de beurre)
  • 2 œufs
  • 55 g de sucre de canne (on peut en mettre moins)
  • 45 g de farine de riz
  • 15 g de farine de chataigne
  • 1 pincée de sel


Si vous n'avez pas de farine de châtaigne vous pouvez remplacer par de la farine de riz
Si vous n'avez pas de soucis avec le gluten, vous pouvez mettre de la farine de blé.

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre doucement au micro onde
  2. Dans un saladier battez les œufs avec le sucre puis ajoutez les farines.
  3. Ajoutez le chocolat fondu et la pincée de sel.
  4. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte homogène
  5. Versez dans un moule à cake (20x8) graissé et fariné.
  6. Faites cuire 25 minutes à 160°


On peut le déguster tiède mais même froid il est juste délicieux

Alors qui veut une part?


A tout bientôt les gens.


Des bisous




lundi 5 février 2018

Yuka, l'application pour manger sain?

Hello les gens! 

Aujourd'hui on se retrouve avec le test de l'application Yuka qui est très prisée en ce moment sur les réseaux sociaux en nous promettant de nous aider à manger sain.



Yuka, kesako ?? C'est une nouvelle application qui permet de scanner notre alimentation et décrypte les étiquettes en utilisant la base de données libre et collaborative d'Open Food Facts 

Lorsque vous scannez un produit l'application va classer ses ingrédients en deux catégories : défauts du produits  et qualités du produit. Yuka va vous indiquer également si un aliment est trop calorique, trop gras, trop sucré, trop salé, ou contient des additifs nocifs. Chaque produit est noté sur 100

Yuka dans certains cas va vous suggérer une alternative plus saine si le produit scanné est jugé mauvais ou médiocre.

Sur le papier, c'est une application qui vend du rêve et elle est très facile d'utilisation.

Je l'avais téléchargée il y a quelques mois et après m'être amusée à scanner quelques produits de mon placard, elle était tombée dans l'oubli.

La semaine dernière je regardais les story sur IG où une copine avait posté le résultat de ces scans. Là je suis un peu tombée un peu des nues en voyant que des yaourts aux fruits 0% étaient bien notés.

Les yaourts 0% aux fruits soyons d'accord ce n'est pas les trucs les plus sains du monde (même si les pub cherchent à nous le faire croire) entre les édulcorants, les épaississants, les E machins...

J'ai donc commencé à douter de la fiabilité de cette application et comme souvent j'ai sorti mon esprit critique pour aller un peu plus loin et enquêter.

J'ai profité cet après midi de faire mes courses pour scanner des produits à droite à gauche et là franchement j'ai été des plus surprises


Petit exemple avec des laitages :

crème dessert sveletesse : excellent avec un 90/10
Ingrédients :LAIT à 0,9% de matière grasse (85,7%), chocolat en poudre (5,5%) (sucre, poudre de cacao), inuline, poudre de LAIT écrémé, amidon de maïs, amidon modifié de tapioca, lactose (LAIT), fructose, glucose, gélifiant (carraghénanes), cacao maigre, arômes, correcteur d'acidité (citrate de sodium), édulcorants (acésulfame K, cyclamates, néohespéridine DC)

Flan bio le vrai : bon  avec un 73/100
Ingrédients : lait entier* (79.8%), caramel* (11%), sucre de canne*, lait écrémé en poudre*, arôme naturel de vanille*, gélifiants (carraghénanes, farine de graines de caroube, gomme de xanthane, pectine).


Dans cet exemple l'application nous dit qu'il y a un additif douteux dans les flans aka les carraghénanes. Il est vrai que cet additif est souvent pointé du doigts.

Le truc est que les crèmes sveletesse en contiennent également mais l'application le passe totalement sous silence...

 



Une autre chose m'a interpellé c'est quand j'ai scanné mes différentes tablettes de chocolats noir à 85% J'ai obtenu des résultats médiocres et mauvais tout simplement car ils sont considérés comme trop caloriques et trop gras.

Pourtant on sait très bien que le chocolat noir est bon à la santé. Il  contient notamment de la vitamine B et E, des polyphénols et autres antioxydants, très intéressants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Il est riche en magnésium, en potassium et en fer. Bien entendu il faut le manger avec parcimonie.



Idem pour la purée d'amande qui malgré sa note de 100/100 est jugée trop calorique.



Si l'idée de base de cette application est bonne, je la trouve au final limitée et j'ai peur que ça enferme les gens dans une dualité avec un côté les aliments verts "autorisés" que l'on peut manger sans soucis et les rouges "interdits" qu'il faut exclure de son alimentation.

Il ne faut pas oublier que l'alimentation est aussi une histoire d'équilibre entre les différents aliments que l'on peut manger. 

Je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à décrypter les étiquettes par soi-même. Déjà ça évitera d'être une fois de plus scotcher à son portable et n'oublions pas que le savoir c'est le pouvoir. 

Et surtout il ne faut pas oublier que lorsque nous achetons des aliments transformés, il faut privilégier des compositions courtes. Enfin on peut consommer de temps en temps des aliments cracra, la vie ce n'est pas se nourrir uniquement d'aliments ultra sains (après c'est mon avis personnel)


Bref si l'idée de base de cette application est bonne, je pense qu'elle est à perfectionner


Et vous les gens, vous avez déjà testé cette application?


Je vous dis à bientôt


Des bisous