jeudi 26 janvier 2017

Bûche amande fruits rouge et biscuit coco {sucré, sans gluten}

Hello mes fitchoux,


Voilà longtemps que je ne vous ai pas partagé de recette de cuisine, il est tant de remédier à cela.

Alors vous allez me dire que la bûche ce n'est plus vraiment d'actualité, j'avoue j'avoue. Mais si je ne partage pas ma recette maintenant je n'y penserais absolument pas dans 11 mois.

En plus cette bûche on peut la réaliser sous une autre forme, on peut très bien choisir une forme classique d’entremet comme un cercle ou un rectangle ou bien en dôme individuel pour un peu plus de fantaisie.


Pour ma part j'ai réalisé cette bûche pour Nouvel An et elle a remporté un grand succès.  Et le must c'est que c'est une recette vraiment très simple accessible à tout le monde.






Biscuit coco

  • 100 g de farine ou 50 g de farine de riz + 50 g de fécule de mais
  • 40 g de poudre de coco
  • 150 g de sucre
  • 4 œuf


  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Faites moussez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la poudre de coco et la farine.
  3. Montez les blancs en neige bien ferme puis ajoutez les à la pâte délicatement.
  4. Versez la pâte sur une plaque en une couche fine et faites cuire environ 10 minutes à 180°.
  5. Une fois cuite laissez le biscuit refroidir sur une plaque le temps de préparer vos mousses.




Mousse chocolat amande

  • 1 tablette de chocolat pâtisser amande nestlé
  • 20 cl de crème liquide à 30% de MG
  • 2 g d'agar agar
  • 10 cl de lait


  1. Faites fondre doucement le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
  2. Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez y le chocolat amande.
  3. Portez le lait mélangé à l'agar-agar à ébullition et versez sur le mélange chantilly chocolat. 
  4. Mélangez bien au fouet.
  5. Versez la mousse dans votre gouttière à bûche préalablement recouvert de papier étirable et mettez au frigo.


Mousse fruits rouges

  • 220 g de fruits rouges
  • 80 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide à 30% de MG
  • 2 g d'agar agar
  • 1 citron


  1. Mixez les fruits rouges avec le sucre et le jus de citron puis passez au chinois pour obtenir un coulis.
  2. Mélangez le coulis avec l'agar-agar et portez à ébullition puis laissez refroidir.
  3. Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez le coulis de fruits rouges.
  4. Versez la mousse sur la mousse chocolat amande et mettrez au frigo environ 15 minutes
  5. Découpez votre biscuit à la taille de votre gouttière à bûche et posez le sur la mousse fruit rouge.


Pour une forme entremet classique, mettez les différentes couches dans cet ordre :

  • biscuit coco
  • mousse fruits rouge
  • mousse chocolat amande.

Je pense refaire cette recette prochainement, je la testerais bien sous forme de dôme individuel pour changer un peu.


Il y a d'autres chocolats nestlé dessert que j'ai très envie de tester pour de nouveaux bavarois.


Voilà j'espère que cette recette vous aura plus. 


Je reviens bientôt avec de nouvelles recettes et de nouveaux articles.


Je vous souhaite une douce soirée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire