vendredi 21 décembre 2018

Mon projet de naissance

Hello hello les gens !

J'espère que vous allez bien. Ici c'est la dernière ligne droite avant l'arrivée de bébéchou (j-11...j'en reviens pas!) c'est donc le bon moment pour faire un petit article sur le projet de naissance qui n'est pas toujours très très connu.

Pour mon premier accouchement c'est vraiment quelque chose que je ne connaissais pas. D'ailleurs comme j'aime le dire toujours en souriant, je suis allée accouchée comme si j'allais au SPA attendant que ça se passe.

Pour ce second bébé 8 ans ont passé, j'ai lu pas mal de chose sur l'accouchement. J'ai découvert qu'on pouvait être actrice de son accouchement et ne pas seulement attendre.

Bref le projet de naissance était une évidence pour ce bébé.

Alors c'est quoi le projet de naissance ? C'est un document écrit où les futurs parents indiquent leurs souhaits pour l'accouchement , l’accueil du bébé et le séjour à la maternité. 

Après il ne faut pas non plus se faire un plan sur la comète, il est possible que le plan ne soit pas respecter pour X raisons parce que voilà un accouchement ça reste quelque chose qu'on ne contrôle pas. Mais ça ne nous empêche pas de faire part de nos envies.



La maternité où je vais accoucher est très ouverte sur la question. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'ai choisi. On me regarde toujours bizarrement d'ailleurs parce que j'ai décidé d'accoucher dans une petite structure mais moi je n'ai pas envie d'être dans une « usine » à bébé.  

Dans mon projet de naissance il n'y a rien de bien foufou :

Durant le travail pouvoir boire, manger, bouger. Ca se sont des choses que j'ai pu faire pour mon premier accouchement...heureusement vu la durée. Je n'ai juste pas trop bougé tellement j'ai été surprise par la douleur des contractions: je suis restée scotchée sur mon lit.

Pour la naissance en elle même je souhaite qu'elle soit le plus physiologique possible. Après j'ai quand même prévu la péridurale. J'aimerais faire sans si je peux mais comme je vous disais plus haut je ne veux pas me faire des plans sur la comète et je préfère la prévoir au cas où parce que voilà je ne me considère pas comme une wonderwoman. 

Je ne veux rien pour accélérer l’accouchement, pas de rupture de la poche de eaux, pas d'épisio, ventouses, forceps...sauf si cas de force majeur ça va de soi.

Si j'opte pour la péridurale j'aimerais la prendre le plus tard possible (enfin pareil ça va dépendre de ma tolérance à la douleur, sachant que mes cicatrices de la GEU sont encore super douillettes j'avoue que je crains avec les contractions) et qu'elle soit moins dosée sur la fin pour sentir bébé descendre (c'est ce que j'avais eu pour ma mini)

En cas de césarienne, j'aimerais que l'amoureux soit présent et qu'il puisse faire le peau à peau mais surtout qu'on me présente mon bébé une fois sortie et interdiction qu'on lui donne un biberon de lait artificiel. S'il y a bien une chose à laquelle je tiens c'est mon allaitement.

Une fois bébé sorti, je souhaite qu'on laisse battre le cordon puis tétée d’accueil. Ma sage femme m'a d'ailleurs dit qu'il y a 2h de peau à peau avant qu'ils s'occupent du bébé. Sur les soins de bébé je ne veux pas d'aspirations intrusives mais pareil c'est la politique de l'hôpital, si tout va mieux on n'embête pas bébé. Pareil pas de gouttes oranges dans les yeux, il paraît que ça ne se fait plus trop aussi sauf pour les populations à risque.

Ah oui j'aimerais accoucher sur le côté car c'est une position plus physiologique et attraper mon bébé une fois qu'il sera sorti.

Voilà en gros mes souhaits pour la naissance de ce second bébé.



Maintenant il n'y a plus qu'à attendre. En espérant que bébé ne fera pas trop de rab car sinon on va vouloir me déclencher. Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec ma date de dpa. Pour l'hôpital c'est le 1 janvier, c'est à dire fécondation le 3 avril. Pour ma part, connaissant mon corps je reste persuadée que j'ai ovulé le 6 avril...donc ça fait minima une dpa au 5 janvier... Ma gynécologue m'a dit qu'ils déclenchaient à j+4....

Bon après bébé arrivera peut-être en 2018. D'ailleurs qu'est-ce que les gens peuvent me dire « oh mais ça serait rigolo un bébé de Noël ». Ben non moi je trouve pas, c'est un peu pourri d'avoir Noël et son anniversaire le même jour. Enfin ça serait le cas, on dissociera toujours les deux.

On me parle aussi souvent de la pleine lune du 22 décembre. Alors déjà ce n'est pas dans mes croyances. Mais comme je suis curieuse je suis allée faire mes recherches et il n'y a aucunes corrélations trouvées. J'en parlais d'ailleurs hier avec ma sage femme libérale. Elle me disait qu'une de ses amies avaient fait un mémoire sur le sujet et non il n'y a pas de corrélations. La seule chose c'est que le  cycle féminin est de 28 jours, celui de la lune de 29...donc avec le hasard les deux peuvent se superposer. Après chacun est libre de croire ce qu'il veut. 

Bon je pense que j'ai assez blablater.

Je vous souhaite un bon vendredi les gens et de bonnes fêtes si je ne reposte pas ici avant. 

Des bisous

1 commentaire:

  1. C est un très joli projet de naissance. J espère qu il se réalisera. 😘

    RépondreSupprimer