jeudi 28 juin 2012

Vernis!


Ca fait quelque temps que j’ai créé ce blog maintenant et pour le moment je n’ai eu le temps de publier que quelques recettes de cuisine. Bon faut dire que ces derniers temps je manque de temps et je peine à atteindre mon ordinateur à mon grand désespoir.

Bien que j’adore cuisiner et partager les recettes que je tente, j’ai aussi par moment envie d’écrire sur autre chose. Peut-être parce que je bloggue depuis une éternité, j’avais l’habitude avant  d’écrire tous les jours sur tout ou sur rien.

Ces temps-ci j’ai envie de parler un peu beauté. Je ne suis pas une pro sur la question, loin de là.

Depuis le mois d’avril je suis enfin parvenue à ne plus me ronger les ongles…le miracle de 2012. Bon j’ai bien eu quelques courtes périodes dans le passé où j’arrivais à les laisser pousser mais mon incompétence pour m’occuper de mes ongles faisait que je finissais par craquer à nouveau.

Cette année je ne suis pas pourquoi du jour au lendemain j’ai décidé de stopper le rognage d’ongles. C’était début avril et depuis j’ai les ongles longs et vernis. C’est peut-être parce que je trouvais ça moche les ongles ultra courts et tous grignotés. Ce que j’aime particulièrement  lorsque j’ai des ongles c’est pouvoir bien me gratter le cuir chevelu pendant le shampooing, ça fait trop de bien.




En 3 mois j’ai pas mal investi pour mes ongles entre nouveau coupe ongle, repousse cuticules, vernis (j’abuse un peu d’ailleurs en ce moment), bain dissolvant…et je passe pas mal de temps à les chouchouter mes ongles.

Pendant des années j’ai galéré pour poser du vernis correctement malgré les vidéo You tube regardées en boucle. J’avais fini par me dire que je ne devais pas posséder le gène du vernis. Pis finalement maintenant je suis devenue plutôt bonne (c’était peut-être seulement une question de motivation), et  je serais presque tenter de me lancer dans le nail art…mais ça on verra car cela demande quelques équipements supplémentaires.

En 3 mois j’ai appris à me débarrasser de mes cuticules sans dépenser un bras, j’ai chopé l’astuce sur le net : de l’huile d’olive chauffée 10 secondes au micro-onde au fond d’un bol, on laisse tremper 5 minutes ou plus, puis après avoir essuyé sa main on utilise le repousse cuticule et hop nickel chrome. Et non les doigts ne sentent même pas mauvais.



J’ai essayé aussi le bain dissolvant de sephora. Quand je l’ai essayé chez Sephora j’ai été émerveillée. Je ne connaissais absolument pas, j’ai donc craqué. C’est bien mais…pour le vernis à paillette faut oublier. C’est bien mais…au bout de 2 mois d’utilisation quand je ressors mon doigt du bain certes il n’y a plus de vernis mais j’ai des boulettes de vernis sur le doigt…bon ce n’est pas une catastrophe c’est certain mais bon.
Même si le bain dissolvant est bien efficace, c’est une obligation d’avoir un flacon de dissolvant normal pour les finitions. J’ai lu par ci par là que le bain dissolvant bourgeois est mieux.



Au niveau des vernis j’ai acheté différentes marques. Rimmel, bourgeois, gemey, sephora, barry M.

Toutes les marques ne sont pas égales surtout au niveau de la tenue mais aussi de l’application.  J’’ai été très étonnée de la résistance de mon vernis barry M (acheté sur asos).  Autant au bout d’une demi-journée, le sephora c’est fait la malle aux bouts des ongles (je vois le blanc, c’est pas flagrant mais bon), autant le barry M il dure dure dure…et est moins cher…comme quoi. Les rimmel ont une bonne tenue également.




Mais bon quand on achète un vernis qu’on ne connait pas c’est un peu une roulette russe. C’est comme ce gemey rose que j’ai acheté en début de mois finalement il était transparent…grosse déception. Enfin du coup j’ai exploré un peu le web sur le sujet et découvert de nouvelless marque notamment Essie que je vais tenter le mois prochain.

Enfin si on m’avait dit il y a 5 ans que je m’intéresserais à mes ongles et aux vernis, j’aurais rigolé au nez de la personne….

Sinon je vous conseille le blog de Pshiiit qui est génial http://pshiiit.com/






Gâteau aux noisettes et aux épices.

Ce gâteau fait plutôt partie des saveurs d'hiver...mais j'avais besoin d'utiliser mon reste de poudre de noisettes pour lui éviter de finir dans la poubelle.

Et bon, on peut pas dire que pour le moment on ait vu beaucoup le printemps ou l'été (miracle aujourd'hui il fait super beau!)

Cette recette provient du site http://www.papillesetpupilles.fr



Ingrédients: 

  • 260g de farine
  • 225g de sucre roux
  • 75g de poudre de noisettes
  • 1 cuiller à soupe d‘épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade, anis)
  • 1/2 cuiller à café de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200ml de lait
  • 100g de beurre fondu
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 3 œufs
Préparation:

  1. Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à manqué.
  2. Dans un récipient, mélangez tout ce qui est sec : farine, sucre, poudre de noisettes, épices, sucre vanillé et levure.
  3. Dans un autre, mélangez tout ce qui est liquide : Battez les oeufs en omelette, rajoutez le lait, le beurre fondu et le miel.
  4. Mélangez les 2 préparations et versez dans le moule à manqué.
  5. Enfournez pour environ 25 minutes. Une lame de couteau plantée à l’intérieur du gâteau doit ressortir sèche.



une décoration des plus simples: sucre glace et biscuit en forme de bonhomme





dimanche 24 juin 2012

Financiers LENÔTRE aux amandes.

Aujourd'hui j'avais envie de faire des financiers.


J'en avais fait aux carambars il y a quelques années mais ce n'était pas sensationnel.


J'ai donc décidé d'essayer une autre recette qui s'avère être un véritable délice et est très rapide à faire.


Ingrédients pour environ 24 financiers:

  • 200 g de beurre
  • 300 g de sucre glace
  • 65 g de farine
  • 185 g de blancs d'oeufs soit environ 7 blancs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 50 g de poudre de noisettes


J'ai divisé les ingrédients par 2 et j'ai obtenu 12 financiers.

1) Préchauffer le four à 240°

2) Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une légère coloration et commence à frémir. Puis hors du feu, filtrer le au chinois pour enlever les impuretés.

3) Dans un saladier mélanger le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et la farine.

4) Incorporer les blancs d'oeufs à l'aide d'une spatule puis verser le beurre tout en continuant de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5) Remplir au 3/4 les moules.

6) Faire cuire 5 min à 240° puis baisser la température à 200° et laisser cuire encore 10 minutes.

7) Démouler quelques minutes après la sortie du four (si on le fait immédiatement on se brûle les doigts!)





mardi 12 juin 2012

Tarte amandine aux pommes


C'est une tarte que j'ai fait à l'occasion de la fête des grand-mères

Comme l'année dernière ma mère m'avait dit qu'un cadeau n'était pas utile surtout que ma mini moi est encore petite, cette année nous avons cuisiné toutes les deux une délicieuse tarte amandine.

Avec une tarte je suis certaine de faire plaisir à ma maman car c'est son pêché mignon. Les pommes associées à une crème d'amandes mais c'est juste une tuerie gustative.




 Ingrédients 
- une pâte feuilletée ou sablée ou brisée, c’est comme vous aimez ( je n'avais que de la feuilletée)
- 3 pommes (pour moi ce fût des goldens car je n’avais que ça à la maison)
- 120 gr de poudre d'amande (comme je n'avais pas de poudre d'amandes, j'ai mixé mes amandes effilées)
- 80 gr de cassonade
- 80 gr de beurre mou
- 10 cl de crème liquide
- 1 œuf
- arôme amande amère
- du sucre glace, de la confiture d'abricot, des amandes effilées pour le décor


Préparation

1)Dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre. Puis ajouter l’œuf, la poudre d’amande, quelques gouttes d’amande amère et la crème liquide.

2) Puis peler les pommes et enlever les pépins, couper les en 2 moitiés et couper chaque moitié en lamelles tout en gardant en forme la moitié.

3) Foncer votre pâte dans le moule à tarte puis verser par-dessus la crème d’amande et disposer les 6 moitiés de pommes coupées. Comme il me restait quelques lamelles de pommes je les ai mises au milieu.

4) Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. (J'avais mis 30, avec mon four à chaleur tournante, c'est un poil trop)

A la maison on aime les tartes sans fioritures donc je n’ai fait aucune décoration mais si vous voulez donner du brillant à la tarte vous pouvez étaler de la confiture d’abricot réchauffée sur le dessus puis saupoudrer de sucre glace grâce à un chinois et ajoutez quelques amandes effilées.

Cette tarte a eu un très grand succès, même moi qui ne suis pas trop tarte j'ai adoré!

dimanche 10 juin 2012

Tatin classique aux pommes.

Aujourd'hui encore une recette.

C'est encore une recette tirée du livre "Gourmand les 100 meilleurs desserts" de Cyril Lignac.

Il me restait des pommes golden qui manquaient de goût et pour changer j'avais envie de pâtisser.

La recette est un jeu d'enfants...par contre il faut éviter de laisser un enfant en bas âge à côté de la pâte que l'on vient de poser avec amour dans le moule sous peine d'avoir un maxi trou dedans et de devoir tout recommencer.

Un délice :-)




Pour 6 personnes

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 40 minutes
Repos: 30 minutes

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes
  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre en morceaux
  • 250 g de farine
  • sel
  1. Préchauffez le four à 210° (th7). Pour préparer la pâte, mélangre dans un saladier 200g de farine, 30g de sucre en poudre et une pincée de sel. Ajoutez 100 g de beurre coupé en petits morceaux et malaxez le tout avec les doigts. Versez 10 cl d'eau en remuant bien avec une cuillère en bois. Formez une boule avec la pâte. Elle ne doit pas être trop collante. Si c'est le cas, rajoutez un peu de farine. Emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 min.
  2. Faites chauffer le sucre en morceaux avec 3  cuillerées à soupe d"eau dans une casserole à feu vite jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel. Retirez-le du feu et versez-le immédiatement dans un moule antiadhésif.
  3. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné jusqu'à former un rond de la taille de votre moule.
  4. Coupez les pommes en huit, pelez-les et retirez le trognon. Répartissez-les en cercles dans le moule. Sau poudrez de 30g de sucre puis ajoutez les 20g de beurre restants coupés en lamelles. Recouvrez avec la pâte. Coupez ses bords si elle est trop grande et faites-la entrer dans le moule. Piquez-la avec la pointe d'un couteau. Enfournez et laisser cuire pendant 30 min.
  5. Sortez le moule du four. Posez le plat de service dessus, retournez le tout d'un coup sec puis retirez le moule.
La tatin se marie à merveille avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.


Le coupe pomme, c'est ultra pratique!





samedi 9 juin 2012

Salade de fruits frais et sirop léger à la vanille

Pour une fois, j'avais pleins de fruits à la maison - merci le printemps- certains n'ayant pas tellement de goûts, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter de faire une salade de fruits maisons.



- 1 pamplemousse
- 2 pommes
- 2 bananes
- 4 abricots
- 3 kiwis
- et des fraises du jardin

Dans un premier temps, j'ai coupé les fruits qui noircissent: bananes et pommes sur lesquels j'ai versé du jus de citron pour éviter le noircissement.


Puis j'ai découpé tous les autres fruits, j'ai gardé le jus de pamplemousse pour le mettre dans mon saladier.


Pour le sirop léger à la vanille: dans une casserole mettre 200g d'eau avec 100 g de sucre (j'ai fait 50 g de cassonade et 50 g sucre blanc) et une gousse de vanille. Faire bouillir, puis laisser refroidir une bonne heure et filtrer.

Ce sirop est assez sucré, on peut donc réduire la dose de sucre.

Une fois le sirop refroidi, le verser sur les fruits. Mettre la salade de fruits au frais.





mardi 5 juin 2012

cupcakes gruyère-jambon

Si ces dernières années la fête des mamans étaient l'occasion d'un repas de famille, cette année on se sera contenté d'un apéritif.

Ayant comme très très souvent l'envie de cuisiner, je me suis décidée à faire des cupcakes salés.

Je suis partie d'une recette du livre Cupcakes des éditions Marabout que j'ai modifié à ma sauce.




Pour 12 cupcakes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10/12 minutes

Ingrédients:
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de gruyères râpé
  • 50 g de beurre
  • 7 cuillères à soupe de lait
  • 1 oeuf battu
  • 75 g de lamelles de jambon

1) Garnissez de caissettes en papier les 12 alvéoles d'un moule à muffins. Mettez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez le gruyère. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

2) Fouettez le beurre fondu, le lait et l'oeuf avec une fourchette, puis versez ce mélanger dans le saladier. Ajoutez le jambon. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse (consistance d'une pâte à cookies).

3) Faites cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 200°c jusqu'à ce que les cupcakes soient gonflés et légèrement dorés. Posez les cupcakes sur une grille. Servez chaud ou froid.

samedi 2 juin 2012

Cake à la banane et au miel


J’ai la pâtisserie dans la peau depuis toujours, et je ne manque pas une occasion pour essayer une nouvelle recette.

Quelques bananes commençaient à avoir une drôle de tête dans le panier à fruits, il était donc urgent de les utiliser. Ça aurait été dommage qu’elles finissent au fond de la poubelle.

J’ai opté pour un cake à la banane et au miel tiré du livre de Cyril Lignac « Gourmand, les 100 meilleus desserts ». C’est un cake plutôt simple et rapide à faire. Par contre je crois que la prochaine fois je mixerais les bananes, car bien entendu avec le principe de l’apesenteur elles se sont retrouvées majoritairement au fond du cake.



Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 3 bananes
  • 240g de beurre mou + 10 g pour le moule
  • 180 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
  • 180 g de sucre
  • 3 œufs
  • ½ sachet de levure chimique
  • 40 g de miel
  • 1 pincée de sel


1) Préchauffez le four à 200° (th6/7). Beurrez et farinez un moule à cake. Pelez et coupez les bananes en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites fondre 60 g de beurre avec le miel, ajoutez les bananes et faites-les revenir pendant environ 4 minutes en les remuant délicatement.

2) Mélangez le beurre restant avec le sucre. Incorporez les œufs un par un en fouetant, puis la levure et la farine et la pincée de sel .Vous pouvez le faire au robot. Ajoutez délicatement les bananes dans le mélange, avec le jus restant dans la poêle, et versez tout dans le moule.

3)Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes. Laissez reposez le cake pendant environ 10 minutes avant de le démouler.

4) Bon appétit!


vendredi 1 juin 2012

welcome


Rédiger le premier message d’un blog est toujours délicat. Que dire exactement ?


J’aime écrire. J’aime les blogs. Ca fait quelques années que je n’écris plus régulièrement et ça me manque. Alors bien que j’ai peu d’heures de libre pour écrire j’ai décidé de me lancer à nouveau.


J’écrirai sur les sujets que j’aime la pâtisserie, les séries, la mode (bien que je ne sois pas pro dans le sujet) sur  mes humeurs. Et puis on verra ce que ça donne, si je me prends à nouveau ou jeu ou pas.


Qu’est ce qui est bon à savoir sur moi ?

J’approche doucement de la trentaine, je suis jeune maman. Je suis une férue de séries américains et anglaises. J’ai un petit côté geek, un petit côté modeuse (mais pas les moyens qui vont avec).
J’aime aussi faire de la photo, je me débrouille plutôt bien en cuisine.  Bref je m’ennuie rarement.


Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog tout neuf.