dimanche 31 mai 2015

Muffins au chocolat au coeur de schokobons {sucré, sans gluten}

En ce dernier jour de mai... quoi? Comment ça  mai c'est presque terminé ? Sérieusement je n'ai jamais eu l'impression d'être en mai...bref pour moi on passe de avril à juin ça fait bizarre.

Donc en ce jour de fête des mères je partage avec vous une recette gourmande de muffins au chocolat au cœur de schokobon préparés hier matin avec ma mini. Les gâteaux healthy c'est bien mais c'est quand même moins bon, le gras et le sucre faut pas se mentir nos papilles gustatives adorent. Alors désolée si je vous fais hérisser vos poils mais c'est mon humble avis, c'est bien pour ça d'ailleurs que j'ai viré quasiment tous les produits light de mon alimentation car ça manque de saveur. C'est comme tout, il ne faut juste pas abusé et ne pas être dans la démesure. Mais à l'heure j'ai parfois l'impression qu'oser faire de la pâtisserie normale dans le monde de la healthy attitude c'est une honte. Zen zen, faut se détendre un peu du slip hein. Jeanne Calment est morte à 122 ans elle ne connaissait pas le sucre de coco, elle n'a jamais avalé des baies de Goji ou des graines de chia et pourtant elle avait une santé d'enfer. Bon je ne dis pas qu'il faut mal manger, loin de là, manger varié et équilibré c'est important mais ça ne doit pas devenir une obsession. Bon revenons à nos moutons.

Ma mini était toute contente de pâtisser cette recette, elle qui adore le chocolat et les schokobons. Ce qu'elle préfère c'est l'étape du cassage d'oeuf (j'avoue je retiens mon souffle pendant cette étape) et elle progresse ma poupette je suis fière d'elle à ce rythme elle pourra bientôt cuisiner sans moi hihi.

C'est une recette à 100% de moi, oui je suis comme ça en ce moment j'ai décidé de me lancer dans mes propres recettes et franchement c'est pas mal du tout





Pour 12 muffins

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • 100 g de sucre de canne
  • 100 g de margarine sans lactose (mais le beurre ça marche aussi)
  • 50 g de Maizena
  • 50 g de farine de riz
  • ½ cuillère à café de mix gom
  • 12 schokobons


Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°,
  2. Faites fondre le chocolat avec la margarine au micro-onde, mélangez bien pour obtenir un mélange homogène,
  3. Dans un saladier battez les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine de riz et la Maizena puis le mix gom, Mélangez bien. Ajoutez petit à petit le mélange de chocolat fondu.
  4. Remplissez les caissettes à muffins d'une cuillère à soupe de pâte puis disposez un schokobon au milieu puis continuer à remplir jusqu'au ¾.
  5. Faites cuire à mi hauteur pendant 15 minutes.


Pour une recette sans plv on peut remplacer les schokobons par des carrés de chocolat noir.



mercredi 27 mai 2015

Au secours j'ai grossi

Qui n'a jamais fait une sale tête le matin en montant sur sa balance et n'a jamais eu envie de briser la dite-balance vile menteuse en 1000 morceaux tout en hurlant ? Bon ça c'était moi ce matin sauf que j'ai hurlé intérieurement.



J'ai beau être habitué aux variations de poids y a des jours où 300 g de plus m'horripilent. Après je sais bien que c'est ma faute je me suis déjà pesée hier mais comme mon poids ne me plaisait pas j'ai récidivé ce matin (oui oui c'est pas bien, je sais je sais) J'avoue j'aurais mieux fait de me coucher. Et pourtant je suis persuadée que je recommencerais demain...

Je sais que le poids varie naturellement pour 10 000 raisons : le cycle hormonal, les intestins paresseux, de la rétention d'eau...

Il ne faut pas oublier que le corps est un organisme vivant où de nombreuses réactions biochimiques se déroulent comme la fabrication de certaines molécules, la destruction d'autres...tout ça produit des variations de poids sans lien avec de la prise ou de la perde de masse grasse.

J'ai d'ailleurs lu un truc intéressant sur le sujet que je ne connaissais pas : le mélange glycogène-eau occasionne des variations entre 1 et 3 kg en l'espace de 12 à 24 heures. Passé ce laps de temps, on retrouve son poids initial.

Le glycogène c'est la réserve de sucre de l'organisme qui se situe dans le foie et dans les muscles. Hors quand on fait attention à ce qu'on mange le corps fonctionne à flux tendu. Si on fait un écart ou un gros repas il en profite pour stocker les glucides sous forme de glycogène.

Mais voyez-vous le glycogène a besoin d'eau pour être stocké pour chaque gramme de glycogène on associe 3 à 4 g d'eau. Ainsi si 300 g de glycogène sont stockés, cela engendre le stockage de 900 à 1200 g d'eau ....bref ça fait jusqu'à 1,5 kg en plus sur la balance qui partira naturellement.

Hier j'ai mangé un peu beaucoup de sucre...j'ai aidé ma fille a mangé sa barbe à papa. J'ai d'ailleurs eu une impression de trop plein de sucre à un moment donné. Et paf aujourd'hui des grammes de plus sur la balance. Non je n'ai pas grossi, c'est juste mes réserves de glycogène qui sont au max...normalement demain ou après demain on en parle plus.

Cette découverte c'est quand même une révélation. Parce que oui savoir que le poids varie c'est bien, mais connaître le pourquoi du comment c'est encore mieux. Bizarrement ça me déculpabilise un peu. Oui oui je sais je ne devrais culpabiliser mais on ne se refait pas.

Allez je vous souhaite une bonne soirée et vous quitte sur une pointe d'humour. 




mardi 26 mai 2015

Porridge vanille framboise {sucré, petit déjeuner, sans gluten, sans plv}

Comme j'ai décidé d'essayer de varier un peu mes petits déjeuner, je n'hésite pas maintenant à tester de nouvelles recettes.

J'adore le porridge mais je ne m'en fais pas forcément souvent. Un matin j'en ai aperçu un sur Instagram qui me chuchotait "mange-moi" tellement il était appétisant. C'est une recette que j'ai prise sur le blog Dine & Move d'Amandine. Je suis maintenant Amandine depuis quelques temps sur Instagram depuis que j'ai ouvert mon compte alternatif où je partage ma pratique sportive et mon alimentation. Amandine c'est une adepte de Weight Watcher qui partage toujours des recettes saines et savoureuses. J'avoue je bave souvent devant ses photos. En plus elle est comme moi, c'est une véritable accro au sport. Si vous voulez la suivre sur Instagram c'est par ici 

Hier matin j'ai donc testé sa recette de porridge avec quelques modifications minimes et franchement je me suis régalée. On obtient un porridge bien onctueux qui tient au ventre, c'est idéal pour faire le plein d'énergie avant d'entamer une longue journée.

J'ai mis des framboises à la place des fruits rouges parce que j'adore ça. J'en achète chaque mois surgelées un gros paquet de 1 kg à Auchan. J'ai déjà testé celles du Lidl mais elles sont moins bonnes. 


Le petit déj, mon repas préféré 


Ingrédients
  • 35 g de flocons d’avoine
  • 15 g de graines de chia
  • 200 ml de lait soja à la vanille
  • 30 ml d’eau
  • 1 stick de sucralose vanille
  • 1 grosse poignée de framboises

Préparation
  1. Sortez une poignée de framboises du congélateur et laissez les décongelées sur une assiette.
  2. Dans une casserole à fond épais faites bouillir le lait (pourquoi à fond épais? Pour éviter que ça brûle)
  3. Ajoutez vos flocons d'avoine ( je les prends garanti sans gluten) mélangez aux graines de chia et le stick de sucralose vanille (achetez les en magasin bio, elles sont plus chères en hypermarchés)Mélangez et laissez cuire à feu doux durant 10 bonnes minutes. N'oubliez pas de remuez de temps en temps.
  4. Une fois que le lait est bien absorbé, ajoutez l'eau, ça permet d'augmenter sans calorie la taille du porridge (yeah!!)
  5. Lorsque la texture du porridge vous convient, versez dans un joli bol (ça marche dans un moche aussi je vous rassure, c'est juste moins joli pour la photo)
  6. Ajoutez par dessus les framboises. Elles finiront de décongelée quand vous mélangerez votre porridge.

Rien que de voir ma photo j'ai faim hihi

Et voilà il ne reste plus qu'à vous régaler

Aimer son corps

Souvent quand je fais ma séance de corde à sauter je m'ennuie un peu, alors j'en profite pour m'envoler dans mes pensées et imaginer de futurs articles pour le blog. J'adore publier des recettes mais j'aime aussi écrire des articles un peu plus sérieux qui me tiennent à cœur.

Il y a quelques jours j'ai été interpellée par une parole d'une amie d'IG qui disait qu'elle n'appréciait pas son corps que soit avant ou après sa grossesse. Avant elle était plus mince et plus tonique pourtant elle se trouvait comme beaucoup de femmes trop flasque et trop ronde. Maintenant post bébé elle se considère ronde et flasque et finalement elle ressent toujours ce même sentiment négatif envers son corps.

Une vidéo qui tourne actuellement sur le net illustre parfaitement ça. Une jeune femme mal dans son corps décide d'agir et s'inscrit à un concours de musculation. Elle finit par avoir le corps « parfait » mais elle n'est pas plus heureuse avec son nouveau corps. Parce voilà le problème ce n'est pas son corps, ni des soit disant kilos en trop.

Ca fait des années que je le crie haut et fort que perdre du poids ça ne fait pas aimer son corps mais comme la société nous martèle cette idée notamment à l'approche de l'été, on ne me croit jamais. Après bien entendu lorsqu'on perd du poids il y a une satisfaction personnelle mais ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer son corps.

Aimer son corps n'est pas une sinécure. Il y a déjà le poids de la société qui nous impose un modèle féminin malsain et inaccessible. Certains diront qu'il ne faut pas se laisser influencer mais ce n'est pas si simple car ce martellement d'images fait qu'insidieusement une certaine norme s’imprime dans notre cerveau et de ce fait on finit par se sentir hors norme. Ce n'est pas pour rien que 70% des femmes se trouvent trop grosses, trop grasses, trop flasques...

La société aussi nous transmet ce message erroné qu'on est plus heureuse mince. Alors oui la minceur ça apporte quelques facilités, on peut faire les magasins plus facilement mais on n'est pas forcément plus heureuse dans un 36 que dans un 40 si on doit pour ça aller contre sa nature en se frustrant et en se privant ou en faisant du sport à outrance. Surtout que la taille des vêtements ça n'a pas toujours à voir avec notre poids. On peut être ultra mince et ne pas rentrer dans un jean en 36 car on a simplement des hanches (je parle des os du bassin) larges, j'ai en exemple une tante qui a cause d'un cancer pesait 30 kg et pourtant il lui fallait du 40 en pantalon.

Beaucoup de filles et de femmes pensent que tout irait mieux si elles avaient quelques kilos de moins. Ca a été mon état d'esprit quand j'avais 16 ans, j'étais persuadée qu'avec quelques kilos en mois tout irait mieux. J'ai perdu du poids, un peu,beaucoup...je me suis retrouvée avec 10 kg en moins: j'étais maigre et malheureuse. Avant de perdre du poids j'avais une relation un peu près potable avec mon corps et avec la perte de poids c'est une guerre mondiale qui a été déclarée. Malgré les kilos en moins je voyais du gras, je me sentais grosse...bref rien n'avait changer c'était même pire. En plus il y a cette peur permanente de regrossir et de gâcher tous les efforts qu'on a pu faire. On vit alors dans un état de stress permanent ou la moindre sortie au restaurant ou chez des amis devient un calvaire.

Faire la paix avec mon corps m'a pris du temps. Ca m'a pris des années, beaucoup beaucoup d'année... C'est après ma grossesse que ça a commencé à aller mieux. Quand j'étais enceinte je me trouvais énorme et répugnante, je n'osais même plus me regarder dans un miroir, j'évitais d'être prise en photos (je le regrette maintenant, j'ai tellement peu de photo de moi à cette époque) et je n'arrivais pas à comprendre comment je pouvais plaire aux hommes.
J'ai perdu naturellement les kilos de grossesse en mangeant varié et équilibré, j'ai commencé à mieux aimé mon corps même si une partie de moi restait malgré tout en guerre contre quelques kilos que je considérais en trop. Mais ce qui avait changer c'est que ça ne m'empêchait plus de vivre.

Je ne sais pas d'où vient cette évolution, la maturité ? Le ras le bol d'être complexé ? Le fait qu'en étant maman on a moins de temps pour être centrée sur son nombril et le gras de ses fesses ?

Peu à peu j'ai repris le sport déjà la marche et le mini-stepper puis je me suis mise au yoga, et les années passant à la musculation et au fitness. Ça fait une bonne année maintenant que je fais de manière plus intensive du sport avant tout pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres articles le sport est avant tout un vrai exutoire pour moi et il permet de mieux gérer mes angoisses et mon anxiété, ensuite il y a une fierté et une satisfaction personnelle à observer son corps évoluer doucement mais sûrement.

Alors je ne m'aime toujours pas à 100% ...ma culotte de cheval et la cellulite de mes fesses s’insupportent mais je ne vais pas arrêter de vivre à cause de ça. Finalement mon corps il est pas si mal, et quand je me sens pas trop bien il suffit que je jette un coup d'oeil aux mamans qui se laissent aller à la sortie de l'école pour me sentir mieux (oui c'est pas bien mais c'est plus efficace que de regarder une ado de 16 ans au corps de mannequin sans un pet de gras)

Il faut aussi arrêter de se comparer aux autres. Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux on montre ce qu'on veut. Je préfère nettement montrer mes abdos que le gras de mes fesses. Et je ne parle pas de ces femmes parfaites qu'on voit à dans les magazines ou à la télévision qui sont retouchées.
On est toute différente, on ne peut pas avoir le même corps que X ou Y même s'il nous fait rêver. Avec mon 1,55 m je ne pourrais jamais avoir de longues jambes fines comme j'en rêverais. Alors j'ai décidé de remodeler mon corps par le sport sans objectif précis à part celui d'être mince et ferme. Je suis bien contente que mes abdos se montrent, ce n'était pas mon but premier mais ça reste une petite fierté. Mon but premier c'est m'aimer comme je suis et trouver un équilibre.

Cet équilibre il est souvent mis à rude épreuve. Je l'ai encore vu dimanche. Avant mon bain comme souvent je me jugeais devant mon miroir : j'étais satisfaite de face mais je grimaçais de profil. Bref comme d'habitude mais dans l'ensemble je me sentais en harmonie avec mon corps. Et puis une grosse contrariété est arrivée (un soucis de famille) et après avoir enfilée mon jean je me suis sentie grosse. J'avais déjà remarqué que pour oublier mes problèmes des fois je mangeais un peu beaucoup comme ça après je culpabilisais vis à vis des calories ingurgitées et je ne pensais plus au problème de base. Je me rends compte que mon cerveau a ce talent d'évitement. Bref hier en moins de 10 minutes je suis passée de « mon corps est pas mal » à « je me sens grosse, flasque et boudinée » tout en nageant dans mon pantalon.

Ca me confirme bien que le poids n'a rien à voir avec le fait qu'on se sente bien ou non dans notre peau. C'est souvent notre cerveau qui nous joue des tours, et au lieu de se vouloir à tout prix maigrir que les kilos soit existant ou non il faut apprendre à s'aimer soi-même et à gérer ses émotions. Finalement le grand problème la dedans c'est l'estime de soi.


La mienne n'est pas encore folichonne mais plus elle grandit plus je suis en harmonie avec moi-même et mon corps.


Si vous voulez voir la vidéo donc je vous parlais c'est ICI 

Je vous invite à aller lire l'article d'une copinette d'IG qui rédiger un article sur le même thème ICI


dimanche 24 mai 2015

Wish List de la fête des mères

La fête des mères est dans une petite semaine, c'est le moment d'en profiter pour rêver un peu...bon je réalise que ma fille de 4 ans et demi ne possède pas une gold master card hihi...mais comme on dit rêver ne coûte rien. 




1. eau de toilette lilas mauve d'Yve Rocher
2. la montre Fitbit flex
3. Une balance impédancemètre
4. Zéro sucre de Danièle Gerkens
5. Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs... de Valérie Cupillard
6. Le ebook de sport Strong is the new Sexy de David Costa 
7. une barre avec des disques

Mais rassurez vous un beau dessin et un joli cadeau réalisé par ma puce à l'école fera de moi la maman la plus heureuse du monde.


Et vous les mamans, vous rêvez de quoi? 



One millet au curry {salé, vegan, sans gluten}

Connaissez le one pasta ? C'est le plat à la mode sur les réseaux sociaux et plus généralement sur la toile. On fait cuire dans une même casserole pâtes, légumes et cie...en 15 minutes c'est prêt.

Ce soir j'ai fait un plat sur le même principe mais en utilisant le millet.

Qu'est ce que le millet ?
C'est une céréale peu allergène, très digeste,sans gluten, riche en fibres qui contient des protéines, des vitamines et des minéraux. Elle nous vient d'Asie et d'Afrique et est arrivée en Europe au Moyen-Age. Elle remplace parfaitement le riz et la semoule. On peut le cuisiner en bouillie, en tortilla, en risotto...etc...

Ca fait quelques temps maintenant que mon Mix 'céréales & légumineuses au millet trône dans mon placard (c'est typiquement moi j'achète mais je tarde à utiliser), je me suis dit qu'il serait parfait pour cette recette.



J'ai aperçu cette recette vegan sur Instagram, plus précisement sur le compte de Chloédite gingerfitspo. La recette de base se réalise avec du boulgour, mais le boulghour c'est du blé...dans le blé il y a du gluten...bref quelques modifications étaient nécesaires. J'ai aussi changé les épices, moi j'avais envie de curry.

Comptez environ 350 calories par assiette.




Pour 2 personnes

Ingrédients :
  • 100 g de mix'céréales & légumineuses au millet
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 100 g de purée de tomate
  • 1 cuillère soupe sirop d'agave
  • ½ boite de pois chiche.


Ingrédients:

  1. Rincez les céréales et les pois chiches à l'eau puis mettez-les dans une casserole.
  2. Coupez les courgettes et les carottes en morceaux, ajoutez dans la casserole puis couvrir d'eau.
  3. Faites cuire 15 bonnes minutes.
  4. Videz le surplus d'eau, ajoutez la purée de tomate, le sirop d'agave et les épices.
  5. Remettez quelques minutes sur le feu puis servez

Et voilà en une petite demi-heure on obtient un plat complet sain et gourmand.



samedi 23 mai 2015

Pizza "healthy" sans gluten {salé}

Voilà une recette « healthy » qui tourne sur le net depuis un certain temps et qui se trouvait sur ma liste mentale des recettes à faire un jour au l'autre. Mais c'est comme tout j'y pense et puis j'oublie...

Dans le dernier vital food acheté hier il y avait la recette écrite noire sur blanc. C'était donc le moment de prendre en courses cet après-midi les ingrédients nécessaire pour réaliser ce soir une délicieuse pizza light.



Ayant de plus en plus une tendance végétarienne sauf exception la garniture était faite de mozzarella, de courgettes et champignons.

On s'est régalé. On retrouve bien le goût de la pizza,bon bien entendu ce n'est pas une vraie pizza mais c'est très bon. Quant au visuel il est juste parfait. Je compte bien en refaire à l'occasion.

Cette alternative est sans gluten et légère puisque 100 g de pâte vaut environ 83 calories contre 278 calories pour une pâte à pizza classique (oui oui j'ai fait le calcul par curiosité)




Pour réaliser la pâte il vous faudra :
  • 400 de chou-fleur cru
  • 1 œuf
  • 70 g de fromage râpé : emmental, comté...


Pour la garniture
  • du coulis de tomate
  • une boule de mozzarella
  • ½ courgette
  • 5 champignons
  • un peu d'emmental râpé


Préparation :
  1. Coupez le chou-fleur en fleurettes et mixez finement.
  2. Faites cuire 8 minutes au micro onde, pour ma part j'ai utilisé mon cuit vapeur micro-onde. Laissez refroidir.
  3. Ajoutez au chou-fleur un œuf battu et le fromage râpé.
  4. Préchauffez votre four à 210°.
  5. Etalez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou un moule à tarte.
  6. Faites cuire 15 minutes, puis sortez la pâte du four et garnissez la selon vous goût.
  7. Enfournez à nouveau 10/15 minutes

Pâte après cuisson



Montage de la pizza
  1. Mettez sur la pâte du coulis de tomate jusqu'à 2 centimètres du bord.
  2. Découpez la mozzarella en rondelles et disposez la par dessus.
  3. Puis ajoutez de fines rondelles de courgettes et des lamelles de champignons.
  4. Terminez par de gros copeaux d'emmental râpé.




vendredi 22 mai 2015

Pizza Omelette {salé}

En ce moment j'essaie un peu de varier mes plats salés, je ne sais pas si vous avez remarqué mais souvent on tourne avec les mêmes, souvent par facilité ou bien parce que des fois la nouveauté ça angoisse un peu (ça c'est un peu moi j'avoue).

Ces derniers temps je trouve plein d'idées bien sympathiques sur instagram qui sont souvent simples et en plus saines. Alors je ne suis pas dans le manger sain à tout prix, j'ai déjà dû le dire je ne veux pas en faire un psychose. Mais si on peut manger sain en ce faisant plaisir grâce à des plats qui ont du goût je dis oui.

C'est sur le blog de la talentueuse Toffeetide que j'ai découvert cette recette de pizza-omelette. Je la trouve vraiment épatante du haut de ses 16 ans : elle réalise de magnifiques recettes et en plus elle fait de merveilleuses photos.

Bien entendu comme toujours j'ai modifié la recette, je crois que maintenant je suis presque incapable de respecter une recette à la lettre. J'ai rajouté des champignons et de la courgette, j'ai enlevé les olives car je déteste ça et j'ai réduit d'un œuf.

Attention la cuisson prend un peu de temps, le soir là je me suis fait un peu avoir on a mangé tard du coup.




Ingrédients pour une omelette de 2 à 4 personnes

  • 5 œufs ou 6 oeufs
  • des champignons
  • une petite courgettes
  • 1 grosse tomate
  • ½ oignon
  • 70g de ricotta
  • un peu d’origan
  • 1 cuillère à café de basilic
  • sel & poivre
  • huile d’olive


NB: à la place de la ricotta on peut mettre du parmesan, de la mozzarella...
NB: on peut rajouter des olives si on aime ça


Préparation
  1. Emincez le demi-oignon puis faites le revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  2. Cassez les œufs dans un saladier et battez les jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
  3. Ajoutez la tomate coupée en petits dés, la courgette coupée en dés, les champignons coupés en morceaux, l’oignon cuit, le fromage, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Mélangez bien.
  4. Versez la préparation dans une poêle chaude d’environ 20cm de diamètre pour obtenir une omelette épaisse.
  5. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes
  6. Au bout de 20 minutes pour terminer la cuisson, on va glisser l'omelette doucement sur un plaque de pâtisserie recouvert de papier sulfurisé et on enfourne à 180° pour 10 minutes mais on surveille de près. On peut rajouter un peu de fromage pour que ça gratine.


A servir chaud avec une bonne salade.




Banana bread rapide sans gluten et sans plv {sucré}

Hier j'ai manqué de temps pour poster une nouvelle recette, on a dû retourner un peu en catastrophe chez le médecin avec ma puce 4 jours qu'elle avait 39°. La pauvre a une méchante angine, ce matin on a enfin vu une température sous les 38°. Ouf ! En espérant que ça continue comme ça.

Sinon avant hier j'ai testé une nouvelle recette de banana bread car je croulais sous les bananes mûres. Il y a une quinzaine j'ai acheté des bananes bien vertes. Je les choisis toujours vertes car les bananes c'est horrible ça mûrit à une vitesse folle. A part que deux jours après elles étaient encore vertes et plus dures que jamais. Bref j'ai dû racheter des bananes car elles étaient immangeables. Une semaine après elles étaient toujours vertes. Au bout de 15 jours elles ont mûrit d'un coup bien entendu et ne pouvant pas tout manger j'en ai profité pour pâtisser.

J'ai testé cette nouvelle recette de banana bread du joli blog de bowl & spoon. Je vous invite à aller jeter un oeil à son blog rempli de belles recettes saines.

C'est un banana bread aux noix de cajoux sans farine donc naturellement sans gluten. J'ai modifié seulement la recette d'un poil, j'ai mis avec les noix de cajoux des amandes et des noisettes et un peu d'arôme vanille.

Ce banana bread est bon mais je dois me rendre à l'évidence à la maison on est pas fan des banana bread à moins qu'ils se rapprochent plus d'un cake à la banane.

Ce banana bread bien moelleux est sans sucre ajouté, rempli de protéines et de bons gras.Il est parfait pour le petit déjeuner.



Ingrédients
  • 250 g de bananes pelées
  • 120 g de poudre d'amande
  • 30 g de noix de cajou
  • 30 g d'amande
  • 30 g de noisette
  • 30 g de beurre d'amandes
  • 3 œufs



Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ecrasez les bananes à l'aide d'une fourchette ou mixez les
  3. Battez les oeufs avec la poudre d'amande et la purée d'amandes.
  4. Incorporez la purée de banane, les noix de cajou, les amandes et les noisettes
  5. Répartissez la préparation dans un moule à cake.
  6. Faites 40 minutes.
  7. Laissez tiédir avant de démouler.




mercredi 20 mai 2015

Curry de courgettes {vegan} {sans gluten} {dairy free}

Pour le dîner de lundi j'ai longtemps hésité sur que faire avec mon haché végétal. J'étais tentée par des tomates farcies mais je trouvais mes tomates un poil petites pour ça.  J'ai donc opté pour un curry de courgettes ça faisait des mois que je n'en avais pas fait.

La première fois que j'ai fait mon curry de courgettes, je suis restée dans le basique en ne mettant que des courgettes et puis au fil de mes réalisations j'ai laissé parler mon imagination en ajoutant du riz, du haché végétal...et cette fois-ci des fèves.

En fait on peut rajouter un peu ce qu'on veut pourquoi pas du quinoa, des pâtes, des dés de poulet, de la viande hachée...il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par ses envies.

Cette fois-ci j'ai fait une version vegan de ma recette, j'ai remplacé la crème fraîche par de la crème de soja allégée et on y voit que du feu. J'ai mis aussi 125 g de fèves, ça fait au  moins 6 mois que je les avais au congélateur je me suis dit qu'il était temps d'essayer de les cuisiner. Et bien sûr j'ai rajouté une barquette d'haché végétal.

Je pensais avoir déjà partagée ma recette sur le blog mais je me rends compte que non, voilà donc une bonne chose de faite

La recette est pour 2 personnes si on le sert en plat unique.

Si jamais vous vous demandez ce que signifie dairy free...oui oui moi aussi je me suis posée cette question...ça signifie sans produits d'origine animale.

Ingrédients
  • 4 courgettes moyennes
  • 1 oignon
  • un peu d'huile de coco ou d'olive
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 20 cl de crème de soja allégée ou bien 2 cuillères à soupe de crème fraîche 
  • Et puis j'ai ajouté 125 g de fèves et une barquettes de haché végétal.

NB: On peut utiliser une autre crème végétale si vous n'aimez pas la crème de soja


Préparation :

  1. Émincez l'oignon et faites le revenir dans un wok 5 minutes avec un peu d'huile.
  2. Lavez vos courgettes, puis coupez les en rondelles et ajoutez dans le wok.
  3. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement, en milieu de cuisson ajoutez les épices.
  4. En fin de cuisson ajoutez la crème de soja ainsi que les ingrédients supplémentaires pour moi c'était donc des fèves (cuites au micro-onde) et une barquette de haché végétal revenue à la poêle.
  5. Mélangez bien et faites cuire encore 5 bonnes minutes puis servez.

Alors ça vous dit? 





  

mardi 19 mai 2015

Gâteau au chocolat et à la crème de coco {sans gluten, sans plv} {sucré}

Un gâteau au chocolat avec seulement 3 ingrédients ça vous intéresse?

C'est un gâteau sans ajout de sucre ou de matières grasses et bien entendu sans gluten à l'index glycémique bas.   De quoi se régaler sans culpabilité. 

On obtient un gâteau léger et mousseux qui plait à toute la famille. 




Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir à patisser (on peut prendre du corsé pour plus de goût) + quelques carrés pour le glaçage.
  • 200 ml de crème de coco
  • 4 oeufs
Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Faites fondre le chocolat doucement au micro-onde. Dans une casserole faites chauffer la crème de coco.
  3. Une fois le chocolat fondu, versez la crème par dessus. Mélangez bien.
  4. Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes au mélange chocolat/crème de coco.
  5. Montez les blancs en neige bien ferme puis ajoutez les doucement à la préparation au chocolat
  6. Versez la préparation dans un moule à tarte d'environ 20 cm et cuire 20 minutes
  7. Une fois le gâteau cuit, faites fondre quelques carrés de chocolat au micro-onde et nappez le dessus du gâteau de chocolat fondu.

NB: on peut rajouter de la noix de coco sur le gâteau.





L'aspect granuleux du dessus vient du fait que 
mon chocolat avait des éclats de fèves de cacao



dimanche 17 mai 2015

Galettes courgettes Ricotta sans gluten {salé}

En ce dimanche ensoleillé, je partage avec vous une délicieuse recette de galettes végétariennes aux courgettes. Elles se mangent aussi bien chaudes que froides, en entrée ou en plat principal.

C'est sûr le blog de la talentueuse Misa que j'ai connu via Instagram que j'ai découvert cette recette. Bien entendu je l'ai adapté sans gluten. Je vous invite à aller découvrir son blog.


Le plus de cette recette c'est qu'elle est sans huile et sans beurre, pas que je sois contre mais bon si on peut alléger un peu notre alimentation au niveau des graisses ce n'est pas un mal.

On a adoré. Je referais très vite cette recette.

J'ai dressé mes galettes grâce à des cercles individuels afin qu'elles soient bien régulières. En fin de cuisson, j'ai monté au maximum la température de mon four pour dorer le dessus des galettes.



Ingrédients:
  • 1 grande courgette ou 2 petites
  • ½ oignon
  • 250g de ricotta
  • 1 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de parmesan ou de gruyères râpés (je n'avais plus de parmesan)
  • basilic frais
  • 4 cuillères à soupe de farine de riz (de la chapelure pour la version avec gluten)
  • Sel et poivre


Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 200°, chaleur tournante si possible.
  2. Lavez votre courgette puis coupez la courgette en petits dés (on garde la peau)
  3. Emincez l'oignon
  4. Dans un saladier mélangez les dés de courgette avec l'oignon et la ricottea. Puis ajoutez les œufs, les graines de sésame, le parmesan et le basilic ciselé. Rajoutez enfin la farine de riz et mélangez bien.
  5. Salez et poivrez.
  6. Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  7. Dans le cercle individuel, disposez deux cuillères à soupe de la préparation et à l'aide du poussoir aplatissez bien. J'ai obtenu 6 belles galettes. On également les faire à la main
  8. Ajoutez sur le dessus des graines de sésames.
  9. Faites cuire 20 minutes.


A déguster avec une bonne salade.







vendredi 15 mai 2015

Le paradoxe de la balance.

La balance, cet appareil de torture (non finalement à côté le cellu-cup est une petite joueuse) qu'on a souvent envie de balancer par la fenêtre mais qui finalement trône dans un coin de notre salle de bain....


Pendant longtemps je me suis fichue éperdument de la balance, je n'arrivais même pas à comprendre comment on pouvait se prendre la tête pour un chiffre et je comprenais encore moins pourquoi on me harcelait avec ce fameux chiffre entre mon médecin de l'époque qui me faisait sans cesse des réflexions sur mon poids alors que j'avais un poids normal et je ne parle des insinuations du médecin scolaire...

Et puis il y a eu cette décision un jour de perdre deux kilos en Première, c'était au printemps 2000, ça ne nous rajeunit pas. Je n'étais pas encore une accro de la balance, je me pesais uniquement pour vérifier si je perdais du poids. Ça fonctionnait à merveille d'ailleurs, c'était bien agréable de voir mon poids descendre doucement, de sentir de la satisfaction et de la fierté à chaque gramme perdu.

Il a fallu attendre au moins 6/8 mois pour que je suis devienne une accro du pèse personne, quand je me suis retrouvée à l'hôpital contre mon grès pour anorexie. Je pesais alors 40 kg toute mouillée, je ne comprenais même pas comment j'avais perdu autant de poids sans m'en rendre compte. Pour l'hôpital 40 kg ce n'était pas suffisamment maigre alors on m'a seulement menacé de m'hospitaliser si je ne reprenais pas un peu de poids. N'ayant pas envie de me retrouver en isolement entre 4 murs je les ai pris aux mots, j'ai repris 2 kg pour qu'on me fiche la paix, ce qui a parfaitement fonctionné mais j’avais tellement peur de grossir plus que j'ai commencé à me peser plusieurs fois par jour.

Pendant des années c'est la balance qui a décidé du tournant de mes journées : 100 g de plus elle était bonne, 100 g de plus elle était mauvaise.



Je n'hésitais pas à mettre la balance dans ma valise pour partir en vacances....

Et puis un jour l'anorexie restrictive a laissé place à l'anorexie compulsive. Mon corps affamé c'est rebiffé.J'ai mangé, mangé... ce n'était pas de la boulimie mais je mangeais suffisamment pour grossir et reprendre mon poids d'avant, celui que je ne voulais plus, celui qui me donnait la sensation d'être obèse..au point de ne plus oser monter sur la balance, j'avais une peur bleue du chiffre qui pouvait s'afficher.

Pendant des années j'ai fui la balance et il était hors de question que je connaisse mon poids. Je me pesais de dos chez le médecin (enfin je le fais toujours parce que voir mon poids à la maison à jeun c'est une chose, mais le voir habillé, l'estomac rempli et la vessie pleine ça reste traumatisant même si ce sont des faux kilos. Mais j'ai de le chance, mon doc est compréhensif pas comme sa remplaçante qui la dernière fois m'a presque rigolé au nez...) Pendant ma grossesse je n'ai jamais voulu savoir mon poids. Je ne voyais pas l'intérêt de me faire du mal, parce que oui enceinte on grossit c'est inévitable (dommage).

On est dans une société où le poids définit l'individu et je peux vous dire que ne pas savoir combien on pèse ou ne pas vouloir savoir son poids pose problème. Enfin ça pose problème aux autres qui ne comprennent pas qu'on peut vivre en harmonie sans se résumer à un chiffre qui ne veut finalement pas dire grand chose. Je me souviens encore de mon premier rendez-vous à la maternité et de cette saloperie de sage-femme irrespectueuse qui s'est débrouillée pour que je vois mon poids...

J'ai commencé à me repeser après la naissance de ma fille. Avec le sport j'avais pris du muscle j'étais donc plus fine mais aussi plus lourde qu'avant si bien qu'à 16 ans au même poids j'étais « plus grosse » Au lieu de me faire du mal j'ai préféré ne plus me peser et faire confiance à mes vêtements et à mes sensations. Enfin de temps en temps ça m'arrivait de vérifier en montant sur la balance le souffle coupé par peur du résultat. Chose stupide quand on y pense.

Ca fait un an que je me repese au moins une fois par semaine. Entre mon déménagement et l'amoureux j'avais repris quelques kilos...le jour là j'ai été traumatisée...bon je suis sure que personne ne l'avait vu mais bon... J'ai refait plus attention à ce que je mangeais mais pas toujours simple avec les compulsions alimentaires qui s'invitent par moment. Je me suis remise de plus belle au sport. En me pesant une fois par semaine j'ai vu que le poids variait pour X raisons...enfin je le savais déjà mais avant je n'arrivais pas à faire la part des choses. A chaque fois je note le résultat dans un coin de mon carnet comme pour garder une trace.



Je me pèse le jeudi. Pourquoi le jeudi ? Parce c'est loin des excès du week-end. Si mon poids me convient je ne me pèse plus avant la semaine suivante...sinon je suis capable de me peser le vendredi, le samedi, le dimanche... Dans l'absolu je finis par me lasser au bout de quelques jours.

Même si je prends mon poids avec des pincettes je sais qu'il ne me laisse pas indifférente. Alors non je ne veux pas qu'il baisse de trop, je n'ai plus cette envie de maigreur mais j'avoue que je préfère toujours 100 g de moins que 100 g de plus. Maintenant un kilo de plus ou un kilo de moins je le supporte je sais que ça peut être les hormones, de la rétention de caca par mes intestins, de la rétention d'eau...ça reste désagréable à vivre mais je le vis un peu près bien.

Mais des fois pour je ne sais quelles raisons ça varie un peu plus et j'avoue que dans ce cas précis je me laisse atteindre et je flippe. Je me sens alors coupable d'avoir trop mangée alors que mon alimentation est restée la même. Dans ces moments là il faut que je me fasse violence pour ne pas arrêter de manger justement car ça aurait à terme l'effet inverse car à force de privation on craque sur tout.Il faut juste attendre. Attendre le lendemain. Attendre la semaine semaine. Priez une puissance supérieure qui n'existe pas avant de monter sur la balance pour voir apparaître le bon chiffre. Et surtout ne pas se laisser envahir par le stress qui a cette fâcheuse tendance à me faire manger des cochonneries.



Je pourrais ne plus me peser. Mais j'ai ce besoin de savoir, savoir que mon poids est stable, savoir que je ne perds pas trop, savoir que je ne prends pas. Et de toute manière même si je ne me pèse pas, la peur de grossir reste la même. Même si avec les années cette peur se calme, elle reste là cachée dans un coin de ma tête.

Je me dis des fois que la solution serait une balance indépendancemètre pour me rassurer en sachant ma masse grasse, ma masse maigre et tout le tralala. Mais est-ce que des chiffres supplémentaires changeront quelque chose ? Fondamentalement non, mais comme on dit l'espoir fait vivre. Et quitte à se peser autant que ça soitle plus complet possible. 

Un jour peut-être j'arriverais peut-être à me détacher de tout cela, après tout j'ai déjà bien avancé. Et puis quand je vois  le grand nombre de femmes qui se prenne la tête avec leur poids, je me sens moins seule. 


jeudi 14 mai 2015

Gâteau au yaourt vegan sans gluten

Pendant longtemps pour la pâtisserie j'ai suivi scrupuleusement les recettes puis peu à peu tout en progressant j'ai commencé à faire des petites modifications par ici et par là.

L'arrêt du gluten m'a encouragé sur cette voie car il était tout simplement hors de question que j'abandonne mes recettes chouchoutes que j'aime tant.

Ce matin j'avais envie de faire un gâteau au yaourt sans gluten mais j'avais une envie de changer totalement ma recette de base. Et puis je me suis dit « soyons fous » et hop j'ai décidé de supprimer les œufs, d'utiliser un yaourt au soja, de mettre un peu moins sucre tant qu'on y est. Bref à la fin on obtient un gâteau sans produits d'origine animale donc vegan. 

Je ne suis pas du tout vegan mais cuisiner différemment m'amuse et puis connaissant des petits bouts ayant des intolérances alimentaires, je suis ravie de pouvoir aider leurs mamans à préparer un bon goûter. 

J'avoue j'avais un peu peur d'un raté, ça m'aurait embêté parce que les farines sans glu coûtent une petite fortune. Ma recette est finalement presque parfaite, il faudra juste mettre un poil moins de sucre.

Je trouve mon gâteau délicieux : il est moelleux et humide avec un petit goût de pomme. Il a bien plu à ma mini également. Reste plus qu'à le faire goûter à l'amoureux et à ma maman.






Ingrédients :
  • 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté (si vous êtes motivés faites la maison) 
  • 100 g de sucre de canne (j'avais mis 150 g mais c'est un peu trop à mon goût)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 ml d'huile
  • 1 yaourt soja nature
  • 100 g de maïzena
  • 100 g de farine de riz (normale, complète, semi complète...faites avec ce que vous avez)
  • ½ cuillère à café de gomme de guar
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 50 ml de lait d'amande




Alternatives:

  • Si vous n'avez pas de soucis avec le gluten vous pouvez mettre 200 g de farine classique au lieu de 100 g de maizena + 100 g de farine de riz, on peut utiliser de la farine de blé semi complète.
  • On peut remplacer le yaourt au soja par un yaourt nature normal
  • On peut remplacer le lait d'amande par un autre lait végétal ou bien du lait de vache.
  • le sucre blanc marche très bien aussi. 
  • on doit pouvoir se passer de la gomme de guar normalement ça permet un gâteau moins friable.


Préparation :

  1. Dans un saladier mélangez la compote avec le lait d'amande et le sucre. Ajoutez l'huile en filet tout en fouettant. Mélangez bien.
  2. Ajoutez le yaourt de soja, le sucre vanillé, la farine de riz, la maizena, la gomme de guar et la levure.
  3. Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  4. Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou bien huilé/fariné votre moule).
  5. Faites cuire 30 minutes à 190°


Alors ça vous dit une petite part?



mercredi 13 mai 2015

Nuggets de poulet aux Corn Flakes {salé}

La plupart du tout j'achète des nuggets tout fait (bien entendu je n'achète pas n'importe lesquels ce sont des 100% filet pas moyen de donner des trucs cracra à avaler à ma poupette) parce que voilà vu qu'elle les mange par deux c'est quand bien pratique. 


Mais de temps en temps je fais aussi mes nuggets maison. J'avais déjà réalisé une recette qui était assez longue car il fallait tout mixé...et bon j'ai beau aimé cuisiner si je peux réaliser rapidement le repas je ne demande pas mieux.

Alors j'ai testé une nouvelle recette qui est d'une simplicité enfantine et qui change : les nuggets aux Corn flakes. Ca m'a permis de terminer enfin le paquet corn flakes qui prenait la poussière dans mon placard depuis Pâques où j'avais réalisé des roses des sables mais il me restait encore la moitié du paquet et personne ne semblait motivé à les manger.

Ici il suffit de couper des filets de poulet en carré et de les paner avec des brisures de corn flakes.

Pour réaliser sans gluten il faut utiliser des Corn Flakes sans gluten car dans les classiques il y a du malt donc du gluten... Mais maintenant on en trouve sans gluten au rayon céréales...Bon bien sûr le prix est fois 2 mais bon...

 ma mini a en tout cas adoré cette recette. A refaire tout bientôt. Ca sera l'occasion de faire de plus jolies photos pour illustrer la recette.




Pour 4 personnes

Ingrédients :
  • 1 œuf + 100 ml de lait
  • 120 g de corn flakes
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé ou de farine sans gluten
  • 500g  de blancs de poulet
  • huile de friture


Préparation
  1. Dans un bol battez l'eau avec le lait. Ecrasez les corn flakes dans un sachet de congélation puis disposez les dans une assiette creuse.Dans un autre bol mettez la farine.
  2. Coupez les blancs de poulet en gros dés, salez et poivrez. Passez les morceaux de poulet dans la farine, puis dans le mélange d’œuf/lait et enfin dans les corn flakes.
  3. Faites chauffez l'huile dans une poêle et faites y dorer les morceaux de poulet panés de chaque côté.
  4. Disposez-les sur du papier absorbant pour absorber le gras et servez aussitôt.


Si vous ne passez pas de suite à table,mettez les nuggets dans un panier en métal sur une assiette et mettez dans le four à environ 90°. Ca permet de les tenir au chaud tout en les dégraissant.


Alors, ça vous dit cette version alternative des nuggets?

dimanche 10 mai 2015

Pancakes healthy sans gluten et sans plv {sucré}

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'essaie en ce moment de varier mes petits déjeuners. J'ai profité d'avoir du temps samedi matin pour me lancer dans une recette de pancakes que j'ai adapté bien entendu sans gluten.

J'étais toute contente car c'était une vraie réussite, j'avais essayé plusieurs fois la recette à la mode des pancakes œufs/bananes sans succès si bien que j'étais persuadée que mes pancakes seraient un désastre. Mais non loin de là, ils étaient délicieux et je pense que j'en referais tout bientôt.

C'est une recette rapide et facile. 

J'ai utilisé de la farine de riz mais on peut bien sûr utiliser une autre farine sans gluten comme la farine de coco ou de châtaigne. Ou bien de la farine de blé ou encore du son d'avoine si on n'a pas de soucis avec le gluten

Ici on utilise uniquement que des blancs d'oeufs pour alléger la recette, quand aux jaunes ils ont malheureusement fini sur mon évier.

Pour les flocons d'avoine, il en existe des certifiés sans gluten dans les magasins bio.

On peut aussi remplacer le lait d'amande par un autre lait végétal ou bien par du lait de vache.

La recette est pour une personne et si vous êtez intéressé par l'apport énergétique on tourne dans les 200/210 calories. 




Ingrédients :
  • 20 g de flocons d'avoine
  • 20 g de farine de riz
  • 2 blancs d'oeufs
  • 80 ml de lait d’amande
  • ½ cac de levure sans gluten
  • ½ cac de vanille liquide


Préparation
  1. Mélangez les ingrédients secs dans un bol.
  2. Dans un autre bol battez les blancs d'oeufs avec le lait d'amande et la vanille liquide.
  3. Réunissez les deux préparations dans le même bol et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
  4. Faites chauffez une poêle légèrement graissée (pour ma part j'ai utilisé de l'huile de coco).
  5. A l'aide d'une cuillère à soupe faites un petit tas de pâte que vous allez légèrement étalé, faites cuire une bonne minute jusqu'à ce que des bulles apparaissent puis retourner. Faites cuire l'autre face une bonne minute. Procédez de cette façon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
  6. Régalez vous.



J'ai dégusté mes pancakes avec du sirop d'érable.

Alors ça vous tente?