lundi 31 décembre 2012

Bonne année 2013

Je vous souhaite une heureuse année 2013 et un très joyeux réveillon.

On verra bien ce que 2013 nous réserve ^^




dimanche 30 décembre 2012

Ne me parlez pas de nouvel an


Certains n’aiment pas la Saint Valentin, d’autres n’aiment pas Noël.


Pour ma part c’est le nouvel an que je n’aime pas. Et plus les années passent, plus cette fête m’insupporte. Attention aujourd’hui je vais faire pleurer dans les chaumières.


Il y a déjà les mauvais souvenirs d’enfance.  Non il n’y a pas eu de bagarre, de séparation, de décès ou de je ne sais quoi de tragique au moment du nouvel an.  C’est juste les embrassades de minuit que j’ai toujours détesté au plus haut point surtout quand dans la famille il y a l’alcoolique de service. Les gens qui empestent l’alcool ça me donne juste envie de vomir. C’est encore d’actualité d’ailleurs.




Et puis je n’aime pas embrassé tout le monde parce que c’est la tradition. Non y a des gens qu’on apprécie moyen et qu’on n’a pas envie d’embrasser. Et taper la bise à tout le monde ça me saoule tout court. Faire tchin avec une bonne coupe de champagne en disant bonne année c’est amplement suffisant pour moi.


Il y a certaines fêtes de fin d’année qui ont été un poil gâché par les tragédies familiales et comme on le sait l’alcool c’est à double tranchant : ça rend soit joyeux, soit triste  ou bien les gens disent ce qu’ils ont sur le cœur et ce n’est pas forcément très joli. Je me souviens de certaines fins de soirée où ma mère était en pleurs et complétement dépressive parce que mon père n’était plus là (il est décédé en avril 1998), à 16/17 ans ce n’est pas simple à vivre. Heureusement avec les années ça se tasse et j’ai appris aussi à ne plus me laisser atteindre.




Il y a ce nouvel an que j’ai passé seule parce que ma mère le fêtait de son côté, ma sœur pareil et je me suis retrouvée toute seule comme une idiote à la maison. Oui personne n’a eu la bonne idée de m’inviter même si j’avais crié haut et fort : je suis seule au Nouvel An. J’ai eu du mal cette là année d’ailleurs à intégrer le fait qu’on avait changé d’année. Je crois que c’est ce nouvel an qui a achevé le peu de considération que je pouvais avoir pour cette fête et depuis je n’ai vraiment plus envie de le fêter.


Je me suis rendue compte que Nouvel an c’est seulement une fête surévaluée : on est censée faire la fête la plus géniale de l’année. Oui nouvel an on vous le vend comme LA fête entre amis à ne pas râter. Mais franchement quand on compte les nouvel an exceptionnels ils tiennent sur les doigts d’une seule main. Bien souvent ce sont juste de gros pétards mouillés. Bien entendu ça n’empêche en rien de passer de bons moments en famille, heureusement.


Mon seul nouvel an vraiment mémorable était  un nouvel an qu’on a fêté dans un château. Oui rien que ça. J’avais pour l’occasion sorti ma robe de princesse. Quand on est arrivée j’avoue que j’ai été déçue de voir que la moyenne d’âge était plus qu’élevée mais franchement c’est le nouvel an le plus cool que j’ai passé. Le décor était magique. Le menu somptueux et délicieux (bon il pouvait vu le prix) et contre toute attente il y avait une super ambiance.  




Après je suis mauvaise langue j’ai quand même passé des nouvel an agréables dans ma vie


Bon on verra ce que donne le nouvel an de cette année…


J'en profite malgré tout pour vous souhaiter un très bon réveillon et une bonne année 2013



samedi 29 décembre 2012

Madeleines au chèvre

Cette semaine je suis motivée avec 2 articles par jour depuis 3 jours. Autant partager rapidement les recettes faites à Noël histoire qu'elles puissent (ou  non) d'être essayées à Nouvel An. Et puis peut-être qu'à force d'écrire je vais retrouver la légèreté de ma plume que j'ai perdu à force de plus écrire.

Aujourd'hui je vous propose une recette de madeleines au chèvre. Une recette prise un jour sur Internet, je l'ai imprimé et puis oublié au fin fond de mon classeur de cuisine. Donc je suis désolée je ne sais pas à qui appartient la recette, auteur de la recette pardonne moi je ne suis pas une sale voleuse j'aime juste partager les recettes que j'ai cuisiné et réussi.

Pour cette recette je vous conseille un moule à mini madeleine, on peut utiliser un moule à madeleine classique mais après vos convives risquent de ne plus avoir très faim.



Ingrédients:

  • 1 bûche de chèvre
  • 130 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 160 g de farine
  • 4 oeufs
  • sel & poivre

Donc moi malheureusement je ne possède qu'un moule à grosses madeleines



Préparation:
  1. Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le poivre et la levure.
  2. Puis ajouter le beurre pommade (si comme moi vous avez oublié de sortir votre beurre, mettez le au micro-onde par tranche de 20/30 secondes en mode décongelation jusqu'à avoir un beurre pommade). Mélanger bien. Ajouter les jaunes d'oeufs.
  3. Battre les blancs avec une fourcette jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux puis les incorporer à la préparation.
  4. Ajouter enfin le fromage de chèvre écrasé à la fourchette. (Pour obtenir une pâte bien homogène j'ai passé un petit coup de fouet électrique).
  5. Verser dans votre préparation dans chaque alvéole du moule puis enfourner à 250° pendant 4 minutes, puis à 210° pendant 6 minutes (oui j'avoue la cuisson c'est bien relou).






vendredi 28 décembre 2012

Le sapin magique

On a tous notre madeleine de Proust. L'une des miennes a la forme d'un sapin.



L'arbre magique c'est un sapin qui fleurit en quelques heures.


Pour cela il suffit de monter le sapin, de le placer dans la soucoupe, d'y mettre le liquide "magique" et en quelques heures des fleurs en cristal colorés apparaissent.



Je vois encore ma mère préparer ce petit sapin au moment des fêtes et comment j'attendais avec impatience qu'il fleurisse.


Bon souvent il finissait par avec un coup de vent, un geste brusque et boum le petit sapin se retrouvait par terre.


Ce petit sapin je l'ai acheté il y a une éternité, en 2010 je crois et puis je l'ai oublié au fond d'un tiroir. Mais finalement ce n'est pas plus mal car comme ça ma princesse a pu en profiter un peu.







Crème brûlée au foie gras et aux pommes

C'est une recette que j'ai "volé" un beau jour dans un femme actuelle chez la pédiatre, profitant d'être seule dans la salle d'attente.

Je l'ai faite le soir du réveillon de Noël pour l'apéro. Tout le monde a aimé. Recette à garder et à refaire.





Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 2h

Ingrédients :
  • 1 pomme moyenne
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de bloc de foie gras
  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 15 g de beurre
  • 2 pincées de 4 épices
  • Sel, poivre




Préparation:
  1. Pelez la pomme, coupez-la en petits dés et parsemer de 4 épices. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites dorer les morceaux de pomme rapidement.
  2. Préchauffez le four à 150° (th 5). Mixer la crème avec le lait, les jaunes d’œufs, le foie gras, du sel et du poivre. Filtrez à travers une passoire fine.
  3. Répartissez les dés de pomme dans 4 ramequins individuels pas trop grands (ou 8 miniatures). Nappez de la préparation au foie gras. Faites cuire au bain-marie dans le four, 30 minutes environ (15 minutes si vous avez opté pour des mini-plats à amuse-bouche). Placez pendant 2h au frais.
  4. Parsemez les crèmes de cassonade et caramélisez-les au chalumeau de cuisine (si comme moi vous n’avez pas de chalumeau il suffit de mettre au four à 300° pendant 5 minutes en plaçant les crèmes le plus haut possible). Servez parsemé de fleur de sel.

jeudi 27 décembre 2012

Mousse de framboise au mascarpone

Pour le jour de Noël j'avais prévu un dessert léger car je sais pertinemment que les estomacs peinent après deux gros repas.

J'étais censée faire également des fondants au chocolat mais comme il restait de la bûche je me suis dit que ce n'était pas nécessaire. En plus j'ai piqué un somme sur mon fauteuil pendant une bonne heure et demie juste après la salade verte donc j'aurais eu un peu de mal de les faire en dormant.

Cette mousse a bien plu en tout cas. C'est une recette à refaire.

J'ai trouvé cette recette sur le joli blog cocotte & biscotte 







Pour 12 petites mousses


Ingrédients:

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 200 de framboises surgelées

Préparation:



  1. Mixer les framboises en une purée bien lisse. Conserver.
  2. Dans un saladier mélanger le mascarpone avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Battre énergiquement.
  3. Monter les blancs en neige bien fermes. Ajouter les au mélanger précédent. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir une texture homogène.
  4. Ajouter la purée de framboises. Mélanger à nouveau.
  5. Remplir les verrines et les placer au frigo pendant au moins 3 heures avant de les déguster.


On peut décorer les verrines au moment de servir avec une framboise ou bien quelques copeaux de chocolat blanc.



mercredi 26 décembre 2012

Mini cheese cake salé

 Ca fait quelques années maintenant que j'aime cuisiné des mignardises et des verrines pour l'apéritif, ça change des chips et cie.


Si pour le réveillon de Noël j'avais une tonne d'idée pour le lendemain je séchais un peu. Et là je me suis dit "mais pourquoi pas des cheese cake salés?"


J'ai trouvé cette recette sur un blog, lequel je ne le sais malheureusement plus lequel. Une chose est certaine elle est excellente et elle a reçu un vive succès notamment grâce au côté frais et léger.




Pour une vingtaine de mini cheese cake:

Pour la couche de biscuits:
- 70 g de TUC original
- 50  de beurre

Pour la couche de cheese cake:
- 250 g de ricotta
- 100 g de tartare ail et fines herbes
- 2 oeufs
- sel & poivre

Pour la décoration:
- 50 g de tartare ail et fines herbes



Préparation:

  1. Concasser les TUC dans un saladier, ajouter le beurre fondu et mélanger bien.
  2. Répartir le mélange dans le fond des empreintes en tassant bien avec les doigts.
  3. Préchauffer le four à 150°
  4. Assouplir la ricotta au fouet puis ajouter le tartare, les oeufs et assaisonner.
  5. Verser la préparation dans les empreintes.
  6. Faire cuire pendant 15 minutes.
  7. Laisser un peu refroidir et mettre au frigo.
  8. Démouler au bout de plusieurs heures (pour moi ce fût le lendemain) et déposer une noisette de tartare battu à l'aide d'une poche à douille.



samedi 22 décembre 2012

Ti biscuit en pain d'épices

Ca fait une éternité que je voulais faire cette recette vu sur le blog de C'est maman qui l'a fait . Je vous conseille d'ailleurs vivement de faire un tour sur ce blog si vous ne le connaissait pas.

Comme je manque de gourmands à la maison et que j'ai obtenu une tonne de bonhommes en pain d'épice, je les ai emmené à la crèche et ça a fait le bonheur des copains et copines de Miss J.

Ingrédients


- 550 gr de farine
- 1 cuillère à soupe bombée de cannelle en poudre
- 2 cuillères à café bombés de gingembre en poudre
- 1+ 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- 112 gr de beurre mou
- 115 gr de cassonade (normalement c'est de la vergeoise mais impossible d'en trouver)
- 2 gros oeufs
- 250 g de miel liquide

du glaçage royal pour décorer, des bonbons...



Préparation
  1. Préchauffer votre  four à180°c.  
  2. Mélanger farine, bicarbonate, cannelle, gingembre dans un saladier
  3. Au batteur mélanger le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange plus clair et crémeux.
  4. Ajouter les oeufs 1 à  au mélange beurre/cassonade. Mélanger.
  5. Ajouter le miel  Mélanger.
  6. Ajouter en plusieurs fois la farine au mélange. La pâte sera ferme.
  7.  Si la pâte est trop molle la mettre un peu au frigo ou si vous êtes pressés au congélateur un peu avant de l'étendre.
  8. Etendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et couper les bonhommes à l'aide d'un emporte -pièce.
  9. Poser les bonhommes en les espaçant sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  10. Les faire cuire environ 10 minutes jusqu'à qu'ils soient brun clair et un peu gonflés.
  11. Attendre qu'ils soient bien froid pour les décorer.


Je vous conseille d'attendre le lendemain pour les manger, ils seront bien meilleurs.












mercredi 19 décembre 2012

Sablés au parmesan


J’ai découvert cette recette cet été via instagram grâce à Virginie Balijon qui l’a partagé.

Cette une recette simple et rapide, idéale pour l’apéritif et qui plait aux enfants.

Les sapins c'est de saison



Ingrédients :
  • 125 de beurre ½ sel
  • 50 g de parmesan
  • 1 œuf
  • 200 g de farine




Préparation :
  1. Dans un saladier mélanger le beurre, le parmesan et l’œuf.
  2. Ajouter la farine.
  3. Faire une boule avec la pâte et mettre au frigo 1h.
  4. Découper et passer au four environ 10/12 minutes à 180°/200°



vendredi 14 décembre 2012

Cheesecake sans cuisson


Voilà un certain temps que j’avais envie de faire un cheesecake, mais voilà à chaque fois la recette nécessite un moule à charnière que je n’ai pas. Mais ayant investi dans des petits cercles à entremets je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de faire des cheesecake individuel.

J’ai trouvé pléthore de recette aussi différentes les unes que les autres, certaines sont faites uniquement de fromage blanc  d’autres de 900 g de Philadelphia…non mais sérieusement vous avez déjà vu le prix du Philadelphia ? Environ 1,69 € pour 125g. Il était hors de question d’acheter pour une dizaine d’euros de fromage. Bon il parait aussi que le Saint Môret ça remplace bien et que les américains courent après le Saint Morêt pendant que nous français courront après le Philadelphia.

Ensuite j’ai découvert que le cheesecake anglais était sans cuisson alors que l’américain se cuisait.

Et pour le biscuit il y a encore une grande variation : biscuits anglais, roudors, spéculoos, petits beurre…

Bref dur de se retrouver dans tout cela

J’avais dans mon frigo une boîte de mascarpone à utiliser et je n’avais pas tellement envie de faire des cupcakes avec un topping pour entendre une énième lors de la dégustation du dessert « c’est bon mais c’est lourd ».

J’ai décidé pour le biscuit de prendre des sablés anglais Mc Vities que l’on trouve maintenant en France et qui sont peu sucrés.



J’ai choisi une recette sur Internet qui semblait cohérente et facile à réussir.

Et c’est parti. Comme souvent j’ai fait la recette à ma façon surtout parce que je n’avais pas forcément tous les ingrédients nécessaires.

Miracle durant le dessert tout le monde était ravi de mes cheesecakes légers et frais. Alléluia

La prochaine fois il faudra que je tente un cheesecake cuit pour voir la différence

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la base :
- 8 sablés Mc Vities
- 40 g de beurre mou


Ingrédients pour la garniture :
- 250 g de mascarpone
- 50 g de Saint Môret
- 20 cl de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 80 g de sucre en poudre
- 2 cuillères d’arôme vanille

Préparation de la base:

1)Réduire les sablés au mixer en poudre fine puis  incorporer le beurre du bout des doigts.
2)Placer cette pâte dans le fond de quatre cercles  et placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préparation de la garniture :

1)Placer les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
2)Faire chauffer légèrement la crème liquide et y incorporer les feuilles de gélatine bien essorées.
3)Fouetter les fromages  avec le sucre en poudre l’arôme vanille.
4) Puis incorporer-y le mélange crème liquide/gélatine.
 5)Verser la préparation sur la base biscuitée.
6)Laissez refroidir et placer au frais au moins une douzaine d’heures.
7)Pour un démoulage facile, passer la lame d’un couteau sans dent tout au long du cercle.

J’ai rajouté sur les cheesecakes un peu de coulis de framboises.





vendredi 7 décembre 2012

Sapin en biscuits

C'est la second année que je fais des sapins en biscuits pour décorer la table mais aussi pour se régaler.

L'année dernière j'avais opté pour un grand sympa (il demandait 3 x de pâte à biscuits des best ever sugar cookies), cette année j'ai préféré faire 2 sapins de tailles moyennes (1 pâte par sapin).

J'ai fait mes biscuits grâce un kit Witlon acheté l'année dernière mais on peut aussi dessiner ses étoiles sur une feuille cartonnée.

Pour monter le sapin il suffit de mettre deux étoiles de chaque taille en les fixant avec du glaçage royal qui durcit en séchant. Je vous conseille l'excellente recette du blog de c'est maman qui l'a fait


La recette qui a bien vécue



C'est cuit, il ne reste plus qu'à assembler le sapin

Je fixe les étoiles avec du glaçage royal sur le milieu

Et voilà deux jolis sapins pour décorer la table de samedi
Le sapin 2011












mercredi 5 décembre 2012

Cake banane et pépites de chocolat


C’est souvent le même refrain, on achète des bananes, on les oublie un peu et paf on se retrouve avec des bananes toutes noircies.

Heureusement si elles ne sont plus terribles pour les manger à la mains on peut toujours faire une compote ou un beau gâteau.

Hier j’ai profité de mes deux bananes pas belles pour essayer le cake à la banane et aux pépites de chocolat que j’ai dégoté sur le site Papilles et pupilles.





Pour ce cake il vous faudra :
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre
  • 2 œufs
  • 300g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 bananes normales très mûres
  • 150ml de lait
  • 100/150g de pépites de chocolat noir




Préparation: 
  1. Préchauffez le four à 160°C  s’il est  à chaleur tournante, sinon 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans la cuve de votre mixeur, mettez le beurre coupez en dés avec le sucre et fouettez jusqu’ç ce que le mélange blanchisse.
  4. Puis  ajoutez les œufs un par un en continuant de battre, puis le mélange à base de farine. Mélangez bien.
  5. Ajoutez le lait. La pâte doit être homogène.
  6. Sur une assiette écrasez les bananes grossièrement à la fourchette et ajoutez-les à la pâte. Mélangez délicatement et ajoutez en dernier les pépites de chocolat.
  7. Versez la préparation dans votre moule à cake beurre et fariné. Faire cuire environ une heure, vérifiez la cuisson du gâteau avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
  8. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.




lundi 3 décembre 2012

Chouquettes au sucre

Après quelques jours de pause me revoilà avec une nouvelle recette.

Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de faire des chouquettes, j'ai eu bien du mal à trouver du sucre en gros grain. J'ai fini tant bien que mal à mettre la main sur le Saint Graal...youpi! Mais ce n'est pas pour autant que j'ai fait immédiatement mes chouquettes, ça doit faire deux mois au moins que mon sucre en grain patiente dans mon placard.  Je ne sais pas si c'est la neige, mais ce matin j'ai eu une envie subite de faire mes chouquettes.

La recette vient du très beau site Pure Gourmandise c'est une très bonne recette simple, plutôt rapide et inratable, il faut juste faire attention au temps de cuisson car si les chouquettes manquent de cuisson elles dégonflent et s'aplatissent. Bon elles restent excellentes mais visuellement parlant ce n'est pas top top.


Pour environ 30 chouquettes
Préparation: 10 minutes
Cuisson:  de 22 à 25 minutes.

Ingrédients:

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • sucre glace
  • sucre en gros grain




Préparation:

  1. Faire fondre le beurre au micro-onde.
  2. Dans une casserole verser le lait, l'eau, le sucre en poudre, le sel et le beurre fondu. Porter à ébullition.
  3. Hors du feu ajouter la farine en une seule fois et mélanger immédiatement à l'aide d'une spatule.
  4. Remettre à cuire à feu doux environ une minute en remuant énergiquement. La pâte doit se dessécher et se décoller des bords de la casserole en formant une boule compacte.
  5. Retirer du feu. Mettre la pâte dans un saladier puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien la pâte entre chacun des ajouts.(La pâte est prête quand elle est homogène et forme un ruban en tombant de la spatule).
  6. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et préchauffer le four à 175°.
  7. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille équipée d'une douille large et unie (Moi je n'ai pas mis de douille. On peut aussi dresser à la petite cuillère). Déposer des petites boules de pâte sur la plaque à intervalles réguliers.
  8. Parsemer  le dessus des chouquettes de sucre en gros grains.
  9. Enfourner 22 à 25 minutes (Pour mon four c'est 22 minutes à chaleur tournante.)
  10. A la sortie du four, saupoudrer les chouquettes de sucre glace.
  11. Attendre que les chouquettes tiédissent un peu avant de vous jeter dessus.