lundi 30 mars 2015

Le mystère du changement d'heure

Chaque année en mars/avril et en octobre c'est la même histoire : on change d'heure !

Un coup on perd une heure, un coup on en gagne une et à tous les coups les gens râlent (pour changer...).

J'entends pleins de monde se plaindre du changement d'heure car ça les déboussole, les décale...blablabla...on dirait qu'ils ont pris l'avion pour les USA et subissent un méchant jetlag.

Le changement d'heure j'adore, surtout celui de mars. Tant pis si je me fais sucrer une heure de mon dimanche puisque en contrepartie il va faire nuit de plus en plus tard. Ça sent le beau temps, ça sent la chaleur, ça sent les douces nuits d'été et les longues soirées barbecues.

En 31 ans je n'ai jamais été gênée par le décalage horaire et c'est pareil pour ma mini. L'amoureux est comme nous, pas pertubé pour un sous.  On continue doucement notre vie comme si de rien n'était. On se couche le samedi à l'heure habituelle, on dort notre quota d'heure habituel et le lendemain on se réveille une heure plus tard donc non pour moi je n'ai absolument pas dormi une heure de moins.

Dimanche j'ai eu l'impression de faire la grasse matinée du coup c'était cool même si c'était un doux mensonge. Et puis on a vécu notre journée comme tous les dimanches sans rien changer. Et petit miracle pour une fois ma mini a dormi à 20h au lieu de se 21h30 habituel. Oui oui ça nous traumatise vachement le décalage horaire. Ni fatigue, ni stress, ni blabla, juste une journée comme les autres.

Non j'ai beau retourner le problème dans tous les gens je ne parviens à comprendre comment les gens peuvent être déboussoler par une heure de plus ou une heure de moins (bien entendu je respecte le fait que certains soient pertubés) Vivement dans une petite semaine que tout le monde ait fini de râler.


Bonne semaine

  

mercredi 25 mars 2015

Empire {série addict}

En ce moment je délaisse un peu le blog par manque de temps mais non je ne l'oublie pas, j'ai une tonne d'idées d'articles il me faudrait juste des journées de72h...mais bon je pense qu'on est tous dans le même cas.

Aujourd'hui je vais vous parler série, ça fait longtemps que j'ai envie de faire un article sur une série mais voilà j'ai beau en regarder des tonnes même si elles sont sympathiques et divertissantes elles ne cassent pas forcément 3 pattes à un canard.

Depuis samedi je suis à fond dans Empire, je l'avais boudé jusque là parce que sur le papier ça ne me plaisait ABSOLUMENT pas.




Synopsis :

Lucious Lyon, ancienne star du hip-hop, est devenu en l'espace d'une vingtaine d'années l'un des plus riches producteurs de disques Américains. Atteint d'une grave maladie, ses jours sont comptés. Il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils. Deux sont des artistes débutants, très différents mais soudés, tandis que le troisième est un homme d'affaires prêt à tout pour obtenir la position qu'il croit lui revenir de droit. Alors que la famille est sur le point de se déchirer, Cookie, la matriarche, en prison depuis 17 ans, retourne parmi les siens et sème encore un peu plus le trouble. Elle a des comptes à régler et une vengeance à assouvir...

Et puis sur Instagram les copinettes fan de séries me conseillaient régulièrement Empire.A force j'avoue que j'ai été intriguée et dans le même temps partout je n'avais que des retours positifs sur cette série.

Alors samedi je me suis envie lancée et je suis en plein marathon série. Même mes séries favorites, je les mets de côté pour le moment. Si je n'avais pas d'enfants et pas d'amoureux j'aurais regardé en 24h la saison 1 mais bon ça c'était y a très longtemps alors je me contente d'un ou deux épisodes par jour et j'en suis déjà à la moitié de la saison une.

Souvent il me faut plusieurs épisodes pour savoir si une série me plait ou non, mais là dès le pilot je suis devenue ultra fan ! Je n'ai jamais vu autant de choses se passer dans un pilot, il y a tellement de début d'intrigues que la série a un bel avenir devant elle. On pourrait penser que tout a été mis dans le premier épisode mais non les autres suivent la même lignée, ils sont riches et denses de ce fait on ne s'ennuie pas et je n'ai pas l'envie de checker instagram. On a un beau cliffhanger à la fin de chaque épisode si bien qu'on a juste envie de lancer le suivant. Bref cette série prend littéralement aux tripes.

Les personnages sont hauts en couleurs, je suis fan de Cookie. Elle se prénomme peut être comme une douceur, mais ça n'a rien à voir avec son personnage de femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui compte bien reprendre ce qui lui ai dû.
Lucious Lyon lui ai un homme trouble qui ne pense plus qu'à son succès et à l'argent, il n'hésite pas à éliminer toute personne qui lui barrera le chemin même si c'est la famille.
Quant aux 3 fistons, ils sont chacun leurs forces et leurs faiblesses mais ils ont tous le même objectif : être à la tête de l'Empire. Mon petit préféré est Jamal et Hakeem me fait trop pensé à mon neveu. 




Empire c'est :
  • une saison de 12 épisodes, saison 2 en production
  • Diffusée sur la Fox et bientôt sur m6 (pour une fois qu'ils achètent une bonne série!)
  • Genre : drame, soap, musical.
  • On notera que Timbeland est le producteur musical de la série


Bref si vous cherchez une série, lancez vous dans Empire même si aux premiers abords ce n'est pas votre genre de série.


mercredi 18 mars 2015

Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco {salé}

Etant donné que ce sera le printemps officiellement dans quelques jours, je me dis qu'il faut que je partage ma recette de soupe avant...oui parce que voilà bientôt adieu la soupe, bonjour les salades (mais bon j'habite en Lorraine donc la soupe je vais encore poursuivre quelques mois histoires de réchauffer la grande frileuse que je suis)

C'est une soupe que je voulais réaliser depuis longtemps mais j'ai sans cesse reculé parce que ma petite tête voyait en elle "une bombe calorique" entre les lentilles corails et le lait de coco en oubliant que oui c'est peut être une soupe un peu plus riche mais elle est aussi pleine de bonnes choses.

Les lentilles corail ont une forte teneur en protéines et sont fortement pourvus en fibres et en nutriments comme le fer, le phosphore, le manganèse, le cuivre et le folate. De plus le lait de coco est rempli de minéraux: fer, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, sélénium et zinc. 

Cette soupe est excellente, elle change de la soupe de légumes classique par contre la prochaine fois je mettrais plus de carottes parce qu'elle était trop liquide pour moi, je suis une fan de la texture velouté




Ingrédients:

  • 90 g de lentilles corail
  • 300 à 500 g de carottes en morceaux
  • 1 bouillon cube (de préférence bio)
  • 1/2 cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 litre d'eau
  • 10 cl de lait de coco



Préparation:

  1. Mettez tous les ingrédients sauf le lait de coco dans une  casserole et laissez cuire au moins 30 minutes.
  2. Mixez au blender en ajoutant le lait de coco.


C'est prêt!

lundi 16 mars 2015

Bavarois aux 3 chocolats {sans gluten} {sucré}

Samedi c'était l'anniversaire de ma copine S et pour l'occasion j'ai décidé de lui faire un bon gâteau d'anniversaire.

 Je voulais quelque chose de frais et de chocolaté, je suis donc partie sur le joli bavarois de ma copinette d'IG Sam. Je vous conseille de faire un tour sur son blog, elle a des doigts de fées pour la pâtisserie http://lesrecettesdesam.blogspot.fr/

Cette recette est ultra simple, elle demande juste un peu de temps mais nettement moins que certains bavarois que j'ai pu réaliser grâce à l'ajout d'agar agar (un gélifiant naturel) dans les mousses. De plus l'agar agar permet ensuite une découpe plus que parfaite du gâteau. 

J'ai adapté la génoisse sans gluten et le résultat a été une réussite. Je suis contente de moi, finalement je parviens sans trop de soucis à adapter les recettes classiques sans glu. 

Vous pouvez faire fondre les chocolats soit au bain-marie, soit au micro-onde. Personnellement je le fais toujours au micro-onde. Cependant faites par étape de 30 secondes et mélangez entre chaque ça évite que le chocolat caramélise (oui ça serait dommage).




Réalisation de la génoisse aux amandes


Ingrédients :

  • 50 g de farine de riz
  • 50 de Maizena 
  • 150 g de sucre
  • 40 g de poudre d'amande
  • 4 œufs
Réalisation:
  1. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes,
  2. Dans un saladier faites mousser les jaunes avec le sucre.
  3. Ajoutez la poudre d'amande, la farine de riz et la maizena
  4. Montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la pâte
  5. Versez la pâte sur une plaque de pâtisserie et faites cuire 10 minutes à 180°C.
  6. Laissez refroidir sur une grille.
  7. Découpez a l'aide de votre cercle a pâtisserie.
J'ai fait cuire ma génoise dans un moule à manquer et je l'ai ensuite coupé en deux, ça fonctionne aussi parfaitement bien.




Réalisation des mousses


Pour la mousse chocolat noir 


Ingrédients

  • 20 cl de crème liquide 30% mg
  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 ml de lait
  • 2 g d'agar-agar (1 sachet)

Réalisation:


  1. Montez la crème liquide en crème fouettée, elle doit être bien ferme. 
  2. Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde (on peut aussi au bain-marie mais je n'aime pas)
  3. et ajoutez le à la chantilly en fouettant bien. 
  4. Faites chauffer le lait dans une casserole avec l'agar-agar, laissez bouillir 20 petites secondes, et ajoutez en fouettant à la crème.
  5. Versez la préparation sur la génoise, et réservez au frigo le temps que la crème prenne.

Je vous conseille d'attendre 1h entre chaque mousse histoire qu'elle soit bien bien prise

Pour la mousse chocolat au lait 


Ingrédients:

  • 20 cl de crème liquide 30% mg
  • 180 g de chocolat au lait pâtissier (ma tablette ne faisait que 170g alors je n'ai mis que 170g)
  • 100 ml de lait
  • 2 g d'agar-agar (1 sachet)

Préparation:

  1. Montez la crème liquide en crème fouettée, elle doit être bien ferme. 
  2. Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde (on peut aussi au bain-marie mais je n'aime pas)
  3. et ajoutez le à la chantilly en fouettant bien. 
  4. Faites chauffer le lait dans une casserole avec l'agar-agar, laissez bouillir 20 petites secondes, et ajoutez en fouettant à la crème.
  5. Versez la préparation sur la génoise, et réservez au frigo le temps que la crème prenne.


Pour la mousse chocolat blanc :


Ingrédients:

  • 20 cl de crème liquide 30% mg
  • 180 g de chocolat blanc pâtissier
  • 100 ml de lait
  • 2 g d'agar-agar (1 sachet)


Réalisation:
  1. Montez la crème liquide en crème fouettée, elle doit être bien ferme. 
  2. Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde (on peut aussi au bain-marie mais je n'aime pas)
  3. et ajoutez le à la chantilly en fouettant bien. 
  4. Faites chauffer le lait dans une casserole avec l'agar-agar, laissez bouillir 20 petites secondes, et ajoutez en fouettant à la crème.
  5. Versez la préparation sur la génoise, et réservez au frigo le temps que la crème prenne.

Laissez le bavarois prendre au moins 2h au frigo avant de la déguster.
Vous pouvez le décorer à votre guise, j'ai manqué de temps pour le faire. 


Une petite part?


samedi 14 mars 2015

Shopping sans gluten {j'ai testé}

Voilà longtemps que je n'ai pas parlé du gluten sur le blog.  Pour le moment je poursuis l'éviction du gluten, je le vis parfaitement bien et j'apprécie de ne plus passer ma vie épuisée, le plus compliqué c'est à l'extérieur mais à la maison je gère sans soucis.

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous mon avis sur certains produits que j'ai acheté et consommé sans gluten. 


"Les cracottes"



Bien avant de virer le gluten de mon alimentation j'adorais le pain des fleurs. Et maintenant que je ne mange plus de pain, je me "rabats" encore plus sur les cracottes.

Le Pain des fleurs existe en plein de recettes: mutli céréales, Sarrasin, châtaigne, coco...
Ces tartines sont garanties sans gluten, elles sont bio et un peu chères (mais je les aime d'amour malgré tout). On les trouve en magasins bio.
Je les adore car contrairement aux autres cracottes, elles ne sont pas remplies d'air ce qui fait qu'elles n'assèchent pas la bouche.

Tartines craquantes de Terre de Céréales: c'est la première fois que je les teste, elles se rapprochent niveau texture du pain des fleurs. Par contre elles ne sont pas garanties sans gluten, n'étant pas intolérante je consomme des produits qui peuvent être contaminés (ceux qui sont marqués fabriqué dans un atelier où il y a du gluten), elles sont bio On les trouve en hypermarchés, pour ma part c'était à Auchan.

Tartines craquantes de Céréales bio: ces tartines bio ressemblent beaucoup aux cracottes classiques niveau texture du coup je n'aime pas trop. Elles ne sont pas garanties sans gluten mais elles n'en contiennent pas


"Les galettes"



Ma vie sans gluten est l'une des marques principales des produits sans gluten. On la trouve en magasin bio ou dans les jardineries possédant un rayon épicerie bio (comme chez Botanic).

Les galettes bio ma vie sans gluten existent en différentes saveurs, le prix du paquet tourne aux alentours de 3,50 € (si on fait la moyenne).

J'ai décidé de commencer par tester les galettes champignons & pois chiches, et franchement elles déchirent! Ce sont les galettes les plus savoureuses que j'ai pu goûter: on sent bien les champignons et les pois chiches.Elles sont aussi très moelleuses. Du coup j'en ai racheté mais dans une autre recette. 


Les steaks de soja sojasun je les consomme depuis des années maintenant et je les adore. En général je les paie 2.70 euros le paquet. Quand je passe à Auchan je vais faire un tour dans le rayon car souvent lorsque la date de péremption approche on a le droit à une réduction.
Les steaks sont garantis sans gluten. Ils existent en plusieurs saveurs, ici vous voyez mes préférés.

Galette de céréales de Céréal bio. En supprimant le gluten ma grande déception était de devoir dire adieu à de nombreuses galettes de céréales que j'adore...parce que oui à chaque fois il y a du blé. Mais non dans les "Riz, légumes, Safran" que l'on trouve au rayon frais il n'y a pas une trace de gluten (bon elles sont malgré tout fabriquées dans un atelier où il y a du gluten). Par contre elles sont assez chères, le prix varie d'un magasin à l'autre mais ça tourne dans les 3.5/4 euros. 


"Les biscuits"



Les biscuits et cie je préfère les faire maison, mais ça dépanne bien des paquets de gâteaux dans le placard. Je les achète avec parcimonie car les biscuits sans gluten sont d'une part très chers et la composition n'est pas forcément très bonne (le pire sont ceux de la marque Auchan).

Les biscuits cacaoté sont excellents, c'est comme les oréo mais en meilleur. Les sablés sont également délicieux. En tout cas on n'a pas l'impression qu'ils sont sans gluten.

"Divers"




Ces 3 produits se trouvent exclusivement en magasin bio et sont garantis sans gluten

Le chocolat noir Dardenne: il est cher 2.85 €, la fabrication est artisanale. Personnellement je ne l'ai pas trouvé très bon. Je n'en achetèrais plus. Dardenne fait aussi d'autres types de chocolat et de la pâte à tartiner.

Pain à burger:  Ce pain n'est pas mauvais mais par contre il n'a pas la moindre tenue, il s'effrite alors c'est bien difficile de manger proprement son burger... Bref je zappe. Environ 1.80 € l'unité

Crèmes dessert coco et cacao de Naturgreen : elles sont sans lactose et sans gluten. La texture est assez épaisse ça tombe un peu sur l'estomac, on sent bien la coco et le cacao. Elles sont bonnes mais je ne pense pas en racheter, je préfère mes yaourts au soja.


Mon avis n'engage que moi (les goûts et couleurs différent d'une personne à l'autre)  et j'ai acheté tous ces produits avec mes sous sous, je préfère préciser. 





.


mercredi 11 mars 2015

Le swiss ball {sport}

En ce mercredi ensoleillé (oui je sais il fait nuit mais j'ai commencé l'écriture de ce billet entre midi et deux) j'ai décidé de vous parler de sport.

Oui ça fait un peu longtemps que je n'en ai pas parlé sur le blog parce que ma routine sport reste plutôt stable malgré quelques changements, je vous en reparlerais d'ailleurs bientôt. Ça fait maintenant une bonne année que je fais de manière intensive du sport (je dirais une moyenne de 8/10h par semaine) et j'adore varier les exercices et les disciplines. En plus depuis que je me suis débarrassée de ma fatigue chronique je refais vraiment du sport avec le plus grand des plaisirs.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un accessoire : le SWISS BALL  vous savez le gros ballon qu'on peut aussi utiliser comme siège de bureau pour soulager son dos et qu'on conseille vivement durant la grossesse. 

Mon swiss ball est « vieux », je l'ai acheté il y a 5 ans pendant ma grossesse pour soulager mon dos. Mais voilà à l'époque je vivais chez ma mère et notre cavalier king charles ne supportait pas mon gros ballon...ça finissait toujours par des aboiements. Lasse j'ai fini par le dégonfler et le ranger dans l'armoire.


Après la naissance de ma fille je l'ai à nouveau regonflé pour tester un dvd consacré au swiss ball mais manque de pot, impossible de lire le dvd sur mon ordinateur...la chose bien gonflante. Bref il est retourné dans le fond de mon armoire et avec mon déménagement il a atterri dans mon placard.

En me baladant il a y une quinzaine sur des comptes IG de mamans sportives, j'ai vu une position bien sympathique qui m'a faite envie avec un swiss ball. J'ai eu cette envie irrépressible de l'essayer et j'ai donc ressorti mon ballon. Franchement je ne le regrette pas. Je trouve même dommage de l'avoir abandonné dans mon placard pendant tant d'années, je m'éclate avec autant que je travaille et surtout je soulage mon dos, celui qui reste endommagé par ma grossesse (même si les exercices de stretching commencent à porter doucement leurs fruits).




Les grandes choses à savoir sur le swiss ball

Il existe en 3 tailles
  • 55 cm si on est vraiment petite
  • 65 cm pour les moyennes (celui que j'ai et qui me convient parfaitement avec mon 1,55m)
  • 72/75 cm pour les grandes

On choisit la taille de son ballon selon ses 3 critères
  • en position assise sur le ballon les hanches doivent être plus hautes que les genoux
  • les pieds sont à plat
  • les genoux sont à l'aplomb des talons

On en trouve à 12,95 € chez Decathlon, bref c'est abordable. 

Plus le ballon est gonflé, plus les exercices sont difficiles mais attention trop gonflé il n'est pas confortable.

Les exercices sur swiss ball permettent de faire fonctionner les muscles profonds, ceux qu'on a du mal d'atteindre par des exercices classiques. Avec le swiss ball on tonifie son corps, on travaille sa posture, on améliore son équilibre.

Pour le gonfler plus rapidement on peut aller à une station de gonflage de pneus sinon on prend son courage à 2 mains et on pompe.

Il semblerait qu'on puisse faire des exercices à deux... en cherchant des positions sur google je suis tombée sur des positions coquines...ça doit être casse-gueule quand même ou bien faut faire ça avec un grand sportif. 



J'ai repris le swiss ball en imitant des positions vu sur internet ou les réseaux sociaux.

J'ai également le dvd « le swiss ball » pour les nuls qui est très bien fichu. Dans un premier temps on nous explique les grandes choses à savoir sur le ballon puis on nous apprend comment bien se positionner et c'est suivi d'une séance d'environ 45 minutes d'exercices avec échauffement et étirements. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement difficile, j'ai eu quelques courbatures le lendemain au dessus des seins parce qu'habituellement je ne fais pas d'exercices qui sollicitent les pectoraux. 




On trouve sur Internet plein d'exercices, je vous donne ici quelques liens




Alors tenté?



mercredi 4 mars 2015

Cette société qui nous empoisonne

Ce soir je suis triste, ce soir je suis amère, ce soir je suis en colère.

Après avoir assaini mon alimentation en supprimant les aliments aux compostions cracra (enfin je suis pas une extrémiste non plus je ne veux pas me couper du monde y a des BN dans le placard pour le chéri et ma mini a le droit de manger des fois des barquettes de lu ) j'ai décidé de regarder de plus près les compositions des cosmétiques.

Ca fait longtemps que j'ai envie d'approfondir le sujet, mais j'avoue quand je vois le charabia des compositions ( et la police minuscule utilisée) j'ai toujours repoussé à demain en privilégiant les produits sans paraben et sans machins trucs (pensant bien faire, mais y a d'autres trucs mauvais dedans -soupirs-)

Je crois que c'était lundi soir, je ne sais plus quelle émission passait à la télévision mais ce qu'ils disaient m'a marqué:j'ai appris qu'il y a avait des perturbateurs endocriniens dans le dentifrice. Les perturbateurs endocriniens gros ce sont des molécules qui perturbent notre système hormonal (moi qui est déjà une thyroïde qui fonctionne moyennement!) Ce soir là je suis tombée des nues, même le dentifrice est blindé de merde. Bon quand on y réfléchit c'est logique, j'ai été ultra naïve de croire le contraire.

Alors j'ai regardé les compositions des produits de ma salle de bain, j'ai lu des articles sur internet... J'ai appris que la plupart des produits pour les bébés (comme Mustela ou bien Cadum pour ne pas les citer) ont des compostions catastrophiques...

D'un coup je me sens dépassée par tout ça...mais je suis surtout en colère...je suis en colère contre cette société qui nous empoisonne.
Je me moquais gentiment des gens qui justement se mettaient au tout bio voire faisaient leurs produits eux même mais je commence à comprendre. Sans vouloir devenir une extrémiste de la composition, je vais privilégier maintenant des produits plus sains parce que à quoi bon faire attention à ce qu'on mange si on se tartine de produits mauvais à la santé. Après je suis réaliste on ne peut pas tout éviter (on baigne dans la pollution) et je ne veux pas vivre dans une bulle hippie coupée du monde mais si je peux supprimer quelques trucs mauvais...mais c'est certain que je ne priverais pas ma fille de son gel douche fée clochette.

J'ai commencé par acheter un dentifrice « clean », ce mois ci je compte investir dans des produits naturels pour mon visage et ensuite au fur et à mesure que shampoing et cie se termineront (bah oui je vais pas les jeter malgré tout) je réinvestirais dans des produits moins cracra.

Ce soir je suis blasée de cette société qui nous empoisonne de partout. Je sais pertinemment que nos vêtements neufs ne sont guère mieux. Il semblerait qu'il faille 27 lavages pour virer tous les produits chimiques. Et je ne parle pas des nouveaux meubles qui émanent des trucs toxiques.


Bref des fois je me demande s'il ne faudrait pas juste fermer les yeux plutôt que de psychoter sur tout ça.  

Et vous qu'en pensez vous de tout ça? 

lundi 2 mars 2015

Moelleux aux amandes sans gluten et sans plv {sucré}

Depuis que j'ai arrêté le gluten (et que je me sens beaucoup beaucoup mieux) je traîne sur des groupes Facebook sur le sujet notamment pour découvrir de nouvelles recettes.

La semaine dernière j'ai découvert ce joli blog charlottenoglu que j'ai ajouté immédiatement  à mes favoris, et j'ai mis de côté sa fabuleuse recette de moelleux aux amandes en me disant qu'à la prochaine occasion qui se présenterait je le ferais. Oui manger sans gluten ça ne veut pas dire manger triste et sans gourmandise!! Non non non. Sans gluten on peut se faire plaisir, se régaler et obtenir des pâtisseries (et plats) aussi délicieux qu'avec du gluten.

Hier c'était la fête des grand-mère, l'occasion parfaite pour tester ce gâteau surtout qu'à la maison tout le monde adore les amandes. Il y avait également nos amis qui sont passés pour le café, et bien le gâteau n'a pas fait long feu tellement il était bon. 

Que dire de ce gâteau?Il est à la fois moelleux gourmand fondant et frais. Il n'y a pas de doute ça va devenir un classique de la maison. Il a fait vraiment l'unanimité.

Ce gâteau se réalise avec de la margarine, si vous voulez un gâteau sans plv vérifiez bien la compositon de votre margarine car certaines comme le fruit d'or contient des plv (oui oui je suis tombée des nues moi aussi).

J'ai utilisé du lait d'amande vanille au lieu du lait d'amande nature mais bon je ne pense pas que ça ait changé beaucoup de chose étant donné que le goût de vanille de ce lait est plus que légère.

J'ai décoré avec du sucre glace et des amandes effilées grillées rapidement au four.





Ingrédients:
  • 200 g de margarine végétale sans plv
  • 150 g de cassonade
  • 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 gouttes d’amande amère
  • 150 g de farine de riz
  • 200 ml de lait d’amande
  • 7 g de levure chimique sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace


Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Travaillez la margarine avec la cassonade pour obtenir une texture crémeuse puis ajoutez les jaunes d’oeufs , la poudre d’amande et les gouttes d’amande amère. Bien mélangez.
  3. Ajoutez la farine de riz et la levure tamisées. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène puis ajoutez le lait d’amande au fur et à mesure.
  4. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez les délicatement
  5. à la préparation.
  6. Versez la pâte à gâteau dans un moule préalablement graissé et faites cuire à 180°C (th.6) pendant environ 20 minutes :la pointe du couteau doit ressortir sèche.
  7. Laissez refroidir puis démouler, saupoudrez de sucre glace et décorez d'amandes effilées.