dimanche 28 juin 2015

wraps de sarrasin {salé} {gluten free}

Depuis que j'ai arrêté le gluten, il y a certains plats comme les wraps que je n'ai pas mangé depuis des lustres.

Les wraps j'adore mais voilà comme toujours les tortillas même au maïs contiennent du blé...ah le fameux blé...ce doux emmerdeur...

Il existe bien des tortillas sans gluten mais le prix est plus que légèrement indécent comme toujours quoi, malgré tout je tenterais un jour par curiosité.

Et puis dans le dernier Elle je suis tombée sur une recette de wraps sans gluten à base de sarrasin. Il y a tout un article consacré au pique-nique sans gluten avec différentes recettes de la jeune chef healthy Angèle Ferreux-Maeght qui a publié le livre délicieusement green.

J'ai donc décidé de me lancer. J'avais un peu peur du résultat mais finalement c'était parfait, on s'est régalé samedi soir et les deux wraps qui n'avaient pas été mangés ont été recyclé ce midi le barbecue en apéritif.


Le pliage des wraps bien garnis, c'est toujours compliqué...
Mais pas grave c'était D E L I C I E U X


Un wrap, du Saint Morêt et c'est prêt


La recette est super simple, le plus long reste la cuisson et trouver la bonne dose de pâte à mettre dans la poêle.

Ingrédients
  • 225 g de farine de sarrasin
  • 50 cl d'eau gazeuse
  • sel et poivre


Préparation :

  1. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients.
  2. Laissez reposer 30 minutes.
  3. Faites cuire les wraps dans une poêle graissé à l'huile de coco et garnissez selon vos envies.

Alors prêt à faire vos wraps maisons? 


samedi 27 juin 2015

Comment faire du sport sans dépenser d'argent ? (ou presque)

Rassurez vous, je ne suis particulièrement plus pauvre qu'une autre mais comme tout le monde une fois qu'on a payé les frais généraux et qu'on a enlevé le budget courses alimentaires (qui est assez conséquent si on veut bien manger qu'on se le dise !), il ne reste plus grand chose.

Etant maman, c'est bien entendue ma puce qui est prioritaire sur mon budget que ce soit pour les vêtements, les jeux éducatifs et toutes les choses dont elle peut avoir besoin. Bref je passe en dernier et finalement je le vis bien (après je ne dis pas que de temps en temps je n'aimerais pas dévaliser les magasins pour moi hein).

Alors vous imaginez bien que mon budget sport n'est pas folichon. Pendant longtemps il était même inexistant j'utilisais des vieux leggings et des vieux débardeurs et puis l'année dernière j'ai commencé à réinvestir dans des leggings et depuis que c'est devenu une passion j'avais envie de vêtements adaptés.

Heureusement Décathlon est là. Alors non ils ne m'ont pas demandé de leur faire de la pub on est juste beaucoup à se fournir là-bas je crois. Ce que j'aime chez Décathlon c'est qu'on trouve tous les prix et les premiers prix sont pas mal du tout. J'ai acheté chez eux deux brassières pour moins de 6 euros l'unité et elles sont top. Pour l'anecdote mon amoureux m'avait offert une brassière de sport kiabi à 10 euros et elle fait déjà la tronche. Alors ok chez Kiabi j'ai joli, c'est girly mais c'est plus cher pour une qualité moindre.



J'achète également chez Décathlon mes leggins à 4,95 euros et ce mois-ci un short à 6,95 euros. Bref pour 10/12 euros on peut avoir une tenue de sport qui tient la route sans être obligée de vendre un rein. J'avoue les tenues de grandes marques me font rêver mais mettre 50 euros dans une brassière c'est juste inconcevable. Peut être si un jour je gagne au loto (enfin faudrait que j'y joue).


Maintenant parlons baskets, pendant longtemps j'ai pratiqué mon mini-stepper et fait ma gym sans baskets. Oui mais voilà du moment que j'ai fait des exercices avec des sauts en utilisant mes baskets de ville mes genoux n'étaient guère contents. Aie Aie. J'ai eu de la chance de trouver chez Lidl une paire de basket de running en soldes à 7 euros au lieu de 14 euros et j'en suis ravie. Mes genoux me remercient chaque jour. Chez Décathlon il existe également des baskets à des prix corrects qui sont suffisantes pour le sport à la maison, à la base je comptais les prendre là-bas.

Bon par contre si vous comptez vous mettre au running, là il faudra investir dans des baskets de qualité. Quand on ose dire que le running est un sport gratuit je ne suis pas tellement d'accord, des bonnes baskets ça représente un bon budget surtout si vous souhaitez courir régulièrement. Après je ne vais pas m'étendre sur le sujet, le running je connais de loin. J'aimerais m'y mettre mais je n'ose pas à cause de mes genoux (mais finalement je pense qu'ils supporteraient) mais surtout courir seule j'ai pas envie.

Depuis toujours je fais mon sport à la maison....c'est à dire depuis mes 16 ans où je découpais les exercices de renforcement musculaire dans les magazines féminins (d'ailleurs je les ai toujours) D'une part parce que je n'ai pas de salle de sport dans le coin et bon la salle de sport c'est cher et en plus y a plein de gens. Oui je suis un poil asociale je préfère pratiquer seule et tranquille.



Niveau cardio j'ai opté depuis longtemps pour le mini-stepper car il n'est pas trop cher et prend peu de place. On trouve le basique à 39 euros, ça passe. J'ai eu à une époque un vélo d'appartement que j'ai usé jusqu'à la moelle.Il y a également la corde à sauter, elle m'a coûté moins de 4 euros et c'est vraiment efficace. J'ai de la chance ma mère devrait bientôt acheter un vélo elliptique et du coup je pourrais en faire un peu. J'ai trop hâte.

J'essaie d'acheter du matériel doucement mais sûrement ainsi la semaine je me suis enfin achetée un swiss ball à ma taille (environ 9 euros) et une grosse haltère de 10 kg (en juillet j'achèterais certainement sa copine). 

J'ai des haltères de 1,5 kg qui datent de ma terminale (pour la petite histoire avec ma meilleure copine on se les repassait au lycée avec une K7 vidéo de sport..bah 3 kg dans le sac à dos)  et des poids pour les chevilles (mais à 500g ils servent plus à grand chose) . Si vous n'avez pas d'haltères, pensez aux bouteilles d'eau c'est ce que j'utilisais ado et ça dépanne bien.

J'ai recupéré aussi un poids plat d'un vieux banc de muscu qui allait à la poubelle, pendant longtemps je n'ai pas su quoi en faire et maintenant il permet de charger certains de mes exercices.

Souvent je trouve du matériel par trop cher chez Lidl comme pour mon tapis de sol. Régulièrement il y a des collections de vêtements de sport, des baskets, du matériel pour pas mal de sport.

Sinon n'hésitez pas à faire un petit appel sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage pour récupérer du matériel. Souvent les gens investissent mais finalement abandonnent on peut ainsi récupérer gratuitement ou pour 3 fois rien du matériel. Je remercie d'ailleurs ma copine S pour les haltères de 2 kg et la marche de stepper.

Pour le fitness/musculation il existe de nombreux ebook payant plus ou moins cher...Pour les principaux ça va de 39 euros à 300 euros. Souvent une séance d'essai est téléchargeable histoire de ne pas acheter à l'aveugle . Moi personnellement je ne peux pas sortir 50 euros comme ça même si la qualité du guide est là et ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je ne peux pas d'un côté m'équiper et mettre 50 euros dans un livre.


Heureusement il y a une chose magique sur internet, c'est la gratuité (même si ça se perd).
On trouve ainsi des vidéos et des programmes gratuites fait par des professionnels qui vont vous bien vous expliquer comment bien faire les exercices.

Blogilates


 Je suis une grande fan de blogilates. Elle poste régulièrement des nouvelles vidéos. Chaque mois elle propose un programme à suivre il suffit pour ça de s'inscrire à sa newsletter. J'ai l'application sur la tablette et c'est bien pratique. Souvent les exercices demandent peu de matériels. Le seul bémol c'est en anglais et en plus Cassey est bavarde tout le monde n'aime pas.

Son site internet http://www.blogilates.com/



Fitness Master Class et Doctissimo


Si vous n'êtes pas fort en anglais heureusement il exite des alternatives avec la chaine youtube Fitness Master Class avec Lucile Woodward, Il y a une tonne de vidéos que ce soit pour les femmes enceintes, pour la post grossesse, pour les abdos, les fessiers, les jambes, du yoga, du stretching...le choix est énorme


Sur Doctissimo on trouve également des vidéos de gym douce http://videos.doctissimo.fr/forme/gym-douces/



GoGirlzz


Sur le site gogirlzz vous trouverez aussi des vidéos bien sympathiques de workout et de challenge réalisées par Ludivine qui est une coach sportif pour femme. J'ai découverte Ludy via Instagram c'est une jeune femme dynamique et accessible. Elle propose également du coaching.





Gym Direct


Oui la gym à la télé ça fait tellement années 80 mais ça reste d'actualité et ça marche puisque ça existe depuis 10 ans. Si à 7h du matin vous êtes  prêt(e)s allumez votre télé pour un cours de renforcement musculaire de 26 minutes.  Sinon il existe le replay et youtube où l'on trouve tous les cours danse, cardio pilates, cardio intense, yoga...






Sinon n'oubliez pas le sport est partout:  on peut toujours faire de la marche (si on a le temps et qu'il faut beau on va à l'école à pieds)  monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur,  faire du vélo (bon ok faut en avoir un), allez en balade...

Allez on enfile ses baskets et on s'y met :-)



mercredi 24 juin 2015

Petits pains sans gluten {salé}

Vous savez ce qui me manque le plus avec l'arrêt de gluten ? Le pain. Ce n'est pas que j'en mangeais beaucoup avant parce que voilà quand je mettais le nez dans une baguette j'étais capable de l'engloutir en entier (pas bien!) mais voilà je me faisais plaisir de temps en temps.

Le pain ne m'a pas trop manqué au début, mes tartines au sarrasin me suffisaient amplement. Mais bon en bonne française je ne dis pas non à un peu de pain de temps en temps. J'ai testé différents pains en magasin que ce soit du précuit, du déjà cuit sous vide, du pain de mie au rayon frais. J'ai un gros faible pour le genius aux céréales du rayon boulangerie malgré son prix exhorbitif mais son gros problème c'est que c'est du décongelé...donc tip top quand on ne veut pas manger un paquet complet en une semaine quoi.

Cet aprem je voulais m'acheter du pain à Auchan mais comme ce n'était pas mon Auchan habituel je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Bref je suis ressortie frustée du magasin...et quand la frustration plane c'est mauvais.

Alors de retour à la maison je me suis décidée à ouvrir mes livres de cuisine sans gluten. Souvent ce que je reproche aux recettes de pain maison sans gluten c'est qu'on y trouve des trucs qui sont bizarres comme des œufs, du lait.. non non pour moi rajouter de tels ingrédients dans une pâte à pain c'est une hérésie...je veux du pain pas du gâteau.

J'ai feuilleté mon livre Sarrasin l'alternative au gluten. Celui qui prend la poussière dans ma bibliothèque parce que le contenu m'a un peu déçu. Et puis je suis tombée nez à nez avec une recette de pain facile et rapide, avec que des bonnes choses et pour seulement quelques petits pains.



Ni une, ni deux je me suis lancée.

Aucunes difficultés pour la réalisation, je suis ravie du résultat que ce soit visuellement qu'au niveau du goût. D'ailleurs sur instagram j'ai senti votre empressement à obtenir la recette, alors sans plus attendre la voilà.



Pour 4 petits pains

Ingrédients:
  • 3 g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de riz complet (ça marche avec la farine de riz tout court ou semi complete)
  • 30 g de maizena
  • 2 pincées de sucre de coco (ou de sucre intégral ou de canne ou de sucre tout court)
  • ½ cuillère à café de sel
  • des petites graines


Préparation:

  1. Dans un saladier versez 150 ml d'eau tiède. Ajoutez y la levure et l'huile d'olive, puis les farines, la maizena, le sucre et le sel.
  2. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte souple, collante et homogène.
  3. Laissez reposer 30 minutes au chaud sous un torchon.
  4. Pour dégazer, remuez légèrement la pate et remplissez vos moules à muffins préalablement huilés (avec mes moules en silicone je n'ai pas besoin). Parsemez de graines.
  5. Laissez encre lever 30 minutes au chaud.
  6. Faites cuire vos pains à 230°/240° environ 20 minutes.
  7. Laissez tiédir avant de vous régaler.


NB: N'ayant pas de fonction étuve dans mon four, je le préchauffe puis je l'arrête avant d'y mettre ma pâte à reposer. A côte de mon saladier de pâte, je mets un bol d'eau bouillante.
Pareil pour la cuisson je laisse une tasse d'eau dans le four pour l'humidité.


On peut remplacer les graines par des oléagineux comme les amandes ou les noix. On peut parfumer les pains avec des épices comme du cumin, du curcurma ou encore de la cannelle. Pour une version sucrée on peut ajouter une cuillère à soupe de sucre intégral ou de coco, idéal pour le petit déjeuner.

Demain matin je sais ce que je vais petit déjeuner...je salive d'avance...la grande question c'est que vais-je mettre dessus? De la purée de noix de cajoux ou bien d'amande? Du Saint Moret ou du beurre de cacahuète? Le grand dilemme...

mardi 23 juin 2015

Risotto de quinoa aux légumes {salé,vegan}

Avec ce temps digne d'un mois de mars, j'avais envie d'un plat chaud et réconfortant...pourquoi pas un risotto? Oui mais je n'avais pas envie de riz...alors pourquoi ne pas utiliser à la place du quinoa qui est rempli de bonnes choses? Et utiliser les légumes qui commençent à faire la tête dans le fond du frigo?

Un plat facile et rapide qui a eu un grand succès ce soir.





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
  • 100 g de Quinoa
  • 1 courgette
  • 3 carottes
  • 1 cuillère à café de bouillon de légume en poudre bio
  • 200/250g d'eau
  • 4 cuillères à soupe de crème de soja allégé
  • Huile d'olive
  • 1 échalote


Préparation:

  1. Lavez, épluchez et coupez les légumes en petits dés.
  2. Rincez votre quinoa.
  3. Faites revenir l’échalote finement émincée dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez le quinoa : remuez bien pour qu'il soit enrobé d'huile.
  4. Ajoutez l'eau où vous aurez dilué le bouillon de légumes et les légumes.
  5. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
  6. Une fois l'eau absorbée, ajoutez la crème de soja et servez.

dimanche 21 juin 2015

Oeufs brouillés sucrés aux fruits rouges {sucré}

Bonjour mes petits loups, mon samedi a été bien chargé entre ménage et en cuisine pour cause du fêtage d'anniversaire de l'amoureux. J'ai profité de la cuisson de mon gâteau rédiger mon article mais je n'ai pas eu le temps de le publier. Je vous avoue hier je ne rêvais que d'une unique chose : m'affaler sur le canapé pour terminer la saison 3 de Orange is the new black surtout que dame nature n'est pas très sympathique avec moi ces derniers jours. Mon souhait c'est réalisé aujourd'hui, j'ai pu enchainer 3 épisodes à la suite, le rêve à l'état pur pour la série addict que je suis. Quand j'étais jeune et insouciante...enfin plutôt sans enfant et sans amoureux...j'étais capable de regarder une saison de 24 épisodes en 2 jours. Des fois ça me manque un peu mais finalement je le vis bien. Il faudrait juste que j'apprenne vraiment à me penser de temps en temps car lorsque j'ai enfin du temps pour moi je l'utilise la plupart du tout temps pour autre chose que me reposer. Je sais que tirer sur la corde me jouera un jour à un mauvais tour, mais au moins ça m'évite de penser.

Hier matin je ne savais pas quoi petit-déjeuner. Oui c'est le petit désavantage de vouloir varier mes petits-déjeuner maintenant quand je me couche je réfléchis déjà à mon petit-déjeuner du lendemain. 

Je crois que c'est en flânant sur pinterest que je suis tombée sur une recette d'oeufs brouillés sucrés aux fruits rouge. Je me suis dit que ça ne serait pas mal de  la tenter  après une longue nuit d'au moins 9 h...en ce moment si je dors 6h par nuit c'est le grand maximum.




La recette est pour 1 personne. Elle demande environ 10 minutes pour la préparation/cuisson. 

Ingrédients:
  • 2 œufs
  • 30 ml de lait végétal  (ou de vache) j'ai pris du lait d'amande au caramel beurré salé
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucralose (ça dépend de vos goûts)
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille
  • une poignée d'amandes effilées
  • des fruits rouges


Préparation:
  1. Dans un premier temps faites griller les amandes effilées au four : mettez les sur une feuille de papier suflurisé et faites griller à 220° pendant quelques minutes. Attention il faut bien surveiller, elles colorent très vite.
  2. Dans un cul de poule cassez vos œufs, ajoutez le sucralose, le lait et la vanille. Fouettez bien.
  3. Maintenant on va cuire les œufs grâce à un bain marie. Mettez votre cul de poule dans une casserole d'eau bouilante  et fouttez jusqu'à ce que ce soit cuit.
  4. Ensuite on verse dans un beau bol les œufs brouillés, on ajoute les amandes effilées et les fruits rouges...et on déguste.




vendredi 19 juin 2015

Taboulé de choux-fleurs {salé}

Ce soir un mini article pour vous présenter une délicieuse salade pour cet été.

Je vous ai déjà présenté sur le blog le taboulé de brocolis, il est tant maintenant de vous présenter son cousin le taboulé de choux-fleur.

C'est en mixant mon choux-fleur pour réaliser ma pâte à pizza healthy que j'ai eu l'idée d'utiliser le choux-fleur pour faire un taboulé car mixeé il ressemble à s'y m'éprendre à de la semoule.

Il suffit après de rajouter les ingrédients qui nous font envie

Souvent je prends ce que j'ai sous la main, lorsque je l'ai réalisé j'ai mis des tomates, des carottes et un concombre. Mais on peut mettre finalement ce qu'on veut, c'est ça qui est génial...les combinaisons sont infinies.



taboulé de choux fleurs, tofu à l'ail des ours


Ingrédients :
  • ½ choux-fleur
  • 1 concombre
  • 2 tomates
  • 2 carottes


Préparation :

  1. Détaillez le choux-fleur en bouquets puis lavez-les puis mixez les bien jusqu'à obtenir une texture qui ressemble à de la semoule.
  2. Lavez les tomates, les carottes, le concombre et coupez les en dés.
  3. Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier et assaisonnez à votre goût.


Quelle est votre salade préférée de l'été?





mercredi 17 juin 2015

Ma sorbetière express pour des glaces gourmandes, saines et healthy

L'été dernier en feuilletant un magazine de cuisine j'ai découvert une petite merveille : une sorbetière express où il suffit de mettre des morceaux de fruits congelés et on obtient un sorbet 100%...le rêve pour la gourmande et la mangeuse de fruits que je suis.

J'adore les glaces...et je ne vais pas vous mentir Haagen Dazs et magnum sont mes chouchoutes qui trônent dans mon congélateur...mais...oui il y a un mais malheureusement...car même quand il fait très chaud on ne peut pas en manger tous les jours au risque de faire du gras.

Jusque là quand j'avais une envie de glace je mettais des framboises surgelées dans mon babycook avec du fromage blanc et du sucralose et l'affaire était jouée. Mais c'était avant !

J'avais mis ma sorbetière « express » dans le top 3 de ma liste de cadeaux d'anniversaire et mon rêve a été exausé. Mais voilà mon anniversaire c'est fin août et vu que le temps était pourri ma sorbetière a longtemps dormi dans son carton.

Après plusieurs mois d'hibernation j'ai profité des quelques journées de fortes chaleurs pour me faire des délicieuses glaces maisons et je me suis régalée. J'ai testé banane framboises, banane fraises pêche. Il faut que je teste à la mangue...rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche.





On obtient une glace 100% naturelle, sans lait, sans sucre ajoutés, sans conservateurs, sans arômes artificiels...que demander de mieux qu'une glace saine et healthy ?

L'utilisation de la machine est ultra simple : en quelques minutes à peine on obtient une glace savoureuse ( il faut juste avoir au préalable congelé des fruits) Le nettoyage de la machine est très simple et rapide, ça prend 5 petits minutes. Niveau encombrement elle prend peu de place.


Utilisation:

  1. La veille il faut congeler des bananes mûres coupées en rondelles et disposées à plat sur une assiette pour que les rondelles ne collent pas entre elles. On peut congeler tous les fruits qu'on aime ou bien les acheter directement au rayon surgelé.
  2. Sortez vos fruits quelques minutes (5 min max) avant de les passer dans la sorbetière.
  3. Mettez un bol sous la sobetière
  4. Passez les fruits encore congelés dans le conduit de la sorbetière en les alternant et utilisez le poussoir pour les faire passer. Les fruits ressortent sous forme de glace.



On peut si besoin est mettre un filet de sirop d'agave ou de miel sur la glace obtenue pour les becs sucrés. On peut mettre des toppings. Il suffit de se laisser porter par son imagination. Moi je l'aime juste nature.

On peut utiliser toute de fruits j'utilise en base la banane pour son côté sucré et épaississant.

Normalement on peut aussi congeler du yaourt et cie sous forme de glaçon pour les passer dans la sorbetière, je n'ai pas encore osé tester.

Si vous voulez vous pouvez préparer de la glace en avance et la conserver dans une boîte dans votre congélateur. 




On la trouve sous différents nom et tarif

Actuellement on en trouve chez Lidl pour moins de 27 euros.

Vous prendrez bien une petite glace?



samedi 13 juin 2015

Faire du yoga avec ses enfants

A force de me voir faire du sport, ma mini essaie souvent de m'imiter. Je profite généralement de mes moments de stretching pour l'inviter à faire les mouvements avec moi, mais souvent elle râle car ça fait mal.


Ce matin par curiosité j'ai cherché sur YouTube s'il n'existait pas des petites vidéos sympas, c'est un support interactif super  intéressant. On a déjà fait du yoga ensemble auparavant mais avec des fiches ce n'est pas pareil.

En quelques secondes j'ai trouvé mon bonheur et on a pu commencé la séance. Après des débuts compliqués parce que mademoiselle se fâchait, elle a fini par y trouver du plaisir et ce fût un très joli moment partagé à deux qui a fini en éclats de rire. Que demander de mieux ?


A refaire très vite. Je vous mets la vidéo en dessous.

Il faudra que j'investisse un jour prochain  dans un dvd que j'ai aperçu sur Amazon. 


Alors prêt pour une petite séance de yoga?


Ces jours sans

Il y a des jours où on se lève d'excellente humeur, on a cette sensation d'être invisible, de tout pouvoir réussir, on est bien dans son corps et dans sa tête.

Mais il y a aussi les jours où l'on se lève en ayant cette impression d'être au fond du gouffre. Ça c'était ce matin. Je ne me suis pas réveillée en étant déprimée mais j'ai eu une grosse contrariété/tracasserie qui a fichu tout en l'air.

Pour le petit déjeuner j’avais décidé de me préparer un bon bowlcake chocolaté au beurre de cacahuète, certes un poil calorique mais plein de bonnes choses pour mon corps notamment avec ma séance de sport matinale qui suivait.

Oui mais...oui mais comme mon cerveau avait décrété qu'il ferait son chieur aujourd'hui j'ai déjà à culpabiliser sur mon petit-déjeuner. Quelle folie avais-je faite ? Pourquoi avoir manger autant ? C'est sûr et certain tout ça va aller immédiatement sur mes fesses. Le petit-déjeuner à peine englouti j'ai déjà la sensation d'avoir grossi...impossible de voir mes abdos, je me sentais grasse, je me sentais gonflée,je me sentais énorme, je me sentais grosse, j’avais l’impression de faire du sport dans le vide... J'en suis venue jusqu'à regretter l'époque où je faisais 40 kg, où j'étais maigre et sans formes (pourtant je me sentais grosse malgré tout).


Cela fait 15 jours que je ne suis pas montée sur ma balance, je commençais à m'en rendre malade malgré tout au fond de mois j'aimerais tellement savoir si j'ai grossi ou maigri. Je sais pertinemment que savoir ne changerait rien...enfin si quelques grammes en mois et je sauterais de joie...quoique après je vivrais alors dans la peur de les reprendre...quelques grammes de plus et ça sera la fin du monde. Je m'en voudrais tellement que par colère et par vengeance je finirais par dévorer tout ce que je trouve sur mon passage histoire de me punir d'être si grosse.

Je sais que tout ça est faux. Oui c'est un mensonge. Je le sais pertinemment et pourtant ça semble si vrai quand ça tourne en boucle dans ma tête.

J'essaie de manger mieux, c'est important surtout avec ma pratique sportive mais c'est par moment si compliqué... il a des moments où je voudrais manger moins...voire ne plus manger. Mais non il ne faut pas. Je me demande parfois si je ne suis influencées inconsciemment influé par les filles qui s'affament sur les réseaux sociaux et qui me donnent ainsi cette impression de trop.

Je le sais pour être en bonne santé il faut manger. Manger des bonnes choses. Nourrir ce corps que j'essaie d'aimer au mieux. Nourrir ses muscles que je travaille tous les jours pour un corps ferme, musclé et tonique.


Grossir...grossir...grossir...ça a beau allé mieux dans mes troubles alimentaires cette peur reste sous-jacente. Après quand je regarde autour, il semble que la majorité des femmes vivent sous la coupe de cette peur. Je me sens alors un peu moins seule, cependant ça reste fatiguant.

Serrer les dents. Avancer envers et contre tout. Regarder le chemin parcouru. Se donner corps et âme dans une séance de sport épuisante pour faire sortir ces sentiments négatifs en même temps que ma transpiration.

Ça fait des années que je ne mets plus par écrit mes maux...mais il y a des fois où ça soulage tellement de les dire haut et fort.

Ce soir ça va mieux.L'impression d'avoir trop mangé persiste mais au moins je ne me suis pas ruée sur les « bêtises » du placard ou sur les pâtisseries qui trônent à la cuisine. Je me suis donnée à fond lors de ma séance de sport et ça m'a fait défoulé. Souvent on ne se doute pas de ce qui peut se passer dans ma petite tête, et pourtant ce n'est pas toujours drôle mais coûte que coûte il faut s'accrocher parce qu'il faut, parce que c'est important, parce que je veux voir ma fille grandir et parce qu'il faut vivre tout simplement.



vendredi 12 juin 2015

Muffins au beurre de Cacahuètes {sucré, sans gluten}

Il y a quelques temps je bavais devant la recette de Muffins au beurre de cacahuètes d'Amandine du blog filleafitness. Mais voilà cette recette demande pas mal de beurre de cacahuète et non je ne voulais pas sacrifier mon petit pot de 250 g à peine acheté . Alors j'ai gardé la recette (comme souvent) dans un coin de ma tête attendant le jour où j'aurais une énorme réserve de peanut butter.

Mercredi j'ai reçu ma première commande myprotein (je vous en reparlerais d'ici peu) qui contenait notamment un kilo de beurre de cacahuète crunchy 100% cacahuète. Sur le coup j'ai été un poil déçue car il est tellement crunchy que pour le tartiner c'est la galère mais par contre pour la pâtisserie c'est impeccable.

Bref cet après-midi je me suis mise aux fourneaux et j'ai adapté cette délicieuse recette sans gluten.

On obtient des muffins fondants et moelleux, riche en goût de cacahuète...parfait quoi (sauf si on aime pas la cacahuète ou si on y est allergique). Ma mini a adoré (logique c'est une grande fan du beurre de cacahuète), l'amoureux également. Bref recette à refaite très vite.






Ingrédients:

  • 2 bananes mixées
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel
  • 5 cuillères  à soupe de sucre de canne
  • 100 g de fromage blanc 20% 
  • 2 oeufs
  • 80 ml de lait amande noisette (marche avec tous les laits végétaux)
  • 5 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille
  • 80 g de Maizena
  • 80 g de farine de riz
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel


Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 220°C
  2. Dans un saladier mélangez les ingrédients secs: maizena, farine, cannelle, bicarbonate, levure et sel.
  3. Mixez les bananes.
  4. Dans un autre saladier battez les oeufs avec le sucre, ajoutez le sirop d'érable, le fromage blanc, les bananes mixées et le lait d'amande. Puis le beurre de cacahuète et l'arôme vanille.Mélangez bien. 
  5. Versez le mélange d'ingrédients secs sur le mélange d'ingrédients liquides et mélangez.
  6. Remplissez au 3/4 vos moules à muffins.
  7. Faites cuire environ 15 minutes

J'ai obtenu 18 muffins pour ma part.





mercredi 10 juin 2015

Moelleux pommes amandes framboises façon tarte {sucré, sans gluten, sans sucre raffinés, sans MG}

Aujourd'hui ma meilleure amie venait à la maison, c'était l'occasion pour faire un bon gâteau. Bon j'avoue je n'ai pas besoin d'occasion spéciale pour faire de la pâtisserie puisque j'adore pâtisser et c'est bien rare qu'il n'y ait pas une pâtisserie maison dans ma cuisine.

J'ai longuement hésiter entre un brownie ou un gâteau à la pomme...mais voilà en ce moment je fais de nombreux gâteaux à base de chocolat et même si j'adore ça, changer un peu ça ne fait pas de mal. Hier soir j'avais trouvé des recettes sympathiques sur le net que j'ai commencé à gribouiller et à modifier à peine imprimées. Oui vous voyez je suis de moins en moins capable de suivre une recette à la lettre, je me laisse porter par mon élan créatif et mes envies du moment.

C'est le gâteau aux pommes qui a gagné mais la composition de la recette ne me plaisait pas à 100% alors j'ai ajouté un peu de ci, enlevé un peu de ça...et voilà une jolie et délicieuse recette est née.

C'est une recette sans gluten, sans ajout matières grasses, sans sucre raffinés et adaptable sans lactose.

Je vous avoue je ne suis pas forcément fan de la pâtisserie light car je trouve que ça manque de goût...surtout de sucre...et moi je suis un vrai bec à sucre même si je me soigne. Ca me motive donc à inventer des recettes pleines de saveur où la note sucrée est présente sans que ce soit blindé de sucre.

Pour autant même si c'est une recette « healthy », il faut rester raisonnable.

La recette a été validée à 100% que ce soit par moi ou mes goûteurs. Parfait quoi.



Ingrédients :
  • 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 100 g de fromage blanc 0 % ou un yaourt soja nature
  • 2 œufs
  • 45 g de flocons d'avoine sans gluten
  • 50 g de poudre d'amande
  • 3 pommes
  • 1 poignée de framboises surgelées
  • 1 poignée d'amandes effilées
  • 1 banane bien mûre mixée
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à café de levure



Préparation :
  1. Dans un saladier battez les œufs avec la compote, la purée de banane,le fromage blanc et le sirop d'érable.
  2. Ajoutez les flocons d'avoine, la poudre d'amande et la levure. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. Lavez, pelez et coupez 2 des pommes en petits dés. Ajoutez les à la préparation avec la poignée de framboises. Mélangez.
  4. Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé (pour moi un moule à charnière).
  5. Lavez, pelez et coupez en fines lamelles la dernière pomme et disposez sur le dessus du gâteau pour la décoration en cercle sur l'extérieur, puis comblez l'intérieur avec des amandes effilées.
  6. Faites cuire à 180° pendant 45 minutes.



Alors, il vous tente ce gâteau?



mardi 9 juin 2015

J'ai testé le top body challenge

Vendredi matin c'était mon ultime séance du top body challenge, j'en profite donc pour vous faire un petit retour sur ce programme.

Les programmes sportifs sont à la mode en ce moment, ce n'est pas une mauvaise mode ma foie. J'ai choisi un peu le top body challenge par hasard mais un peu aussi parce que je le voyais fleurir partout sur Instagram. Je me suis dit pourquoi pas, testons!





Déjà le top body challenge qu'est-ce que c'est ?

C'est un programme de renforcement musculaire qui se déroule sur 12 semaines.

Le lundi on travaille les abdos et les cuisses, le mercredi les bras et les fessiers et enfin le vendredi tout le corps. Le mardi et le jeudi il faut compléter par 45 minutes d'une activité cardio,

Chaque séance se divise en 3 circuits composée 3 exercices :on effectue 2 fois les circuits 1 et 2 et seulement une fois le troisième. Chaque circuit doit être effectuer en 10 minutes (sans compter les temps de pause).

Le programme s'adresse aussi bien aux personnes désirant perdre du poids qu'à celles qui veulent affiner et tonifier leur silhouette.

C'est un programme payant compter 39 euros le ebook . On peut le complèter par le guide de nutrition. Il existe maintenant la suite du top body challenge ainsi qu'un ebook de recette.


Le top body challenge et moi

J'ai commencé le 16 mars plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai pas pris de photos au début pour faire le avant/après tout simplement parce qu'en parallèle les mardi, jeudi et samedi je continuais mes séances de sport avec entre autre les vidéos de Blogilates. Mon corps en 3 mois a évolué (heureusement) mais surtout parce que je fais une moyenne de 12h de sport par semaine.

Il n'y a pas de secret, on sculpte son corps en faisant du sport et des efforts donc si on est régulière et qu'on a une alimentation variée et équilibrée on ne peut qu'avoir des résultats positifs et ça peu importe le programme.

Etant déjà pas mal sportive, je n'ai pas vu d'évolution spectaculaire à part pour mes bras car c'était une partie de mon corps que je laissais un peu à l'abandon. Sinon je pratiquais déjà avant beaucoup d'exercice du programme.

J'ai souvent dépassé les 10 minutes par circuit tout simplement parce que je préfère faire des mouvements corrects plutôt que d'aller en toute vitesse et de faire du caca. Ce qui ne m'empêchait pas d'avoir un bon rythme

D'une manière générale je ne trouve pas forcément les exercices assez ciblés...quid des obliques ? Je m'y suis intéressée y a pas longtemps avec des vidéos de blogilates et j'ai eu le droit à des courbatures du tonnerre. J'aurais aimé aussi des exercices qui ciblent plus l'extérieur des cuisses. 

J'ai souvent trouvé le programme répétitif, on refait régulièrementles mêmes mouvements hors une des premières choses que j'ai apprise quand j'ai commencé à faire du renforcement musculaire c'est de varier un maximum les exercices pour faire fonctionner tous les muscles. Alors je sais que certains mouvements sont des basiques mais bon. Parfois des exercices sont mis de côté puis ils reviennent quelques semaines plus tard avec une augmentation importante du nombre de répétitions.

Parlant répétition par moment c'est trouble, pour un même exercice on nous parle une fois de faire X répétitions par jambe d'autre fois on nous dit juste X répétitions. Parfois il y a des temps de pause d'autres fois pas pour le même exercice. Bref pour moi et mon cerveau qui tourne en permanence je trouve que c'est un manque de logique. Après ça ne gêne peut-être que moi.

Pour les exercices d'abdominaux  je les préfère plus doux et qui possible soient bons pour le périnée. Les crunchs et les relevés n'ont pas une très bonne réputation malheureusement. 

Après voilà je vous expose mon ressenti qui s'inscrit dans mon vécu. Quand j'ai commencé le top body challenge je ne partais pas de zéro puisque j'avais un bon niveau et de bonnes bases j'avais déjà une bonne année de renforncement musculaire dernière moi.

Pour la partie nutritionnelle je n'adhère pas, je la trouve trop restrictive, mais là encore c'est mon avis.

On voit beaucoup de avant/après sur le net qui sont impressionnants, mais n'oubliez pas que maigrir et se muscler sur 3 mois ce n'est pas spécialement dur, le plus compliqué est de garder cette nouvelle hygiène de vie sur le long terme.

L'avantage du top body challenge c'est qu'on le réalise chez soi, le programme permet qu'on soit cadré. En plus on est quitte d'aller chercher les exercices sur le net. Il est pas mal quand on se remet au sport (ou quand on débute le renforcement) mais je pense qu'il faut y a aller quand même mollo histoire de ne pas se faire mal et surtout de ne pas se décourage. Il demande également peu de matériel : un tapis, des bonnes baskets, une corde à sauter et des poids de 2 kg.

Je ne ferais pas le second top body challenge parce que les dernières semaines je me suis vraiment ennuyée, ce n'est pas un programme qui me correspond.




vendredi 5 juin 2015

Les intolérants alimentaires

L'alimentation c'est un vaste débat qui débute bien avant la naissance.

A peine enceinte, on vous demande si vous allez allaiter ou bien donner le biberon...Ah l'éternel combat entre l'allaitement et le biberon qui déchaînent les mamans avec parfois beaucoup d'extrémisme. Une amie m'avait dit avec sagesse lorsque j'étais enceinte « l'important est de nourrir son enfant avec amour, peu importe que ce soit avec un sein ou une tétine ». Je n'avais pas très envie d'allaiter, vous savez c'est toujours c'est histoire compliqué avec mon corps. Finalement à la naissance de ma puce j'ai décidé d'essayer et ce fût merveilleux pendant 3 mois, j'étais ultra triste de devoir mettre fin à mon allaitement.

Ensuite il y a la lutte entre les purées maison versus les petits pots qui restent aussi un sujet sensible. Au début de la diversification je faisais maison et puis je me suis tournée vers les petits pots car avec l'introduction des protéines j'avais peur de mal les doser. En plus vu les cahiers des charges des petits pots, je n'ai jamais rien eu contre eux (c'est quasi zéro pesticides et les compositions sont cleans)..surtout que moi aussi j'adore ça même si pour beaucoup c'est fade. Il a 4 ans en arrière j'étais aussi moins douée en cuisine. Quand j'observe aujourd'hui les réseaux sociaux, la première impression que j'ai, c'est que les mères qui donnant des petits pots sont en gros considérées comme des mères indignes, c'est quand même triste.

Viens après la période où beaucoup d'enfants ne veulent pas manger, tout le monde va de son conseil pour t'aider. Moi j'ai juste attendu, ma puce buvait du lait je ne me suis jamais inquiétée et je l'ai laissé aller à son rythme. Même si elle ne mange pas encore de tout, son alimentation se diversifie de plus en plus. Et puis bon quel adulte mange de tout, sérieusement ?

On arrive à l'alimentation de l'adulte entre les omnivores, les végétariens, les vegan... les différents régimes (choisis ou non) sans gluten, sans sucre, sans produits laitiers... Tout ça déchaîne les passions et chacun se renvoit le même argument : le manque de tolérance. Ce qui n'est pas totalement faux mais ça me fait toujours rire quand une personne demande qu'on respecte son choix d'alimentation mais ne respecte pas celui des autres. En ce moment avec l'alimentation « healthy » qui prend de plus en plus d'important ça ne s'arrange pas je trouve et les extrémismes (des deux côtés) s'intensifient.

Je me demande ce que ça peut bien faire aux gens si d'autres ne mangent pas de viande que ce soit par convictions ou parce qu'ils n'aiment pas ça, pourquoi ça les dérange si des gens non allergiques décident d'arrêter le gluten ou le lait de vache. Pourtant il y a souvent des reproches et ça je ne comprends pas.

C'est comme pour gluten, je me balade sur quelques groupes sans gluten et beaucoup reprochent à des gens non malade de ne plus en manger. Personnellement je m'en fiche si bidule chouette décide de ne pas plus avaler un gramme de gluten par conviction ou pas choix. Franchement si les gens veulent se priver tant pis. L'avantage avec la mode sans gluten c'est que les industriels développent de plus en plus de produits sans gluten, donc il y a un côté positif à la chose, non ?

Avec mon régime « fléxitarien » on m'a souvent affirmait que ma fatigue venait du fait que je ne consommais pas de viande...ah ah le grand mythe de la viande pour être en forme. Ben non c'était le gluten qui me posait problème et me vidait mes batteries, comme quoi. Et je ne vous parle pas quand j'ose évoquer mes intestins paresseux...les gens ont tous leurs réponses trop fruits, trop de légumes, pas assez de viande, pas assez de féculents...blabla. Non non depuis que je suis née ils sont comme ça mes intestins et peu importe mon alimentation ils gardent leur ligne de conduite.

Niveau santé mes prises de sang elles sont nickels, je n'ai jamais été autant en forme. Je mange variée et équilibrée, je ne me prive de rien. Je fais le plus souvent maison. Je mange de moins en moins de viande par dégoût. Je n'ai rien contre le sucre blanc ou le gras. Je mange des tonnes de fruits et je ne grossis pas. Je n'ai plus envie d'aller au Mac do et cie car je ne digère plus leur merde (et maintenant sans glu c'est quasi impossible de manger la bàs). Le nutella je n'aime pas c'est un mélange de gras et de sucre infâme, je préfère une pâte à tartiner riche en noisette et en chocolat. Je mange des gâteaux souvent maison, parfois industriels. Je cuisine quasiment tout mais je préfère la sauce de salade industrielle et j'aime bien en mettre des tonnes...la salade nature j'aime pas. Ca ne me gêne pas de temps à autre de manger des plats industriels je fais juste attention aux compositions cleans et des fois ça m'arrive de prendre des compositions cracra. Faire attention à mon alimentation oui mais hors de question de devenir une extrémiste à ne plus manger de mais en conserve parce qu'il y a un petit rajout de sucre ou de ne plus pouvoir sortir au restaurant ou chez des amis.

Bref juste pour voir dire qu'il n'y a pas une alimentation variée et équilibrée : il y en a des tonnes. L'important c'est d'être en harmonie avec notre façon de s'alimenter et d'être en bonne santé. Arrêter de mettre des œillères, accepter que les autres ne fassent pas comme vous, ils ne vous demandent pas de manger comme eux.

Bref tout ça pour vous dire : soyez tolérants et si vous ne comprenez pas les choix des autres discutez avec eux au lieu de les rabaisser par devant ou par derrière en disant que leurs choix sont « débiles ». Et puis faites un poil d'introspection sur vous même, en quoi ça vous dérangent les personnes qui mangent différemment de vous ?

Les différences c'est ce qui fait la richesse du monde, si on faisait tous les mêmes choses, si on mangeait tous les mêmes choses, si on pensait tous les mêmes choses qu'est-ce que ça serait ennuyant.


Pour la petite histoire, ma meilleure amie et son mari adorent venir manger à la maison car je leur fais toujours découvrir des trucs nouveaux qui les sortent de leur alimentation habituelle.


mercredi 3 juin 2015

Gâteau au chocolat et à la patate douce {sans gluten, sans plv} {sucré}

Plus le temps plus j'adore sortir des sentiers battus dans ma cuisine notamment en pâtisserie. Faire un gâteau avec un ingrédient « insolite » ça m'éclate vraiment. Après avoir tenté le gâteau au chocolat à la courgette j'ai testé celui à la patate douce.

Je vous avoue je préfère nettement celui à la patate douce, il est vraiment à tomber...moelleux et fondant à la fois avec un doux parfum de noix de coco.

Je l'ai testé déjà sur ma mère qui devient de plus en plus méfiante vis à vis de ma pâtisserie. Sans goûter elle avait déjà trouvé l'ingrédient secret, elle avait repéré le côté légèrement orangé. J'ai profité aussi de la présence de mon neveu et ses copains pour leur faire goûter, je leur ai dit seulement après coup qu'il était à base de patate douce...bon après je crois qu'ils ne savaient pas trop ce que c'était la patate douce. L'amoureux a adoré aussi la recette. Bref elle est vraiment à refaire.

Le seul bémol je dirais c'est que c'est une recette qui a un coût de revient un poil plus cher qu'un gâteau classique avec l'huile de coco (mon dieu mon petit pot a pris un coup dans la tronche) et la patate douce. Mais bon ça va encore.

C'est un gâteau sans gluten et sans produits laitiers.

J'ai recopié cette recette d'instagram mais je ne sais plus de quel compte (je préfère le préciser qu'on ne me dise pas que j'ai volé la recette) et j'ai procédé à quelques modifications au niveau des ingrédients et surtout au niveau du temps de cuisson.




Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 200 g de purée de patate douce
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 60 g d'huile de coco
  • 80 g de sucre de canne (ou de coco si vous avez)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
NB: il est vraiment important d'utiliser de l'huile de coco sinon on perd le gôut de la noix de coco.





Préparation :
  1. On commence par préparer la purée de patate douce en épluchant la patate douce et en la coupant en dés. J'ai procédé à une cuisson au micro onde puis je l'ai mixé jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  2. Préchauffez votre four à 170°.
  3. Faites fondre l'huile de coco au micro-onde puis ajoutez le sucre. Mélangez. Ajoutez petit à petit la purée de patate douce puis les œufs un par un.
  4. Faites fondre le chocolat au micro-onde puis ajoutez à la préparation.
  5. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse puis versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou huilé à l'huile de coco.
  6. Enfournez 25 à 30 minutes.



Alors allez-vous tester cette recette?


mardi 2 juin 2015

salade piémontaise légère sans mayonnaise

Il paraît que l'été arrive enfin en Lorraine...hourra! On va pouvoir remplacer les plats chauds et la soupe par de délicieuses salades.

En parlant de salade, je partage ce soir avec vous une recette de salade piémontaise sans mayonnaise.

C'est la première fois que je faisais une salade piémontaise...ben oui la mayonnaise je n'aime pas ça donc voilà quoi. Ici j'ai remplacé la mayonnaise par un assaissonnement bien plus léger composé de fromage blanc, de moutarde et de jus de citron.




Ingrédients:
  • 400 g/500g  de pommes de terre (perso je n'ai pas pesé j'en ai mis 7 ou 8)
  • 200 g de dés de jambon
  • 3 tomates
  • 2 oeufs durs 
  • quelques cornichons 
Pour la sauce
  • 3 cuillère à soupe de fromage blanc 20% (on peut opter pour du 0% et je pense que ça doit marcher avec un yaourt nature au soja)
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Ciboulette
  • sel & poinvre
Préparation:
  1. Cuire vos pommes de terre (pour moi c'est dans un cuit vapeur au micro-onde) et les oeufs durs.
  2. Une fois les pommes de terre cuite et les oeufs cuits et refroidis éplucher les et couper les en dés. Puis mettre dans un saladier.
  3. Laver, épépiner et ocuper en dés les tomates puis couper les cornicons en rondelles. Ajoutez au saladier avec le jambon.
  4. Dans un bol mélanger le fromage blanc avec la moutarde, le jus de citron, la ciboulette. Saler & poivrer 
  5. Ajoutez la sauce et réserver au frais. 

Alors cette recette vous tente pour les soirées barbecues ou les pique-nique?