jeudi 22 mai 2014

Gratin de rhubarbe à la vanille {sucré}

Ces dernières semaines j'ai bien du mal à mettre à jour mon blog, je me dis tous les jours que je le ferais demain. Je sais pertinemment que c'est faux puisque le lendemain on se dit exactement la même chose.


Enfin voilà aujourd'hui en ce jeudi 22 mai (quoi déjà!) où le temps en Lorraine est presque beau avec une alternance de soleil et de nuage mais ça pas grave puisqu'il fait chaud, j'ai décidé de prendre du temps de partager ma recette de gratin vanillé à la rhubarbe (bon c'est aussi pour m'occuper l'esprit parce que je suis affamée et je rêve de dévorer mon paquet de Wasa légère).


Mangeant de moins en moins de viande par goût (non ce n'est point une conviction chez moi, je reste persuadée que si on ne mangeait pas certains animaux ils n'existeraient plus. J'ai mangé de moins en moins de viande avec les années et à force j'en ai rarement envie même si j'en mange sans soucis de temps à autre à la maison, aux repas de famille, au resto...mais j'avais que c'est dernier temps je ressens un vrai dégoût sauf pour le jambon), j'ai décidé d'investir dans un livre de cuisine végétariennes histoire de diversifié un peu mes repas, parce que faire toujours les mêmes recettes c'est pas drôle.


J'ai donc commandé sur amazon 100 recettes végétariennes de la collection Hachette cuisine. C'est un très joli livre abordable avec de magnifiques photos qui nous mettent en appétit et aux recettes qui demandent des ingrédients qu'on peut avoir dans le frigo ou le placard (parce que si tu tombes sur des recettes sans gluten, sans produits laitiers, sans ci, sans ça et si t'as pas les moyens d'aller investir dans des ingrédients atypiques en magasin bio ben tu pleures sur ton bouquin). Les recettes sont classées par saison mais aussi par temps de préparation.



Pour 4 personnes
20 minutes de préparation
30 minutes de macération (je préfère une nuit)
20 minutes de cuisson

Ingrédients:
  • 700 g de tiges de rhubarbe
  • 100 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 20 cl de crème fleurette
  • 2 gousses de vanille (ça marche avec de l'arôme vanille)

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180° (th 6). Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en tronçons de 1 cm de long. Placez la rhubarbe dans un saladier avec du sucre. Laissez dégorger 30 minutes. Retirez l'excédent d'eau. (sinon suffit de mettre la rhubarbe dans un égouttoir avec un plat en dessous et l'eau se sauve toute seule comme une grande)
  2. Dans un saladier, mélangez l’œuf et la crème fleurette. Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récupérez les graines en grattant avec un petit couteau. Ajoutez les graines de vanille au mélanger d’œuf. J'ai ajouté aussi 2 cuillères à soupe de sucre roux.
  3. Placez les tronçons de rhubarbe dans un plat à gratin. Versez la crème vanillée sur la rhubarbe et faites cuire 20 minutes à 180°.



2 commentaires:

  1. Hummm...que c'est bon ! Moi qui adore la rhubarbe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. jamais goûté la rhubarbe, mais ça m'a l'air bon !

    RépondreSupprimer