lundi 8 septembre 2014

Pâte de carotte au miel et au cumin {salé}

A l'occasion de mon repas d'anniversaire, j'avais envie d'une recette qui sorte un peu de l'ordinaire. Je me suis une fois de plus dans mon livre de recettes végétarienne et je me suis arrêtée sur ce pâté de carotte qui a eu un franc succès.

Comme nous étions que 4 j'ai divisé les ingrédients par 2 mais j'ai eu pas mal de rab. J'ai cuit mes pâtés dans des moules à muffins, de ce fait ils ont demandé moins de cuisson.

Mais ne vous inquiétez pas je vous donne la recette originale pour 10 personnes!




Pour 10 personnes
1h de préparation
1h30 de cuisson
24 h de réfrigération

Ingrédients:

  • 1,5 kg de carottes
  • 3 oignons de Roscoff (ça marche avec des normaux)
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe pointue de cumin
  • 15 cl de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • 1 pincée de poivre de Cayenne moulu
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Beurre pour la terrine
  • Sel, poivre


Matériel

  • Terrine rectangulaire de 1 kg (14 cm x 9 cm x 8 cm)
  • Mixeur
  • Papier sulfurisé


Préparation:

  1. Épluchez les carottes, lavez-les puis faites-les cuire à la vapeur pendant 35 à 40 minutes. Elles doivent être parfaitement attendries. Laissez-les refroidir sur un plat. Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons.
  2. Dans une pôele, faites cuire les oignons à feu moyen dans l'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez le miel et faites à peine caraméliser, puis sortez du feu et ajoutez le cumin. Laissez refroidir dans un bol.
  3. Préchauffer le four à 180° (th6). Beurrez la terrine. Mixez finement les carottes cuites. Dans un saladier, assemblez les carottes mixées, la crème fraîche, les oignons cuits au miel et au cumin, les œufs, la Maïzena, la noix de muscade, le poivre de Cayenne, du sel et du poivre. Mélangez bien tous ces ingrédients.
  4. Remplissez la terrine de cette farce. Recouvre-la de papier sulfurisé beurrée, puis placez-la dans un plat profond et remplissez-le d'eau chaude. Enfournez pour 1h15 de cuisson. Pour vérifier la cuisson de la terrine, piquez une aiguille au centre: elle doit ressortir propre.
  5. Sortez la terrine du four et lassiez-la refroidir. Entreposez-la dans le réfrigérateur pendant 24 h avant de la consommer. Au moment de servir démoulez la terrine et servez-la coupée en tranches avec éventuellement une salade de roquette aux noix et un soupçon de cumin.


Conseil:
En automne ou en hiver, si le marché le permet on peut préparer cette recette avec des carottes violettes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire