mercredi 4 mars 2015

Cette société qui nous empoisonne

Ce soir je suis triste, ce soir je suis amère, ce soir je suis en colère.

Après avoir assaini mon alimentation en supprimant les aliments aux compostions cracra (enfin je suis pas une extrémiste non plus je ne veux pas me couper du monde y a des BN dans le placard pour le chéri et ma mini a le droit de manger des fois des barquettes de lu ) j'ai décidé de regarder de plus près les compositions des cosmétiques.

Ca fait longtemps que j'ai envie d'approfondir le sujet, mais j'avoue quand je vois le charabia des compositions ( et la police minuscule utilisée) j'ai toujours repoussé à demain en privilégiant les produits sans paraben et sans machins trucs (pensant bien faire, mais y a d'autres trucs mauvais dedans -soupirs-)

Je crois que c'était lundi soir, je ne sais plus quelle émission passait à la télévision mais ce qu'ils disaient m'a marqué:j'ai appris qu'il y a avait des perturbateurs endocriniens dans le dentifrice. Les perturbateurs endocriniens gros ce sont des molécules qui perturbent notre système hormonal (moi qui est déjà une thyroïde qui fonctionne moyennement!) Ce soir là je suis tombée des nues, même le dentifrice est blindé de merde. Bon quand on y réfléchit c'est logique, j'ai été ultra naïve de croire le contraire.

Alors j'ai regardé les compositions des produits de ma salle de bain, j'ai lu des articles sur internet... J'ai appris que la plupart des produits pour les bébés (comme Mustela ou bien Cadum pour ne pas les citer) ont des compostions catastrophiques...

D'un coup je me sens dépassée par tout ça...mais je suis surtout en colère...je suis en colère contre cette société qui nous empoisonne.
Je me moquais gentiment des gens qui justement se mettaient au tout bio voire faisaient leurs produits eux même mais je commence à comprendre. Sans vouloir devenir une extrémiste de la composition, je vais privilégier maintenant des produits plus sains parce que à quoi bon faire attention à ce qu'on mange si on se tartine de produits mauvais à la santé. Après je suis réaliste on ne peut pas tout éviter (on baigne dans la pollution) et je ne veux pas vivre dans une bulle hippie coupée du monde mais si je peux supprimer quelques trucs mauvais...mais c'est certain que je ne priverais pas ma fille de son gel douche fée clochette.

J'ai commencé par acheter un dentifrice « clean », ce mois ci je compte investir dans des produits naturels pour mon visage et ensuite au fur et à mesure que shampoing et cie se termineront (bah oui je vais pas les jeter malgré tout) je réinvestirais dans des produits moins cracra.

Ce soir je suis blasée de cette société qui nous empoisonne de partout. Je sais pertinemment que nos vêtements neufs ne sont guère mieux. Il semblerait qu'il faille 27 lavages pour virer tous les produits chimiques. Et je ne parle pas des nouveaux meubles qui émanent des trucs toxiques.


Bref des fois je me demande s'il ne faudrait pas juste fermer les yeux plutôt que de psychoter sur tout ça.  

Et vous qu'en pensez vous de tout ça? 

2 commentaires:

  1. Tiens nous au courant de tes avancées c intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis :-) je continue mes recherches et je prends à chaque fois une belle claque

      Supprimer