mercredi 11 mars 2015

Le swiss ball {sport}

En ce mercredi ensoleillé (oui je sais il fait nuit mais j'ai commencé l'écriture de ce billet entre midi et deux) j'ai décidé de vous parler de sport.

Oui ça fait un peu longtemps que je n'en ai pas parlé sur le blog parce que ma routine sport reste plutôt stable malgré quelques changements, je vous en reparlerais d'ailleurs bientôt. Ça fait maintenant une bonne année que je fais de manière intensive du sport (je dirais une moyenne de 8/10h par semaine) et j'adore varier les exercices et les disciplines. En plus depuis que je me suis débarrassée de ma fatigue chronique je refais vraiment du sport avec le plus grand des plaisirs.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un accessoire : le SWISS BALL  vous savez le gros ballon qu'on peut aussi utiliser comme siège de bureau pour soulager son dos et qu'on conseille vivement durant la grossesse. 

Mon swiss ball est « vieux », je l'ai acheté il y a 5 ans pendant ma grossesse pour soulager mon dos. Mais voilà à l'époque je vivais chez ma mère et notre cavalier king charles ne supportait pas mon gros ballon...ça finissait toujours par des aboiements. Lasse j'ai fini par le dégonfler et le ranger dans l'armoire.


Après la naissance de ma fille je l'ai à nouveau regonflé pour tester un dvd consacré au swiss ball mais manque de pot, impossible de lire le dvd sur mon ordinateur...la chose bien gonflante. Bref il est retourné dans le fond de mon armoire et avec mon déménagement il a atterri dans mon placard.

En me baladant il a y une quinzaine sur des comptes IG de mamans sportives, j'ai vu une position bien sympathique qui m'a faite envie avec un swiss ball. J'ai eu cette envie irrépressible de l'essayer et j'ai donc ressorti mon ballon. Franchement je ne le regrette pas. Je trouve même dommage de l'avoir abandonné dans mon placard pendant tant d'années, je m'éclate avec autant que je travaille et surtout je soulage mon dos, celui qui reste endommagé par ma grossesse (même si les exercices de stretching commencent à porter doucement leurs fruits).




Les grandes choses à savoir sur le swiss ball

Il existe en 3 tailles
  • 55 cm si on est vraiment petite
  • 65 cm pour les moyennes (celui que j'ai et qui me convient parfaitement avec mon 1,55m)
  • 72/75 cm pour les grandes

On choisit la taille de son ballon selon ses 3 critères
  • en position assise sur le ballon les hanches doivent être plus hautes que les genoux
  • les pieds sont à plat
  • les genoux sont à l'aplomb des talons

On en trouve à 12,95 € chez Decathlon, bref c'est abordable. 

Plus le ballon est gonflé, plus les exercices sont difficiles mais attention trop gonflé il n'est pas confortable.

Les exercices sur swiss ball permettent de faire fonctionner les muscles profonds, ceux qu'on a du mal d'atteindre par des exercices classiques. Avec le swiss ball on tonifie son corps, on travaille sa posture, on améliore son équilibre.

Pour le gonfler plus rapidement on peut aller à une station de gonflage de pneus sinon on prend son courage à 2 mains et on pompe.

Il semblerait qu'on puisse faire des exercices à deux... en cherchant des positions sur google je suis tombée sur des positions coquines...ça doit être casse-gueule quand même ou bien faut faire ça avec un grand sportif. 



J'ai repris le swiss ball en imitant des positions vu sur internet ou les réseaux sociaux.

J'ai également le dvd « le swiss ball » pour les nuls qui est très bien fichu. Dans un premier temps on nous explique les grandes choses à savoir sur le ballon puis on nous apprend comment bien se positionner et c'est suivi d'une séance d'environ 45 minutes d'exercices avec échauffement et étirements. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement difficile, j'ai eu quelques courbatures le lendemain au dessus des seins parce qu'habituellement je ne fais pas d'exercices qui sollicitent les pectoraux. 




On trouve sur Internet plein d'exercices, je vous donne ici quelques liens




Alors tenté?



1 commentaire: