mercredi 23 septembre 2015

Vive le rest day!

Cet été j'ai lutté pour faire du sport. Si pendant l'année scolaire je profite des heures d'école pour y caler mes heures de sport pendant les vacances c'est bien plus compliqué car il faut faire son training avec un enfant dans les jambes . Même si c'est très mignon en photo dans la réalité ce n'est pas toujours très pas toujours très fun entre « maman j'ai fait caca », « maman j'ai faim », « maman tu me coiffes ma barbie ». Le matin je faisais mon renforcement musculaire/muscu (avec de nombreuses pauses forcées), quand au cardio c'était le soir à 22h.

Je peux vous dire qu'à 22h souvent je n'avais pas envie, mais bon je ne pouvais pas faire autrement alors je le faisais. N'empêche ce rythme m'a cassé, je sens la fatigue et la lassitude. On rajoute par dessus le rythme de la rentrée et le changement de saison et on obtient une maman un peu beaucoup à plat (et mon dieu qu'est ce que je déteste ça!)

Le sport j'adore, c'est presque une drogue pour moi et trop souvent j'en fais plus que de raison. Mais voilà je suis une personne entière avec moi c'est tout ou rien.

Malgré tout je m'impose le dimanche comme jour de rest day. Des fois j'ai besoin d'un peu plus de repos comment cette semaine.

Lundi ce n'était pas la grande forme, je n'avais même pas envie de me forcer je savais que la séance aurait été un échec. J'ai préféré regarder une série au chaud sous mon plaid tout doux.
Hier entre ma puce malade et mon téléphone qui n'en faisait qu'à sa tête je n'avais pas franchement envie de m'y mettre.

Je remarque une chose j'ai tendance à culpabiliser lors de mes rest day, comme si c'était interdit, comme si c'était une honte, comme si j'étais une feignasse. Et là je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas et je sais pertinemment ce que c'est... Cette chose c'est les réseaux sociaux. Si Instagram est une belle source de motivation, il a aussi un effet pervers : on veut en faire autant voir plus que la copine qu'on suit même si on est HS. Le pire c'est qu'on ne s'en rend pas toujours compte. On reste avec le « no pain no gain », le « no excuses ».

Il va de soi que pour avoir des résultats il faut se bouger, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. Avoir la flemme et être fatiguée ce n'est pas la même chose. Et quand bien même on a le droit à de la flemmardise de temps en temps, c'est aussi sain que le sport et ça fait du bien de se poser. Non non il n'y aura pas mort d'homme.

Ce qu'on a acquis en bossant fort ne s'envolera pas avec quelques jours de repos.

Je fais avant tout du sport pour le plaisir et me sentir bien, pas pour me faire mal ou me ruiner la santé.

Le repos c'est aussi important que le training. Déjà si on n'est vraiment pas en forme la séance de sport ne sera pas efficace. J'ai déjà tenté et franchement mais c'était juste l'horreur, il n'y avait même pas de satisfaction. De plus la croissance muscle se fait pendant les périodes de repos, c'est pour ça qu'il est conseillé de laisser au repos 48h un groupe musculaire avant de le retravailler. D'après mes petites recherches 2 rest day seraient nécessaire par semaine. Mais je ne vais pas vous mentir je suis la première à avoir du mal de ralentir.

Quand je regarde les guides comme les TBC2 ou le BBG2 je reste un peu stupéfaite de voir des séances facultatives le dimanche d'ailleurs, ça veut dire zéro rest day finalement.

Certains comptes IG me font aussi un peu peur, ils sont toujours dans surenchère avec des propos quasi culpabilisant. Non ce n'est pas parce que bidule arrive à faire 15h sport par semaine en bossant et en ayant deux enfants trois quart qu'on se doit de faire pareil même si elle clame haut et fort « si moi j'y arrive, vous aussi ». Oui on peut y arriver mais à quel prix ?

Alors oui j'aimerais peut-être un poil plus d'abdos mais j'ai aussi besoin d'autre chose que du sport pour mon équilibre personnel.

Je suis pour le sport, je suis pour qu'on se mette un coup de pieds aux fesses mais il est hors de questions d' aller dans les extrêmes. Il faut être bienveillante envers soi-même.

Un rest day, un vrai, pour moi c'est se reposer, c'est zéro sport. Alors oui on peut aller faire une balade en vélo ou aller marcher mais pas dans l'optique de faire du cardio.




Des fois je ne vais pas mentir ça m'arrive de zapper mon rest day, c'est rare mais ça arrive. Je peux vous dire que je le sens car oui faire beaucoup de sport c'est fatigue et mon corps n'oublie pas de me rappeler qu'il a besoin de repos.

On veut toute se surpasser, être des superwomen, faire mieux que la voisine... Si vouloir pousser ses limites est important il ne faut pas basculer dans le côté malsain. Il ne faut pas faire du sport pour du sport, il ne faut pas se forcer si on est vraiment sur les rotules au risque de se faire mal. On a le droit de temps en temps d'avoir la flemme, c'est humain, on est pas des robots.


Alors VIVE LE REST DAY





2 commentaires:

  1. j'avoue IG est vicieux parfois...l'envie de faire mieux, plus que l'autre...j'ai qd meme diminué..dire qu'au début c'etait 1h30 / jour ....là, je fais 45 min a 1h max...j'hallucine ceux qui en font tous les jours, meme le dimanche..se lever a 6h quoi...on a une vie a coté qd meme ^^ le TBC 2 c'est ça ??? c'est tous les jours???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'essaie de rester raisonnable en général ça va être 1h de renforcement musculaire (avec les pauses comprises) et 30 ou 45 min de cardio ça dépend si c'est l'elliptique ou le mini stepper. Et surtout l'elliptique je limite car c'est plus fatiguant pour le corps. Oui certains sont un peu dingues, un jour ils vont s'écrouler.
      Le TBC2 c'est le lundi/mercredi/vendredi normalement les autres jours tu fais ton cardio et donc maintenant le dimanche tu as des petites bricoles en option. Alors certes c'est pas forcément énorme mais on perd quand même le jour de repos

      Supprimer