vendredi 19 février 2016

Muffins au chocolat, beurre de cacahuète et coeur chocolat blanc {sucré, sans gluten, sans lactose}

On ne va pas se mentir en cuisine, on prend un peu d'inspiration par ici et un peu par là. Souvent je réinterprete les recettes qui me font envie en les déglutinissant, en les adaptant avec les ingrédients à ma disposition à la maison, selon mes envies du moment...

Cette semaine n'est pas coutume, j'ai bavé devant la dernière recette de muffins publiée par Rabia du blog La Ligne Gourmande.

Bien entendu la recette contenait du gluten et des ingrédients que je n'avais pas à ma disposition, je l'ai donc bidouillée un peu et le résultat est parfait. 

Le plus de cette recette est qu'elle est sans sucre ajouté, sans lactose (à condition de ne pas mettre de chocolat blanc ou d'utiliser un chocolat blanc sans lactose), sans gluten. Alors je ne vais pas dire sans matière grasse ajoutée parce que ne nous voilons par la face le beurre de cacahuète même si c'est du bon gras, ça reste du gras donc une matière grasse...mais c'est si bon. A noté que pour cuisiner j'utilise un beurre de cacahuètes 100% cacahuètes.




Ingrédients
  • 150 g de lait végétal
  • 110 g de chocolat
  • 1 oeuf
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 40 g de farine de riz complet
  • 5 grde levure chimique
  • 40 g de beurre de cacahuètes
  • 8 carrés de chocolat blanc (optionnel)

Pour la petite anecdote il ne me restait que 100 g de lait végétal, alors j'ai complété avec 50 g d'eau...ni vu ni connu...

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Dans un saladier en verre, disposez le lait végétal et le chocolat et faites chauffez au micro-onde jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide homogène.
  3. Ajoutez l’œuf et mélangez bien Puis intégrez les farines et la levure puis le beurre de cacahuètes.
  4. Une fois la préparation bien homogène, répartissez là dans 8 moules à muffins. Mettez une cuillère à soupe de pâte au fond de chaque moule puis ajoutez un carré de chocolat blanc et recouvrez de pâte.
  5. Enfournez 15 minutes à 200°.


Si vous mangez ces muffins froids vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-onde pour que le cœur soit coulant.

Si vous voulez des muffins plus légers, ne mettez pas les carrés de chocolat.

Niveau calorie comptez 200 calories par muffin pour la version coeur chocolat blanc et environ 155 calories pour la version sans chocolat blanc.  

Mais n'oubliez pas les calories ce sont une indication, l'important c'est la qualité de ce qu'on mange et surtout il ne faut pas oublier de se faire plaisir, c'est la clé d'une relation saine et équilibrée avec la nourriture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire