jeudi 20 septembre 2018

Sport & Grossesse


Souvent lorsque je dis que je fais du sport enceinte on me regarde souvent avec deux gros yeux ronds qui sous-entendent « mais quelle idée saugrenue elle a de faire du sport enceinte ? »





Le sport n'est absolument pas incompatible à la grossesse, à vrai dire il est même vivement conseillé. Ça permet de rester en forme, de limiter la prise de poids et une meilleure récupération post accouchement.

Les endorphines que l'on libère pendant la séance vont être aussi bénéfique à bébé qui les ressent.

Bien entendu comme toujours il a des cas où malheureusement on doit mettre le sport en suspens si la grossesse est compliquée. Comme j'aime le rappeler je profite pour le moment d'avoir l'autorisation de faire du sport. Si demain ma gynécologue me dit STOP et bien je serais bête et disciplinée et j'en profiterais pour faire des marathons séries.

Régulièrement on me demande d'ailleurs des conseils sur le sport enceinte.

Déjà la première chose à faire est de demander à la personne qui vous suit si ce n'est pas incompatible à votre grossesse. Je vous le rappelle je ne suis pas médecin. Je ne suis pas plus coach donc pour les conseils sport ce n'est pas vers moi qu'il faut se tourner, il est hors de question que je prenne la responsabilité de vous dire ce que vous pouvez faire ou non.

Par contre je peux vous parler des généralités sur le sport pendant la grossesse et de ma pratique sportive pendant cette seconde grossesse.

Déjà il faut être réaliste vous ne ferez plus 6 séances de musculation par semaine. Si certaines prétendent que si, que rien n'a changé, qu'elles sont toujours en forme je vous dirais que c'est du pipeau.

Alors oui il y aura toujours une maman pour vous dire que la veille de son accouchement elle faisait sa séance de musculation à la salle, c'est pas sur un cas isolé qu'on fait une généralité non ?

J'ai lu il y a peu un article où une anglaise s'est entraînée à fond jusqu'à 15 jours avant son accouchement (genre les squats bien chargés)  et à ensuite fait l'ultra trail du mont blanc 3 mois après son accouchement. En lisant les commentaires beaucoup la félicitaient, personnellement je pense pas que ce soit un exemple à prendre et que ce soit physiologiquement ce soit une bonne idée....le périnée prend cher pendant la grossesse...mais bon...comme on dit chacun fait ce qu'il veut mais moi je ne le conseillerais vraiment pas, notre corps n'est pas une machine. 

La grossesse ce n'est pas un long fleuve tranquille, souvent le premier trimestre on est épuisée ou bien malade (nausée &cie) et ce n'est pas forcément facile de faire du sport du coup. Après le corps change entre le changement de centre de gravité, le bidon qui pousse, des kilos en plus...bref il faut s'adapter à tout ça que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans sa pratique sportive.

La grossesse ce n'est pas une période où on doit chercher à faire des performances, se muscler, s'affiner. La grossesse est une période où le corps change qu'on le veuille où non. La prise de poids est inévitable et importante (dans le sens nécessaire pas dans le sens tu te transformes en hippopotame), alors oui prendre du gras c'est chiant, mais ça permet faire un bébé en bonne santé et de bien amorcer l'allaitement ensuite (en gros pas de gras, pas de lait). Et puis on aura ensuite toute la vie pour refaire du sport comme avant.

Jusqu'à mes 10 semaines SA j'ai fait une moyenne de 3 séances par semaine, 2 de musculations et une de cardio. Pour ma part j'avais déjà ralenti le sport suite à ma grossesse extra utérine et j'ai gardé ce rythme qui me convenait en début de grossesse. J'ai même fait de la corde à sauter jusque là pour m'échauffer parce que je sentais que ça passait sans soucis.

J'ai cependant rapidement mis la musculation de côté car c'est un sport exigeant qui demande beaucoup de récupération et d'efforts, alors je suis passée sur des séances de fitness spéciale grossesse. Je ne vais pas vous mentir la musculation ça me manque mais il était hors de question que je m'épuise au sport, c'est pas que mais faut assurer sa journée après.

J'ai fait une pause d'environ 3 semaines niveau sport à la fin du premier trimestre car franchement j'étais à plat et pour moi le sport doit être un plaisir pas une punition.

Malheureusement je vois de nombreuses femmes enceinte faire du sport punition pour limiter un maximum leur prise de poids, pour « dépenser » une sortie restaurant...je trouve ça triste. Ce n'est vraiment pas ma vision du sport en général et encore moins du sport enceinte.

Quand j'ai repris le sport, j'ai entamé le programme spécial grossesse (je vous en reparlerais dans un autre article) de Ludy. Les séances sont assez courtes et adaptées à chaque trimestre de la grossesse. Parce que oui enceinte on ne peut pas faire n'importe quoi.

Si le premier trimestre, on peut quasiment continuer sa pratique sportive comme avant ensuite on va oublier tout ce qui donne des coups,des chocs, des chutes...

On va aussi oublier les hiit et le cardio à donf. Enceinte on ne doit pas s’essouffler sous peine que bébé manque d'oxygène. Donc en gros si vous faites du cardio vous devez toujours pour tenir une discussion en même temps : on fait du cardio mais DOUX !

Niveau abdos, on va aussi adapter les séances.

Contrairement à ce qu'on pense OUI il faut travailler les abdos et le plancher pelvien enceinte mais pas n'importe comment. Déjà il faut éviter de de solliciter les grands droits, vous savez en gros ce sont ceux qui font les tablettes de chocolats. Avec la grossesse ils vont déjà naturellement se relâcher alors on va pas amplifier la chose sous risque que l'écartement persiste après la grossesse, c'est ce qu'on appelle la diastasis des grands droits aka un petit trou entre les abdos en bas du nombril pas forcément facile à corriger.
Donc on oublie les crunchs et tous les exo du genre, après je vous dirais qu'il faut les oublier tout court ces exo, ils sont mauvais même sans être enceinte.

On peut travailler les obliques, le périné. Travailler le plancher pelvien ça permet de mieux maintenir bébé et d'éviter de faire pipi en éternuant.

Les sports que l'on peut faire sans soucis enceinte :
  • de la marche (ça fonctionne aussi sur un tapis de course), du vélo elliptique, du vélo d'appartement (le vrai vélo en général on le déconseille après 5 mois à cause des risques de chute)
  • la piscine (moi je suis accro au duo planche/palme)
  • le yoga
  • du fitness doux adapté à la grossesse
  • le pilate


Après il y a probablement d'autres sports compatibles, comme je vous disais je vous parle des grandes généralité.

Surtout on écoute son corps et on ne force pas.

On n'oublie pas qu'on est plus toute seule dans son corps, faire n'importe quoi c'est faire prendre des risques à son bébé.

On arrête aussi d'écouter les mauvaises langues qui disent que la grossesse détruit le corps. Les kilos ça se perd, le corps ça se remuscle. Si tu écoutes certaines personnes elles vont te faire croire que tu prends une taille de fringue à chaque grossesse. Alors oui il faut un peu de temps pour perdre les derniers kilos de grossesse et remuscler son corps, mais rie n'est impossible En général on dit 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour retrouver son corps.

Mais aujourd'hui j'ai remarqué que c'est devenu une course de retrouver au plus vite son corps d'avant. Je trouve ça triste. Après ma première grossesse et malgré un rapport compliqué à mon corps à cause des troubles alimentaires ce qui m'importait c'était mon bébé. Je serais d'ailleurs totalement incapable de vous dire quand j'ai retrouvé mon ventre plat. De toute manière si on a une alimentation variée et équilibrée, y a pas de raison de garder ses kilos.

N'oubliez de faire attention à votre corps, de vous alimenter suffisamment, d'être zen avec votre alimentation et tout devrait bien se passer.


J'espère que ce petit article vous aura plu.


On se dit à très bientôt.


des bisous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire