L'année dernière j'avais opté pour la bûche traditionnelle avec un biscuit roulé, mais franchement ce n'est pas ce que je préfère pâtisser car ça merdouille toujours au moment du roulage et comme j'ai cette tendance à aimer la perfection je finis par m'énerver toute seule dans ma cuisine.
Pour le dessert de Noël j'étais partie sur un entremet et puis je suis tombée sur cette recette de Christophe Amav. J'ai décidé de me lancer mais en ajoutant de la mousse au chocolat et en faisant la chantilly vanillée autrement.
Cette bûche est simple à faire, à la porter de tous et à la limite si on ne met pas de décorations de Noël dessous y a moment de la servir toute l'année.
Ingrédients:
-> Mousse de banane :
- 4 bananes
- un verre de jus d'orange
- une gousse de vanille
- une noix de beurre doux
- 30 cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
- 1 feuille de gélatine
- > Mousse au chocolat:
- 100 g de chocolat noir corsé
- 20 cl de crème liquide à 30%
-> Biscuit vanillé
- 2 oeufs
- 140g de farine
- 130g de sucre
- 70g de beurre pommade (mou)
- 14cl de lait
- Un petit peu d'arome de vanille liquide
- Une pincée de levure chimique
- > Chantilly vanillée
- 1 gousse de vanille
- une bouteille de 25 cl de crème liquide à 30 %
- 2 cuillère à soupe de sucre glace tamisée.
Préparation
Réalisation du biscuit :
- Préchauffez votre four à 180°
- Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble puis ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez la farine tamisée et la levure, puis petit à petit le lait tout en remuant. Terminez par la vanille
- Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm, en essayant de l'étaler le plus régulièrement possible (bonne chance...) puis faites cuire 10 à 15 minutes minutes. Le biscuit ne doit par colorer. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir totalement.
Réalisation de la mousse banane:
- Faites chauffer une poêle avec la noisette de beurre, versez les bananes coupées en morceaux avec les graines de la gousse de vanille et la gousse. Laissez légèrement caraméliser tout en remuant de temps en temps. Au bout d'une dizaine de minutes ajoutez la moitié du jus d'orange, mélangez puis laissez compoter à feu doux tranquillement encore 10 minutes. Répétez l’opération avec le reste de jus d'orange et laissez cuire jusqu'à ce que la compote épaississe. Mixez la puis filmez au contact et réservez au frais.
- Faites la gélatine la gélatine dans un petit d'eau.
- Montez votre crème en chantilly pas trop ferme. C'est mieux si la crème, le fouet et cie sont bien froids, mais avec un robot ce n'est pas nécessaire. Faites chauffer 5 cuillères à soupe de compote au micro-onde puis incorporez-y la gélatine ramollie en mélangeant bien. Incorporez ce mélange au reste de compote et ajoutez la chantilly petit à petit à la compote.
Réalisation de la mousse au chocolat (à faire une bonne heure après la mousse banane)
- Faites fondre le chocolat au micro-onde
- Montez la crème en chantilly ferme et ajoutez progressivement le chocolat fondu tout en continuant de battre pour qu'il ne fige pas.
Réalisation de la chantilly vanillée (préparation la veille)
- La veille fendez votre gousse de vanille et grattez les grains pour les mettre dans votre bouteille de crème, puis ajoutez la gousse de vanille. Fermez la bouteille et secouez.
- Laissez infuser 24h.
- Avant de servir la bûche passez au chinois votre crème et montez la en chantilly ferme avec deux cuillères à soupe de sucre glace tamisé.
Montage de la bûche (à l'envers) :
- Dans un moule à cake disposez dans le fond une bande de papier sulfurisé.Tapissez les deux cotes du moule de biscuit . Ajoutez au milieu la mousse banane et placer une heure au congélateur.
- Ressortez votre bûche et ajoutez au milieu la mousse au chocolat. Reposez une bande de biscuits pas dessus en tassant afin d'aplatir et de faire une base régulière. Mettez la bûche une nuit au congélateur
- Préparez la chantilly vanillée avant de servir
- Sortir la bûche du congélateur 3 h avant de la servir et la laisser décongeler au réfrigérateur.
- Démoulez au moment de servir, enlevez le papier sulfurisé puis dressez la chantilly avec la douille de votre envie.
- Décorez selon l'occasion, votre humeur ou vos envies.
elle a du avoir beaucoup de succès !
RépondreSupprimerOh oui. Mais c'est le rab de chantilly vanillée qui a été dévoré hihi
SupprimerChapeau miss ! Une bûche aussi belle que les pros! Bisous
RépondreSupprimerMerci. Moi qui suis rarement satisfaite de moi j'étais fière de ma bûche
Supprimer