Depuis que j'ai arrêté le gluten (et que je me sens beaucoup beaucoup mieux) je traîne sur des groupes Facebook sur le sujet notamment pour découvrir de nouvelles recettes.
La semaine dernière j'ai découvert ce joli blog charlottenoglu que j'ai ajouté immédiatement à mes favoris, et j'ai mis de côté sa fabuleuse recette de moelleux aux amandes en me disant qu'à la prochaine occasion qui se présenterait je le ferais. Oui manger sans gluten ça ne veut pas dire manger triste et sans gourmandise!! Non non non. Sans gluten on peut se faire plaisir, se régaler et obtenir des pâtisseries (et plats) aussi délicieux qu'avec du gluten.
Hier c'était la fête des grand-mère, l'occasion parfaite pour tester ce gâteau surtout qu'à la maison tout le monde adore les amandes. Il y avait également nos amis qui sont passés pour le café, et bien le gâteau n'a pas fait long feu tellement il était bon.
Que dire de ce gâteau?Il est à la fois moelleux gourmand fondant et frais. Il n'y a pas de doute ça va devenir un classique de la maison. Il a fait vraiment l'unanimité.
Ce gâteau se réalise avec de la margarine, si vous voulez un gâteau sans plv vérifiez bien la compositon de votre margarine car certaines comme le fruit d'or contient des plv (oui oui je suis tombée des nues moi aussi).
J'ai utilisé du lait d'amande vanille au lieu du lait d'amande nature mais bon je ne pense pas que ça ait changé beaucoup de chose étant donné que le goût de vanille de ce lait est plus que légère.
J'ai décoré avec du sucre glace et des amandes effilées grillées rapidement au four.
Ingrédients:
- 200 g de margarine végétale sans plv
- 150 g de cassonade
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 125 g de poudre d’amande
- 2 gouttes d’amande amère
- 150 g de farine de riz
- 200 ml de lait d’amande
- 7 g de levure chimique sans gluten
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
Préparation:
- Préchauffez votre four à 180°C
- Travaillez la margarine avec la cassonade pour obtenir une texture crémeuse puis ajoutez les jaunes d’oeufs , la poudre d’amande et les gouttes d’amande amère. Bien mélangez.
- Ajoutez la farine de riz et la levure tamisées. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène puis ajoutez le lait d’amande au fur et à mesure.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez les délicatement
- à la préparation.
- Versez la pâte à gâteau dans un moule préalablement graissé et faites cuire à 180°C (th.6) pendant environ 20 minutes :la pointe du couteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir puis démouler, saupoudrez de sucre glace et décorez d'amandes effilées.
Ah oui il a l'air tout fondant ! En plus j'adore l'amande amère ! Je le testerai, c'est sûr :) !
RépondreSupprimerBonne journée :)
Céline