Tout ça a commencé par la lecture d'un magazine de cuisine à 2h du matin et un ras le bol...
Sur instagram je partage souvent mes menus et régulièrement j'avais le droit à la question : « Mais tu manges pas de viande, tu es végétarienne ? » Quand on vous pose fréquemment la même question innocente soit elle ça devient lassant surtout lorsque la photo de la veille montre clairement que vous aviez du jambon dans votre assiette. Et puis ça m'a toujours donné cette impression que je devais me justifier de ne pas manger de viande. Par contre quelqu'un qui ne mange pas trop de légumes on lui fiche la paix.
Végétarienne je ne le suis pas. Il y a quelques années je l'avais prétendu lors de mon premier stage BAFA pour cacher en partie mes troubles alimentaires. Je me souviens encore des remarques comme quoi je ne mangeais pas grand chose et que je devais dans mon futur métier d'animatrice montrer l'exemple aux enfants. Vous ne pouvez pas savoir comme j'avais envie de leur hurler dessus de me laisser en paix ! Et puis j'ai grandi, si je ne mange pas un truc je ne mange pas un truc et si l'autre d'en face n'est pas content tant pis pour lui.
Jusqu'à mes 16 ans j'ai mangé beaucoup de viande car je n'aimais pas les légumes. Et puis à la maison on avait de la viande à tous les repas quasiment. Avec l'arrivée de mes troubles alimentaires j'ai supprimé pas mal de chose de mon alimentation pour réduire mon apport calorique notamment la viande. J'en mangeais toujours mais nettement moins contrairement aux féculents que j'avais rayé de ma vie et que j'ai toujours du mal à manger. Avec les années j'ai préféré les légumes à la viande et je suis allée chercher mes protéines ailleurs.
J'ai cependant toujours eu un gros faible pour le jambon de dinde, de poulet ou de porc. En cas de fringales j'étais capable d'avaler le paquet.
Et puis les années passant la viande m'a de moins en moins attiré. Depuis la mi-août je ressens juste un profond dégoût pour la viande et ce qui est à base de viande qui s'amplifie de plus en plus. Pourquoi je ne sais pas mais un bon steak ça me donne juste la nausée, les escalopes de poulet qui me faisaient tant envie avant ne m'attire plus. Quand je goûte un peu de pâté ou de la saucisse, j'en ai des hauts le cœur. Bref du coup j'évite la viande. A la maison je n'en mange plus. La dernière fois que j'ai mangé du jambon c'était durant une raclette, mais je ne me suis pas vraiment régalée. Je ne sais pas ce n'est plus comme avant.
Alors je cuisine la viande pour les autres mais pas pour moi parce qu'il est absolument hors de question d'imposer ça aux autres. Je trouve ça un peu cavalier les personnes qui imposent aux autres leurs habitudes alimentaires (sauf si les autres sont d'accord bien entendu).
Un jour dans un magazine de cuisine je suis donc tombé sur le terme fléxitarien et ça m'a fait rire car ça définit un peu près mon alimentation.
Le flexitarisme est une pratique alimentaire venue des États-Unis et qui définit les individus qui adoptent la plupart du temps un régime végétarien, tout en s’autorisant quelques écarts. En gros chez-vous vous êtes végétariens mais quand vous allez au restaurant ou manger chez des amis vous mangez de la viande. Bref c'est un espèce de semi-végétarisme. C'est amuse que notre société tienne à donner un nom à tout.
Je ne suis pas flexitarienne par choix, parce que c'est meilleur pour la planète, parce que c'est meilleur pour la santé, parce que manger des animaux c'est mal (j'aime les animaux mais les élever pour le mangerne va pas contre mes principes), parce que c'est soit disant moins cher pour le porte-monnaie (une grosse consommation de fruits et légumes,ça a un coût). Je suis juste une personne qui n'aime plus la viande,d'ailleurs à ce rythme je vais finir végétarienne enfin pas tout à fait je fais mes soupes avec du bouillon de bœuf ou de poule, la gélatine de cochon ne me gêne pas.
En tout cas bizarrement depuis que j'ai mis dans ma présentation d'instagram que je suis flexitarienne pour le fun on ne me pose plus la fameuse question « tu ne manges pas viande ? ». Je vois même un effet de mode j'en vois de plus en plus et ça me fait bien rire parce que j'ai mis ça dans mon description pour m'amuser. Moi personnellement je me considère comme omnivore ce terme de flexitarisme je ne l'aime pas. Soit on a vraiment des convictions profondes et on devient un vrai végétarien, sinon on reste un omnivore quoi... (désolée si j'ai blessé l'égo de quelqu'un, ce n'est que mon humble avis).
Je tiens tout de même à dire que ne pas manger de viande ça complique la vie surtout quand on sort. La dernière fois au restaurant je peux vous dire que le choix de plat est devenu ultra restreint. C'est bien que je mange du poisson.
Je me dis que les purs végétariens ou les vegan ne doivent pas rire tous les jours, je lis souvent que c'est possible de manger vegan à l'extérieur...à moins d'habiter une ville où il a des restaurants spécialisés je pense que c'est un peu mission impossible. Ou faut aller au flunch où il y a un buffet de légumes (mais bon on sait pas comment ils ont été préparés...)
Quand la dernière on m'a invité au Mac do j'étais un poil embêtée quasiment tout est à base de viande. Je suis déjà pas fan à la base car c'est gras et tout le tralala, je ne supporte plus leurs salades. Le mac do s'est transformé en soirée pizza, c'était pas mal non plus, ma pizza saumon était délicieuse en plus il avait le choix au niveau de la taille de lap pizza.
Mais voilà soyons franc,dès qu'on a une alimentation qui diffère de la majorité de la population tout devient plus compliqué à l'extérieur.
Enfin pour clôre ce post, je tiens à dire que je respecte le choix d'alimentation des gens même s'il me paraisse étrange. Par contre ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui essaient à tout prix d'imposer aux autres leurs choix alimentaires et qui se plaignent que les autres ne respectent par leur régime alimentaire. Le fait ce que je dis, pas ce que je fais m'agace toujours profondément!
bon je découvre que je suis flexitarienne alors!! :)
RépondreSupprimer