vendredi 26 juillet 2013

Broadchurch {série UK}


Voilà longtemps que je n’ai pas parlé série pourtant j’en regarde une tonne et j’ajoute toujours des petites nouvelles à la liste. Mais voilà  je trouve que ce n’est pas forcément facile de donner son avis à propos d’une série au bout de quelques épisodes voire même que d’un. Si j’ai bien appris une chose avec le temps c’est qu’il faut donner sa chance à toute nouvelle série et attendre plusieurs épisodes pour décréter que oui c’est une bouse (oui j’ai eu des jolies surprises grâce à ma persévérance).

En moyenne je donne à une série 5/6 épisodes pour faire ses preuves. Bon ça m’est arrivé aussi de m’endormir sur chaque épisode d’une série, à chaque fois que j’ai eu le coup la série a été annulée au bout d’une saison et vous vous doutez bien moi je lâche l’affaire en cours de route.

Bon je ne dis pas que ça ne m’arrive pas de déclarer forfait au bout d’un épisode, ça sera le cas parce que ce n’est pas mon style de série. Ca vaut notamment pour les séries policières. Je n’aime pas vraiment le genre policier alors pour que je m’accroche il faut que ce soit top ou que la série se différencie du lot.

C’est le cas de Broadchurch, petite série anglaise de 8 épisodes sortie au printemps. J’avais laissé cette série de côté parce que le titre ne m’inspirait guère plus que le synopsis. Et puis j’ai regardé une vidéo de tueurs en série de Allo ciné où ils disaient que Broadchurch était THE série à voir. D’ailleurs la saison 2 est prévue pour 2014, France 2 devrait la diffuser prochaine et compte même faire un remake (je pleure). Bref ça a piqué ma curiosité et j’ai essayé le premier épisode.



J’ai été rapidement conquise. Ok sur le papier l’intrigue est des plus banales :
  •  un gamin de 11 ans d’une petite ville est retrouvé mort
  •  toute la communauté est touchée
  • les parents sont effondrés
  • un nouvel inspecteur un peu zarb  se charge de l’affaire
  • Chaque habitant de la ville est considéré comme un suspect potentiel.


La force de cette série c’est déjà sa BO qui est juste parfaite, qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance plus que triste et tragique. Par moment la musique est juste glaçante.  Il y également la manière dont la série est filmée qui nous donne par moment cette impression d’être au sein même de la série.

Le fait que je sois maman est un plus pour accrocher à cette série car je me suis quasiment immédiatement identifiée au personnage de la mère qui a perdu son fils, j’ai partagé sa douleur et sa colère tout au long des 8 épisodes.

J’avoue j’ai un faible aussi pour l’accent british.

Cette série est intéressante dans le sens où chaque personnage est présenté comme un suspect potentiel car il cache un secret qu’il ne veut pas révéler pour diverses raisons. C’est d’ailleurs par la révélation des secrets de chacun que la communauté se brise un peu plus au fur et à mesure et qu’on comprend finalement pourquoi certains ne voulaient rien dire.

Bref j’ai été conquise par cette série policière, genre qui m’intéresse vraiment rarement.



2 commentaires: