mardi 16 juillet 2013

Tarte aux groseilles meringuée {sucré}

Juillet c'est la saison des groseilles et des groseilles j'en ai des kilos dans le jardin. Souvent je les ignore parce que j'aime moyennement les groseilles, en plus c'est le fruit le plus chiant à cueillir c'est long et laborieux.

Mais cette année j'ai un regain de motivation et j'ai surtout trouvé une recette très appétissante chez la Popote de Manue.

Je ne suis vraiment jamais déçue des recettes que je peux essayer de ce blog, à chaque fois c'est une réussite et un délice.

Comme ma mère m'a dit hier "C'est une recette à garder". D'ailleurs dimanche prochain je l'amène en dessert!



Ingrédients:

Pour le fond de tarte

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 70 g de beurre fondu
Pour la meringue
  • 1 pincée de sel
  • 2 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 200 g de groseilles




Préparation

Etape 1

  1. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine, le beurre et la levure.
  2. Préchauffer votre four à 210°c.
  3. Remplir une poche à douille à la préparation et l'étaler dans un moule rond à charnière recouvert de papier sulfurisé. J'ai utilisé mes doigts pour bien aplanir la "pâte".
  4. Mettre au four 10 minutes.


Etape 2
  1. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel en incorporant le sucre au fur et à mesure que les blancs deviennent fermes.
  2. Ajouter délicatement les groseilles à la meringue.
  3. Baisser votre four à 200°C.
  4. Garnir votre fond de tarte avec la meringue aux groseilles. Lisser à l'aide d'une spatule.
  5. Cuire 20 minutes
  6. A la sortie du four, passer une lame de couteau sur le pourtour de la tarte.


Se déguste tiède ou froide








2 commentaires:

  1. superbe ! j' ai failli en faire une mais je n'ai pas trouvé de groseilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'en ai des tonnes et des tonnes dans le jardin

      Supprimer