mardi 30 juillet 2013

L'annonce de sa grossesse {ma vie de maman}


C’est  Margaux et son article « pourquoi bébé ? » qui m’a donné l’envie d’évoquer le sujet à mon tour.

Ma petite Boucle d’Or n’était vraiment pas prévu au calendrier de septembre 2010 même si ça faisait des années et des années que j’avais envie d’être maman. C’est simple même quand j’étais gamine je voulais déjà être maman. Mais la vie a été un pot de vache avec moi d’une part pas moyen de mettre la main sur l’Homme (enfin je l’ai rencontré celui que je considérais comme le père de mes futurs enfants mais ça n’a pas fonctionné comme je le voulais, je reviendrais probablement un jour sur ce sujet) et divers soucis de santé m’ont donné à croire qu’il fallait que je tire un trait sur ce projet de vie.

Et puis en décembre 2009 je suis tombée enceinte (cette expression française me fait toujours sourire genre on tombe sur un zizi..), une petite fête trop arrosée et hop on saute l’étape du petit caoutchouc et on obtient un joli petit poupon aux joues roses.

Je me souviens de mon premier rendez-vous à la maternité. La sage-femme (une vraie pétasse) m’a demandé si ma grossesse était prévue. Je lui réponds donc que non. Elle me demande alors si je prenais un moyen de contraception. Je réponds encore non. Là elle me lance un regard noir rempli de jugement.  Enfin aux dernières nouvelles aucunes contraceptions n’est efficace à 100% alors occupe de toi de tes fesses madame la sage-femme, j’ai jamais pris de contraception de ma vie et j’ai jamais eu de soucis jusque-là en plus ce bébé je le veux alors garde tes jugements rétrogrades où je pense. Sérieusement j’aurais aimé lui rétorquer ça à l’époque.

La première personne au courant de ma grossesse fût ma mère. J’avais même dû la prévenir que j’allais à la pharmacie achetée un test de grossesse parce que j’avais ce pressentiment de ne plus être toute seule. J’ai mis le reste de la famille au courant (ma sœur et mon neveu) lors de l’anniversaire de ma sister et tout le monde a été ravi.


Le dire à mon ex (qui n’était pas encore mon ex à l’époque) fût une chose plus compliquée. Ça doit être certainement parce que ce n’était pas l’homme de ma vie mais je n’étais franchement pas inspirée pourtant qu’est-ce qu’il a pu me répéter qu’il voulait que je sois la mère de ses enfants. Alors j’ai fini juste avant l’anniversaire de ma sœur par lui sortir le test de grossesse histoire de clôre l'affaire...oui rien de très poétique. Bon il s’en doutait vu que le jour précèdent  j’avais zappé la case alcool à une fête.

Oui d’ailleurs on vous dit toujours de ne pas annoncer trop tôt votre grossesse aux autres, qu’il faut attendre d’avoir passé les 3 sacro-saint premiers mois. En attendant quand du jour au lendemain tu boudes l’alcool tout le monde comprend que tu n’as un peu squatteur dans ton bidou même s'il est encore tout plat.

C’est d’ailleurs un peu comme ça que les potes de mon ex ont eu la puce à l’oreille et je crois que c’est même eux qui ont dû me demander si j’étais enceinte. Lorsqu’ils nous on demandait si c’était prévu mon ex a répondu « Oui ». Je crois que je lui en voudrais toute ma vie de n’a pas avoir été capable d’assumer le fait que non bébé n’était pas prévu (et c'est même pas à cause de bébé qu'on s'est séparé).


Je suis fière de mon bébé surprise et  je suis toujours sidérée de voir qu’actuellement on est censée prévoir bébé avec une croix sur un calendrier.  


Mon bébé surprise est la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie et tant pis si je n’ai pas exactement la vie dont je rêvais avec (le chéri, la jolie maison et tout le tralala). Le bonheur ce n’est pas réaliser la vie qu’on s’imagine et qu’on idéalise. Le bonheur c’est parvenir à apprécier la vie qu’on a bien qu’elle soit imparfaite.


3 commentaires:

  1. Je profite de ce joli article pour dire que vraiment j'admire les mères célibataires! Je ne sais pas si j'aurais tenu le coup, seule avec un bébé. Bon, sûrement que si, hein, si ya pas le choix... Enfin, bref , bravo!

    RépondreSupprimer