lundi 12 janvier 2015

Cake amande, vanille et mascarpone {sucré} {sans gluten}

Il me restait une demie boîte de mascarpone dans le frigo et je ne savais pas trop quoi en faire. J'en avais utilisé une partie pour faire une chantilly mascarpone puis un gâteau de légumes...mais que pouvais-je bien faire des 150 g qui me restaient?

N'avais-je pas aperçu sur Pinterest des gâteaux au mascarpone? Mais en voilà une idée! Ni une ni deux je questionne Google et dégote une recette qui semble succulente. Problème c'est un cake au citron...ici les agrumes dans la pâtisserie on n'aime pas mais c'est pas ça qui va me bloquer il suffit de remplacer le jus du citron par de l'arôme vanille et le trou est joué!

La recette provient d'un très joli blog que je ne connais pas Aime et Mange aux photos et recettes des plus appétissantes.  C'est vrai que moi je reste dans le basique pour les photos de  mes recettes je ne prends pas vraiment le temps pour les faire et le plus souvent c'est avec mon téléphone portable que je les réalise car je les poste sur Instagram. Enfin le plus important finalement c'est que la recette partagée soit bonne, non?

Ce cake est sans gluten à condition d'utiliser une levure sans gluten.

Je vais garder cette recette précieusement car elle est vraiment délicieuse : ce cake est moelleux avec un doux goût d'enfance (qui me rappelle les barres bretonnes mais en mieux).




Ingrédients:

  • 150 g de farine de maïzena
  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de mascarpone
  • 2 cuillères à café d'arome vanille
  • 120 g de sucre de cassonnade
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel



Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 160°.
  2. Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture pommade. Ajoutez ensuite les œufs un par un. Battez bien, la préparation doit devenir mousseuse.
  3. Incorporez ensuite le mascarpone et l'arome vanille.
  4. Ajoutez la poudre d'amande, la maïzena, la levure puis le sel. Mélangez.
  5. On obtient une préparation assez compacte.
  6. Versez la pâte dans votre moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
  7. Faites cuire une heure.
  8. Régalez vous!



.

1 commentaire: