mercredi 14 janvier 2015

Galette chocolat et fleur de sel {sucré}

Voilà maintenant 2 ans que j'ai trouvé THE recette pour la galette frangipane. J'adore tellement cette galette façon Michalak que je n'ai même pas l'envie d'en tester d'autres. 
Cependant je reste curieuse de tester des galettes ayant d'autres saveurs que la frangipane. Pourquoi pas au chocolat? A la maison on est tous des chocolats addict et puis je me suis dit que ça ferait plaisir à ma mini.

Alors j'ai commençé à flâner sur Pinterest à la rechercher d'une recette gourmande . Je suis tombée sur une blogueuse qui avait réalisé une galette chocolat et fleur de sel d'un des derniers magazines Régal.

Je me suis dit "Tiens tiens si je remettais justement mon petit nez de pâtissière dans le magazine Régal de novembre/décembre 2014". Je vais chercher le dit magazine dans ma bibliothèque, je commence à le feuiletter et je tombe sur la recette. Il ne me restait plus qu'à m'atteler à sa réalisation.





Cette galette est composée de chocolat et de noisettes,un mélange souvent gagnant. Cependant au moment du montage de ma galette j'ai eu vraiment un gros doute sur la réussite de la recette car la garniture était plutôt liquide et à commencer à s'étaler sauvagement. 
Hors une garniture qui s'étale c'est synonyme d'une galette peu garnie et par conséquent une galette qui sera sèche. A ce moment précis j'avais juste envie de toute mettre à la poubelle...mais comme je suis contre le gâchi j'ai persevéré et j'ai terminé ma recette.

Une fois cuite et découpée mes craintes ce sont confirmées il y avait peu de garniture, de ce fait la galette était assez sèche. Malgré tout elle n'était pas mauvaise mais je ne la referais pas parce qu'à la maison on est team frangipane.

Si jamais vous réalisez cette galette, je vous conseille de la faire dans un plat à tarte et non sur une plaque de pâtisserie ça évitera à la garniture de vouloir se sauver.

Je n'ai pas mis de rhum à cause de ma puce...qui finalement n'a même pas voulu de galette.





Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Repos: 1h



Ingrédients:
  • 2 disques de 24 centimètre de pâte feuilettée
  • 1 fève
  • 1 oeuf
pour la crème au chocolat à la fleur de sel:
  • 10 cl de crème fleurette (100g)
  • 50 g de chocolat à 70% de cacao
  • 50 g de beurre frais à température ambiante
  • 45 g de noisettes en poudre
  • 1 gros oeuf à température ambiance (75g)
  • 2 cuillère à café de sucre semoule (14g)
  • 1 cuillère à café bombée d'amidon de maïs (Maïzena, 7 g)
  • 1 cuillère àsoupe de rhum vieux (7g) 
  • 3 g de fleur de sel
  • 20 g de chocolatnoir à 64% concassé
  • 40 g de noisettes grossièrement concassées

Préparation:

  1. Hachezles 50 g de chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un bol. Portez la crème à ébullition. Versez-la en plusieurs fois sur le chocolat, mélangez. Réservez.
  2. Mélangez le beurre pour obtenir une texture de pommade. Ajoutez la poudre de noisettes mélangée à l'amidon de maïs et au sucre semoule. Mélangez, puis ajoutez l'oeuf, le rhum, la préparation chocolatée et enfin les noisettes et le chocolat concassé. Assaisonnez avec la fleur de sel.

Assemblage
  1. Avec un pinceau badigeonnez d'oeuf battu le pourtour de l'un des disques de pâtes sur 1,5 cm de largeur. Etalez la crème chocolat à la fleur de sel au centre avec une spatule de pâtisser en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Placez votre fève et posez le 2e disque de pâte. Soudez bien les bords. Réservez 1h au réfrigérateur.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez à nouveau d'oeuf battu le dessus de la galette.
  3. En vous aidant d'un couteau pointu, incisez la pâte feuilletée pour dessiner un motif, en prenant garder de ne pas percer la pâte. Enfournez 35 à 40 minutes. 

Dégustez la galette tiède.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire