vendredi 23 janvier 2015

Tu sais, tu devrais...

Depuis que je suis maman j'ai remarqué une chose : chacun essaie de nous imposer « leur » éducation en sous étendant que eux ils font mieux et que si chez toi ce n'est pas le pays des bisounours c'est parce que tu t'y prends mal...


Sincèrement je pense surtout qu'il y a une tonne de menteurs.


Le plus drôle c'est que ma mère observe exactement le même phénomène sur les groupes de canins de Facebook : chacun y a va de son conseil (qui est le meilleur bien entendu), chacun à un
chien parfait et finalement en privé ce c'est pas le même histoire....



Moi j'ai juste envie de leur dire merde à ces gens (enfin non ça sera plutôt TA GUEULE...)



Ma fille je l'élève comme je le sens et surtout en respectant sa personnalité et son tempérament. Alors oui des fois je râle, des fois je suis fatiguée mais ma fille je l'aime comme elle est avec ses qualités, avec des défauts. Elle sait être une vraie chipie ronchonneuse mais c'est aussi un vrai amour.



Je pense que les gens ne veulent pas toujours mal faire en partageant leurs conseils et leur expérience. Le partage ça ne me gêne pas  dire : « voilà on fonctionne comme ça chez nous ça fonctionne ». Ce qui m’exaspère c'est vouloir imposer les choses et que les gens se posent quasiment comme des sauveurs. Chaque enfant est différent, chaque famille est différente, ce qui marchera parfaitement chez les eux sera un échec chez les autres. Non il n'y a pas une manière d'éduquer un enfant, il y a des manières. Dans une même fratrie ce qui fonctionne avec l’aîné ne fonctionnera pas forcément avec le cadet.


Quand j'ai besoin d'aide je me tourne vers l'expérience, c'est à dire ma mère qui a eu deux enfants et c'est occupé de mal de gosses dans sa vie. Je lis aussi régulièrement des livres d'éducation parentale, notamment sur l'éducation positive. Alors c'est comme tout, tout n'est pas bon à prendre. J'en prends, j'en laisse. Je ne dis pas non à un conseil d'un autre parent à condition que ce ne soit pas fait avec condescende. Quand au conseil des sans enfants, j'ai juste envie de leur dire tu verras quand tu auras des enfants...oui on a des idées précises sur les enfants, j'en avais aussi et un jour on devient maman, on se rend compte que c'est le métier le plus difficile au monde et qu'on se passerait bien des leçons des autres (je vous jure c'est vrai...comme on dit avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants).


Il n'y a pas de méchancetés dans ce que je dis, je ne blâme personne j'aimerais juste que les autres comprennent qu'il y a une façon de dire les choses et que nous parents nous sommes fatigués des « tu devrais faire comme ça » ou bien de la psychologie de bas étage.


Et puis je suis comme ma puce si on me prend dans le mauvais sens, tu te prends un grand vent.


il n'y a pas si longtemps à l'école une maman m'a regardé de haut parce que ma puce boit un biberon de lait le midi. Je m'en contrefiche mais ça reste toujours désagréable. Alors oui ma puce boit plus de biberons de lait que ce qu'elle mange. J'avoue que j'en m'en fiche je préfère la voir boire un biberon de lait plutôt qu'elle se nourrisse de frites/chips/nuggets/chocolat à chaque repas. Il est aussi hors de question de la forcer à manger ou de la laisser sans rien dans l'estomac je trouve ça barbare. L'incitation ça ne marche pas avec elle (bien entendu que j'ai essayé, je suis pas stupide) si tu lui mets un truc qu'elle ne veut pas dans son assiette elle ne veut plus de son assiette, même si elle contient des choses qu'elle adore. Je pars du principe qu'un jour elle mangera. J'ai mis 16 ans pour manger des légumes, maintenant je ne mange que ça. Je ne fais quand même pas la gaver comme une oie...


Il y aussi son caractère pas facile, chacun y va de son explication. Pourtant c'est simple,elle navigue deux maisons et à chaque retour j'en bave. Et c'est le cas de tous les parents séparés qui ont la garde principale, au retour l'enfant teste et nous on souffre en silence. J'ai lu X témoignage sur les forums et je vois sur instagram les mamans séparées ont exactement le même soucis. Sérieusement comme nous adultes on le vivrait, deux maisons avec des règles différentes ? Y a de quoi pèter un plombs.


En plus je n'ai pas forcément un bon caractère, son paternel non plus ça n'aide pas. A vrai dire je préfère avoir une enfant qui sait s'imposer plutôt qu'une introvertie qui se cache dans un coin.
2014 n'a pas été simple, j'ai du apprendre à gérer les énormes crises de la mini. Non ce qui était écrit dans les livres ça ne fonctionnait pas avec elle,j'ai dû tâtonner, trouver la solution qui lui convenait à elle J'ai pleuré, je me suis remise en question, j'ai pété les plombs mais on a vaincu. Ça lui arrive encore d'avoir des crises, mais une fois qu'elle est calme, elle vient contre moi et me dit doucement « désolée maman d'avoir fait une crise ». Elle sait qu'elle a le droit d'évacuer en criant, mais c'est dans sa chambre. Hors « crise »j'ai une gamine adorable qui y va à longueur de journée avec « ma maman chérie d'amour que j'aime fort » et non c'est même pas pour être lèche cul afin d'obtenir quelque chose. La dernière fois chez Casa ça a fait rire une dame d'ailleurs, je lui ai expliqué que justement ce n'est pas parce qu'elle voulait que je lui achète quelque chose. Alors elle m'a répondu cette phrase adorable « c'est que votre fille se sent bien et que vous faites du bon boulot ».


Il y a aussi le cododo... « Non mais les enfants doivent dormir dans leur lit » on nous le répète à longueurs de journée. Oui pis c'est dangereux, ça casse la sexualité (bizarre j'ai des amies qui malgré le cododo ont un second bébé...ben oui y a pas que le lit pour faire crac crac quoi!) Oui j'avais des principes avant d'être maman...mais j'avoue c'est bien plus confortable à 3h du matin d'allaiter au lit bien installée : on se rendormait toutes les deux comme des bébés. Quand la puce a grandi et a pleuré la nuit j'assume pleinement d'avoir choisi ce qu'on appelle la facilité : la mettre dans mon lit où elle se rendort immédiatement et mes nuits ( ainsi que les nuits des autres) sont préservées. Même maintenant si elle se réveille au milieu de la nuit elle atterrit dans mon lit. Mais en attendant elle se rendort avec un petit sourire de soulagement qui me prouve qu'elle avait besoin de se rendormir contre maman. D'ailleurs des fois je me réveille avant qu'elle pleure...cette anticipation inexplicable persiste malgré les années.


Alors oui quand l'amoureux est là à 3 dans un lit de 140 c'est juste , je me retrouve souvent écrasée au milieu mais tant pis elle va grandir et ca ira de mieux en mieux. De plus en plus souvent maintenant elle fait ses nuits...enfin ça va être une ou deux nuits pour une semaine de réveils mais ça s'améliore. Et puis si ça gêne les autres tant pis. Je respecte ceux qui ne font jamais de cododo, ça devrait fonctionner dans les deux sens, non ?


On me regarde aussi de travers quand j'emmène la puce en poussette à l'école. La première a me lancer un regard noir c'est la maîtresse. Ben oui j'ose faire les aller pour l'école en poussette. On a un bon kilomètre à faire et ainsi on gagne du temps, pas besoin de bousculer la miss pour qu'elle marche plus vite parce qu'elle s'est perdue dans ses pensées. Par contre les retours comme on est moins à la bourre, on marche.


Je suis une maman louve. Je suis à l'écoute de ma fille, trop pour certains mais je préfère être comme ça plutôt qu'être une maman qui s'en balance éperduement de son enfant et qui le laisse dans un coin grandir tout seul. Je crois que je serais encore plus maternante si j'ai un second bébé. La vie est assez moche comme ça, autant les couvrir d'amour et les chouchouter pour qu'ils entrent dans la vie avec une confiance en soi au top et qu'ils sachent qu'on sera toujours là peu importe ce qu'il peut arriver.


L'éducation des enfants c'est souvent un sujet tabou parce que justement les gens ne s'écoutent pas, ils veulent imposer la leur, ce qui est bien dommage. Il n'existe pas une bonne éducation, elle diffère pour chacun. L'important est d'être en harmonie avec l'éducation que l'on transmet à nos enfants, il ne faut pas se laisser influencer par les autres et faire quelque chose à contre cœur. C'est nous qui sommes en première ligne, c'est nous qui connaissons nos enfants, c'est nous qui savons.



Ayez foi en vous. N'hésitez pas à vous remettre en question mais pas à cause du voisin ou de tatie Marcelle, remettez vous en question parce que vous savez que vous pouvez faire mieux.



Allez un peu de douceur avec une jolie boule de poil 

4 commentaires:

  1. Je ne suis que trop d'accord avec cet article!!! Je complèterai bien le titre. Tu sais, tu devrais FERMER TA GRANDE G... ça m'a tellement chatouillée parfois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ptdr! La dernière fois qu'on a voulu me donner une leçon d'éduction (hier...d'où l'article), je n'ai pas tellement été agréable je suis restée polie mais voilà quoi. Je crois que si un jour je suis à nouveau enceinte je dirais ta gueule à quelqu'un...parce que c'est pareil les gens se sentent toujours obligés de donner de "bons" conseils.

      Supprimer
  2. Tiens, tiens... il me semble comprendre ton article 😉

    RépondreSupprimer