mardi 18 août 2015

Le Petit Prince {cinéma}

Ca faisait des mois que ma puce regardait avec attention et envie la bande annonce sur Gulli. A chaque fois elle me demandait quand on pourrait aller le voir au cinéma. Alors bien entendu lorsque Le Petit Prince est sorti au cinéma nous sommes aller vite le voir. 




Je lui avais déjà acheté le livre du film pour la faire patienter et découvrir l'histoire, et puis le 7 août  (oui je suis en retard dans mes articles, je plaide coupable)c'était séance cinéma en famille. Nous avons même goûté les nouveaux pop-corn caramel fleur de sel à son plus grand bonheur.

Synopsis :
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir le Petit Prince, j'avais un vague souvenir du livre lu quand j'étais gamine. J'avais vu quelques reportages à la télévision sur sa réalisation qui expliquait comme l'histoire de Saint Exupéry s'insérait dans une histoire plus moderne.

J'ai apprécié comment les différentes techniques s'entremêlent que ce soit le stop-motion, le dessin animé ou le papier découpé pour nous offrir un univers des plus poétiques.

Au milieu de cette poésie se dresse un portrait froid et réaliste de notre société où la réussite est juste ce qui compte. Nous sommes dans un monde de la performance et souvent on oublie que le plus important ce sont les petits bonheurs et ce qui est invisible avec nos yeux...

Les deux histoires s'entrecroisent parfaitement et nous emportent On s'identifie rapidement à cette petite fille qui doit subir une vie tout tracée pour son bien, une vie pesante qui n'est pas faite pour une enfant (et pas plus pour un adulte). On s'attache à son aviateur de voisin qui a gardé son âme d'enfant et qui sort la petite fille de son monde étriqué grâce à l'histoire du Petit Prince.




Au milieu de tout ça nous avons l'histoire du Petit Prince, une histoire que j'ai relu à ma puce depuis. Une histoire emprunte de tendresse, de joie et d'amour mais aussi de tristesse.Tout au long de l'histoire je me suis fait la même remarque que l'aviateur sur les adultes, je les trouve moi même souvent chiant et ennuyant, incapables de se réjouir des petites choses de la vie et oubliant leur âme d'enfant.

Ce dessin animé s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Ma puce était enchantée et émerveillée, moi il m'a beaucoup émue. C'est rare que je sois émue par un dessin animé mais je ne sais pas il y a une vérité qui sort de cette histoire...bref je vous conseille vivement d'aller le voir.

Je partage avec vous une de mes citations préférées du livre

« Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire