vendredi 8 avril 2016

Pancake géant healthy {sucré, sans gluten}

Hello mes fitchoux,

Comment allez-vous en ce vendredi ensoleillé ? Enfin sur Nancy le soleil s'est invité mais je suppose que malheureusement ce n'est pas le cas partout. Je trouve que cette année la douceur a bien du mal à s'installer. Je me souviens il y a quelques années je bronzais en maillot de bain fin mars dans le jardin. Bon ok ces années là je crois que l'été était pourri...

Voilà plusieurs semaines que je rêve de pancakes au petit déjeuner mais entre la grippe de mini chou, ma grippe, et puis la fatigue qui en découle je vous avoue que je n'avais pas le courage de passer 20 minutes devant ma poêle de bon matin.

Alors hier soir je me suis dit qu'il était temps de tester le pancake géant. J'en vois un peu partout sur Instagram mais je n'avais encore jamais osé en réaliser un.

Et tant que j' y étais je l'ai réalisé en version pizza aux fruits en le tartinant de mon pêché mignon aka la purée d'amande Jean Hervé (je ne vous cacherais pas que mon cœur balance entre la purée d'amande et le beurre de cacahuète...mais aussi la purée de cajou...des fois le matin je mets 10 minutes à me décider quelle purée je vais utiliser) et par dessus j'ai mis du kiwi et des fraises. 

Depuis que les fraises sont à nouveau sur les étales, c'est plus fort que moi je craque j'en ai tellement marre des fruits d'hiver. J'ai hâte qu'on puisse aller les cueillir à ferme, j'en mange autant que j'en mets dans le panier.

Pour réaliser cette recette je vous conseille d'utiliser deux poêles car c'est plus simple pour retourner le pancake sans le casser.



Ingrédient :
  • 40 g de farine de millet
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1/3 de cac de levure
  • 2 stick de sucralose vanille
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0%
  • en option ½ cuillère à café d'arôme vanille


Si vous n'avez pas de farine de millet vous pouvez utiliser n'importe quelle farine (sauf la coco car elle absorde tout la coquine) comme celle de riz, d'épeautre, de blé, de sarrasin...faites selon vos goûts et votre placard. Pour les pancakes j'adore la farine de millet car elle a un petit côté sucré et je plaide coupable je suis une gourmande.

Vous ne voulez pas utiliser de fromage blanc ? Ca marchera très bien avec du yaourt au soja.

Bien entendu on peut utiliser un autre sucrant que le sucralose que ce soit du miel, du sirop d'agave, du sucre complet, sucre de coco, sirop de coco...

J'ai rajouté de l'arôme vanille car je suis une amoureuse de la vanille mais ce n'est pas une obligation et n'hésitez pas à tester d'autres arômes pour varier les plaisirs.

Préparation
  1. Dans un saladier battez les œufs avec le fromage blanc et ajoutez la farine, le sucralose et la levure. Ajoutez l'arôme vanille. On doit obtenir une préparation ni trop liquide ni trop épaisse.
  2. Faites chauffer votre poêle avec de l'huile de coco puis versez la préparation et faites cuire à feu moyen.
  3. Pendant que votre pancake cuit tranquillement faites chauffer la seconde poêle.
  4. Lorsque la première face de votre pancake est cuit, posez la seconde poêle par dessus et hop on retourne et on remet sur le feu jusqu'à ce que la second face soit cuite.
  5. Une fois votre pancake cuit, garnissez le selon vos envies.


L'avantage de ce pancake c'est qu'il est bien protéiné, nikel quand on fait du sport et il est bien nourrissant tout en restant relativement léger. Valeur nutritive sans topping.








Alors, allez vous tester cette recette pour votre petit déjeuner du week-end?
Belle journée 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire