jeudi 28 avril 2016

Instagram, fitfam et sexisme ordinaire

En me baladant sur Instagram j'ai eu vent d'un article polémique publié par l'Obs à propos de la « fitfam » comprenez le courant fitness et healthy d'instagram.

Ni une ni deux, je suis donc allée lire cet article...euh je devrais plutôt dire ce torchon réducteur et caricatural.

L'article dénonce un matraquage « des corps normés et sexualisés » sur les comptes instagram, bizarrement en ouvrant l'article une publicité pour une crème minceur m'a sauté au visage avec une femme mince, longiligne et parfaite..et de surcroît en petite tenue. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

L'article incrimine les filles qui postent des photos d'elle en brassière et en culotte. J'ai envie de dire WTF ? Une fois de plus on blâme les femmes pendant que ces messieurs eux peuvent parader tous muscles dehors en slip moule boules. Je suis triste de voir qu'en 2016 le corps de la femme gêne, la femme se doit d'être pudique et surtout ne doit pas être fière de son corps. Une fois n'est pas coutume on infantilise la femme « Mais ont-elles conscience aussi de matraquer des corps normés et sexualisés sur leurs comptes ? » non mais mesdames les journalistes nous sommes adultes, nous ne sommes pas des gamines de 12 ans...

L'article déforme totalement les propos des filles interviewées que je suis depuis longtemps maintenant.

De temps en temps je poste moi aussi des photos en brassière et en culotte pour partager mes progrès (et je ne demande même pas à mon mec son avis, c'est MON corps). J'ai fait le choix de poser toujours d'une manière« médicale » justement pour éclipser ce qui pourrait être sexuel et ameuter le mâle (et y a pas besoin de photo en sous vêtements pour avoir des gros relou, enceinte jusqu'au cou je me faisais draguer pourtant mon sex appeal était au placard). Je ne trouve pas ça impudique des photos dans cette tenue sachant que sur la plage des filles se baladent avec des maillots de bain avec moins de tissus et puis je dirais chacun fait ce qu'il veut de son cul !

J'apprécie partager mes progrès, pour montrer aux autres que oui avec du travail on peut parvenir à nos objectifs. Oui si moi j'y arrive avec mes séance à la maison et avec mon corps de maman, les autres aussi peuvent y arriver. Et oui, je suis fière de moi, je bosse dur chaque jour pour avoir ces résultats, j'ai encore le droit d'être fière de moi.

Je me sers aussi du regard des autres pour mieux appréhender mon corps et mes progrès, parce qu'avec mon passif de troubles alimentaires je n'ai pas toujours un regard neutre sur mon corps, mes yeux n'hésitent pas à rajouter quelques bourrelets par ci par là.

Alors bien entendu que j'apprécie les commentaires positifs. Sérieusement qui n'aime pas recevoir des compliments ? Bien entendu que je poste des photos qui me mettent en valeur, comme 99% des gens j'aime être à mon avantage sur les photos.


Alors oui il y a des comptes où les filles posent de manière sexy, et je dirais  et alors ?  C'est quoi ce misogynisme et puritanisme surtout venant de la part de femmes. Ça me fait penser à ce que je peux lire quand une femme se fait violer les « oh mais elle l'a cherché » , bien sûr c'est toujours la faute de femme. Désolée quand je vois un mec qui se balade à torse poil dans la rue, je lui saute pas dessus et je lui demande pas son 06.

Paradoxalement on vit dans une société hyper sexualisée, il suffit de regarder les clips, la télé-réalité les pubs...

Cet article réducteur a balayé le principal de ce courant IG : l’avènement d'un corps sain avec des formes qui met à mal cet idéal de la maigreur toujours mis en avant par notre très chère société (d'ailleurs en ce moment sur les magazines on est parti pour tous les régimes farfelus...), manger sainement sans se priver, montrer que le sport ça fait du bien au corps et à la tête.

J'adore partager sur instagram que ce soit mon alimentation, mes recettes, mes entraînements, mes progrès, des morceaux de ma petite vie, mes coups de gueules... Je ne suis pas sur Instagram pour devenir un star, j'ai ouvert mon compte égoïstement comme un journal de bord de ma passion. Je suis heureuse de pouvoir aider et inspirer des gens. Je suis toujours étonnée quand on me remercie d'être inspirante et motivante. Je prends le temps de répondre aux questions, aux messages privés.J'essaie d'être honnête et positive, je ne suis pas de celle qui truque ses photos. Je n'hésite pas à parler des petits soucis de ma vie vis à vis de mes troubles alimentaires et de mes angoisse.

Je ne force personne à me suivre, alors celui qui est saoulé me voir en brassière qu'il ou elle aille voir ailleurs.

Mesdames les journalistes, je ne sais pas quel était votre but avec cet article mais ce n'est pas journalisme. Votre article est orienté et subjectif, il salit l'image des fitgirls et des fitmums mais aussi de la femme e, il ne représente aucunement le fitness sur Instagram.




Je vous conseille de lire l'article de Manue qui a été interviewé pour cet article de l'Obs.

Retrouvez aussi la réponse en vidéo de Manue et Justine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire