En ce moment la grande famille IG parle
beaucoup des partenariats avec les marques. Certains les dénoncent
vivement pendant que d'autres se justifient de leurs choix.
J'ai ouvert mon premier compte
instagram en avril 2012 et je me suis vite rendue compte du
potentiel marketing de cette application. Au fil des années
j'ai arrêté d'acheter des magazines féminins qui rabâchaient
toujours les mêmes choses pour piocher mes idées shoppin en flânant
sur IG. Combien de fois ai-je acheté tel ou tel produit parce que
je l'avais vu sur Instagram ? Je ne compte même plus !
En 2015 j'ai ouvert mon second compte
axé sur le sport et l'alimentation. Au fil des mois mon nombre de
followers a bien grandi ce qui fait que je suis considérée comme
une influenceuse par les marques. Ça me fait
toujours sourire quand j'y pense.
D'ailleurs je ne vous le cache pas
les partenariats je les apprécie, ils mettent du beurre dans les
épinards. Je ne suis pas pauvre, mais je ne suis pas non plus
blindée de thunes. Il y a des produits que j'aimerais tester mais le
prix me rebutent alors lorsque la marque me propose de le tester je
ne dis pas non. Après ce n'est pas parce qu'on me donne le
produit qu'on achète mon avis, si j'aime je le dis si j'aime pas
je le dis et ma foi tant pis si ça ne plaît pas à la marque.
La majorité des produits dont je parle
sur mon blog, mon IG et ma chaîne YouTube je les achète avec mes
sous. Combien ont acheté le tofu à l'ail des ours dont je raffole ?
Combien de fois je montre mes courses faites en magasin bio qui me
coûtent un rein ?
Plus mon nombre de followers montent
plus je suis courtisée par les marques. J'avoue c'est plaisant,
on ne va pas se mentir. J'accepte les partenariats qui
m'intéressent uniquement tout simplement parce que je ne vois pas
l'intérêt de recevoir des produits dont je n'aurais pas l'utilité.
Parfois si j'ai envie de tester un
produit mais que je n'ai pas l'argent pour le payer j'y vais au
culot et je vais démarcher la marque. J'ai fait ça par exemple avec
la marque de desserts végétaux The Coconut Collaborative que je ne
trouvais pas en magasin et que je rêvais tester.Au pire j'ai un non,
au mieux j'ai un oui. En général la marque est gagnante parce que
je ne suis pas très gourmande. Quand certaines blogueuses
conseillent de ne pas faire un billet contre au moins 70 euros de
produits ou assimilés moi je me contente d'une vingtaine d'euros de
produits (même moins parfois) et d'avoir la possibilité d'organiser
un concours pour mes abonnés. Ce que je trouve déjà bien payé
pour un billet de blog que je mets une petite heure à rédiger.
Parfois il y a des produits que je
n’achèterais par forcément mais puisqu'on me propose de les
tester pourquoi pas. On ne fait rien de mieux que de pouvoir se
faire soi même son avis, non ?
Certains critiquent le fait que
certaines marques rémunèrent les photos de leurs produits. Moi ça
ne me choque pas, après tous les footballeurs ils se font combien
pour dire que le mac doc c'est cool ? Est-ce qu'on les emmerde
eux pour une pub où ils gagnent l'équivalent de 3 années de
salaire d'un français moyen ? Sur Instagram il paraît que
certaines personnes se font 150 euros par photo, ma foi c'est bien
pour elles. Mais là plupart ça va être une dizaine d'euros...même
pas de quoi se payer un pot de purée d'amande.
Les partenariats ne sont pas toujours
tout rose. Des fois on vient vous séduire en disant que votre compte
instagram est génial blabla...la personne fait comme si elle vous
suivait et s'intéressait à vous. Puis quand tu réponds au mail tu
te rends compte que c'est un robot qui te répond. D'ailleurs ce
compte IG qui vend un ebook m'a contacté de nombreuses fois me
relançant toujours avec le même mail. C'est moyen je trouve. Je
n'ai jamais répondu.
J'avoue que sur IG je suis plus agacée
par les gens qui vendent des ebooks où ils jouent au nutritionniste
sans en avoir les diplômes.
Que les gens fassent des partenariats
sur IG ne me gêne pas, si certains gagnent de l'argent comme ça why
not. De toute manière il y a exactement la même polémique avec les
Youtubers et Youtubeuses. C'est plus généralement un problème
français, parler argent ça reste un sujet bien tabou.
Que j'achète le produit, qu'on me le
donne, qu'on décide de me payer je donnerais toujours MON avis.
J'ai jamais laissé un mec m’acheter, c'est pas pour laisser une
marque le faire !
Et soyons bien d'accord on n'obtient
pas sa silhouette de rêve avec des produits miracles mais en se
sortant les doigts du cul.
Je vous invite à lire sur le même sujet l'article de ma copine Amandine qui complète parfaitement ma pensée http://www.dineandmove.fr/partenariats-et-polemique.html
Je vous invite à lire sur le même sujet l'article de ma copine Amandine qui complète parfaitement ma pensée http://www.dineandmove.fr/partenariats-et-polemique.html
Un billet plein d'honnêteté qui fait du bien ! Moi je dis, c'est bon faut arrêter de faire une polémique d'un rien. Comme tu dis "c'est français tout ça". Si on te propose de tester un produit (que ce soit rémunéré ou pas) que tu utilises déjà habituellement ou que tu comptais acheté, qu'est-ce que t'as à y perdre ? Rien. Alors stop les mauvaises vibes, il y en a assez comme ça pour que ça commence sur Instagram tiens ! Bisous ma belle et PEACE <3
RépondreSupprimerSurtout que c'est pas neuf, avant IG les partenariats se faisaient essentiellement sur les blogs. Eh oui comme souvent une polémique pour pas grande chose. Bisous ma belle
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