mercredi 14 novembre 2018

L'obsession de la prise de poids pendant la grossesse


C'est un sujet que j'avais traité il y a bien longtemps ici en 2013 mais je parlais plus de mon expérience et de mon vécu. Aujourd'hui j'ai envie d'écrire cet article parce que ce que je vois sur le net, ce que j'entends me hérisse littéralement le poil.

Plus les années passent et plus je suis choquée par cette société qui valide et encourage une prise de poids insuffisante durant la grossesse.

En France il y a déjà une grande part de responsabilité ded certains soignants qui harcèlent littéralement les femmes enceintes avec leur prise de poids, certains encouragent à ne prendre que 8 ou 9 kg alors que la moyenne est à 12 kg (pour une personne d'une corpulence normale) J'ai d'ailleurs une amie sage-femme en Suisse qui m'a dit qu'on peut prendre 12 kg sans le moindre soucis.

Bien heureusement ce n'est pas une généralité reste que je ne trouve pas ça normal. Où je vais accoucher la dessus ils ne m'embêtent pas avec ça, rien à voir avec ma première grossesse. De toute manière si ça avait été le cas, ils se seraient fait recevoir !

En traînant sur Instagram je me suis rendue compte également qu'il y a aussi énormément de pression sur les réseaux sociaux pour prendre le moins de kilos possible pendant la grossesse et le pire c'est que la plupart des gens trouvent ça normal. Ils sont même là à applaudir et féliciter la future maman.

Combien de fois je peux lire des trucs du genre « Oh tu n'as pris que 6 kg pendant ta grossesse, mais quelle chance ! Comment tu as fait ? »

Non mais WTF les gens, qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans votre tête ?? Sérieusement.

Prendre du poids pendant la grossesse est NORMAL ! C'est physiologique et nécessaire ! Alors c'est certain que c'est mieux de ne pas prendre 20kg...mais on ne choisit pas combien de kilos on prend, ça va déprendre de la personne, de sa morphologie...

Bon là vous allez me retournez mon argument et me dire que celles qui prennent peu de poids c'est peut-être bien leur nature. Justement je ne parle pas de celles qui prennent peu de poids par nature mais celles qui tiennent une diet d'enfer pendant leurs grossesses pour prendre le moins de grammes possibles, qui au moindre écart vont faire des heures de sport. Ça les gens, ça s'inscrit clairement dans les troubles du comportement alimentaire et NON ce n'est un pas exemple à suivre ou à envier. Il faudrait sérieusement se réveiller !

D'ailleurs voyons comment se répartisse les kilos que j'appelle physiologiques de la grossesse :
  • entre 3 et 4 kg de bébé
  • 0,5 kg de placenta
  • quasiment 1 kg pour l'utérus
  • 0,5 kg pour les seins
  • 1 kg de liquide amiotique
  • 1 à 1,5 kg de volume sanguin supplémentaire


Donc rien que pour le bébé on atteint facilement 7 à 8 kg sur la grossesse.

Normalement on doit aussi faire une petite réserve de gras (3 ou 4 kg) qui n'est pas spécialement agréable mais qui est essentielle pour récupérer après l'accouchement si tu ne veux pas être épuisée et si tu veux mener à bien ton allaitement.



Donc en gros si à la base tu as un poids dans la normal et que tu ne prends que 6 ou 7 kg non tu n'as pas pris du VRAI poids, c'est juste le poids physiologique de la grossesse, alors non tu n'as aucun mérite en disant en sortant de la maternité que tu as tout perdu sans effort. Tu as juste accouché, donc oui tu as tout perdu.

De plus une prise poids insuffisante pendant la grossesse augmente des carences ce qui peut être dommageable pour le bébé ainsi que le risque d'accoucher prématurément augmente. Alors j'entends déjà les « moi j'ai pris peu de poids et mon bébé va bien » alors c'est bien pour toi mais c'est pas toujours le cas !

Je trouve ça inquiétant de ne pas accepter la réalité de la grossesse. Oui enceinte le corps change, c'est la vie. Je conçois qu'on ne veuille pas prendre 20 kg mais bordel il y a un juste milieu. Je trouve ça ultra malsain de contrôler outre mesure son poids durant la grossesse sans raison valable (aka une raison médicale).

Je me disais en voyant sur IG des femmes sportives avec des corps loin de la mode de la maigreur que les choses changeaient mais NON. Ce sont les premières à tenir une diet de compétition pendant la grossesse. Sérieusement pour moi diet et grossesse c'est antinomique !




Alors on va me dire que leur corps est leur boulot. Pour ma part la bonne santé de mon bébé est bien plus importante que mon corps. Et même pendant ma première grossesse qui était marquée par l'anorexie mon bébé était plus important que ma prise de poids.

Ensuite après l'accouchement c'est la course pour retrouver son poids et son corps d'avant. Allez hop une fois de plus on se met la pression. Le dicton c'est 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour retrouver son corps. Une grossesse ce n'est pas rien, le corps a besoin de temps pour récupérer et revenir à la normale. Mais bon les publications avant/après c'est tellement bankable sur IG...




On a beau parler du bodypositive, la plupart des femmes sont encore aujourd'hui coincées dans le carcan du corps parfait. C'est bien dommage.Mais ce n'est pas parce qu'on a un corps parfait qu'on est plus heureuse.

Le bonheur il est dans les plaisirs simples de la vie, et quand on vient d'accoucher je pense qu'on a quand même une chouette raison d'être heureuse, non ?

Et une dernière chose, on arrête de demander aux femmes enceintes combien de kilos elles ont pris! Est-ce que on vous demande le votre à tord et à travers?

Allez bon mercredi les gens.


On se dit à bientôt dans un prochaine article 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire