Etant la seule mangeuse de flan à la maison, je préfère aller acheter une part, plutôt que de faire un énorme flan donc la moitié finira au fond de ma poubelle.
Mon envie restant bien présente, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer la recette du flan parisien de Michalak aperçu sur le blog de Mercotte.
Cette recette est plutôt simple et rapide à réaliser. Les saveurs sont harmonieuses. Je trouve ce flan bien meilleur que celui que je peux acheter à la boulangerie et je ne compare même pas avec celui des supermarchés.
Bon la prochaine fois il faudra que je trouve un cercle de la bonne taille parce que mon flan était un peu raplapla....après ça ne m'a pas empêché de le dévorer en 2 jours...
Ingrédients:
- 50 cl de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 125 g de sucre semoule
- 100 g de jaunes d’œufs
- 50 g de maïzena
- Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre (n'en ayant pas j'en ai pris un plus grand et mon flan était un peu plat)
Préparation:
- Portez à ébullition le lait et la crème.
- Mélangez dans un saladier les jaunes le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis remettre sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
- Débarrassez dans un plat à gratin puis filmez au contact et laissez refroidir complètement.
- Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. (Fonctionne aussi avec un moule à charnière).
- Préchauffez le four à 180°.
- Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle. Lissez à la spatule coudée.
- Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.
- Laissez refroidir sur une grille puis glissez un cercle en carton adapté sous le flan avant de le mettre sur le plat de service.
hummm j'adore les flans
RépondreSupprimer:-) on est deux alors
Supprimer