lundi 24 mars 2014

Gâteau magique à la vanille {sucré}

C'est un gâteau qui a énormément tourné sur les blogs et pages culinaires en 2013. J'ai toujours eu envie de le réaliser, j'attendais seulement la bonne occasion. 


J'ai profité d'une sortie chez des amis pour enfin le pâtisser. J'avais un peu peur du résultat vu mon four capricieux mais ça a été une belle réussite. YOUPI!


Le gâteau magique c'est 3 textures en un seul gâteau: flan, mousse/crème, biscuit. Ça fait son petit effet et c'est un vrai plaisir gustatif.


On peut varier les plaisirs en le réalisant au chocolat ou bien au citron, il suffit de taper "gâteau magique" dans la barre de recherche Google.





Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait entier (ça marche avec le 1/2 écrémé)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • Un moule de 18 cm de préférence


Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 150°.
  2. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau jusqu'à obtenir un mélange blanchit et mousseux. Puis ajoutez le beurre fondu tiédi en continuant de battre.Incorporez la farine et une pincée de sel.Ajoutez le lait et la vanille liquide. On obtient une pâte liquide.
  3. Montez vos blancs en neige bien fermement. Puis Incorporez les délicatement en plusieurs fois à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1)
  4. Versez votre préparation qui est assez liquide le mélange dans votre moule beurré et fariné.
  5. Mettre au four à 150°C pendant 55 minutes .
  6. A la sortie du four le gâteau a une apparence de flan pâtissier, légèrement tremblotant, laissez refroidir puis placez le au réfrigérateur pendant au moins 4 h, le mieux reste une nuit.
  7. Le démoulage se fait quand le gâteau est bien froid.




3 commentaires:

  1. je n'ai toujours pas tenté mais le tien m'a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  2. Y a même une recette au caramel. Pour ma part, je l'ai tenté deux-trois fois en version chocolat mais à chaque fois, je n'étais pas satisfaite du résultat. Du coup, j'ai abandonné...Je préfère les choux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être pas mal au caramel. Les choux faut que j'en refasse mais avec mon four ça va pas être simple

      Supprimer