lundi 5 janvier 2015

entremet mousse chocolat sur base brownie {sucré}

Je ne sais pas si vous connaissez le magazine Vital, un magazine féminin centré sur le sport (si je l'achetais au début, je l'ai délaissé lassée des articles de régimes et cie), sur le même concept est sorti le magazine  Vital food décrit comme un magazine de cuisine saine pour des filles malignes.

Je n'ai pas pu résité à ce premier numéro, il est bien fichu et bien fourni. J'y ai surtout trouvé mon gâteau au chocolat de nouvel an, une recette du pâtissier Sébastien Bouillet.

C'est une recette simple, efficace et délicieuse, pas trop lourde pour une fin de repas et fraîche...bref que du bon. 

Cet entremet au chocolat sur une base de brownie a eu un succès fou. Je vais garder précisieusement la recette (même si souvent à chaque occasion j'ai envie de tester une nouvelle recette). Je l'ai servi accompagné d'une chantilly au mascarpone.








Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Repos: 2 h

Pour la base de brownie

Ingrédients:

  • 1 oeuf (55g) à température ambiante
  • 55 g de chocolat noir à 70%
  • 65 g de beurre mou
  • 115 g de sucre en poudre
  • 2 g de sel 
  • 45 g de noix de pécan
  • 45 g de farine


Préparation:

  1. Faire fondre le chocolat autour de 50°c. Dans un saladier malaxer le beurre en pommade, puis ajouter le sucre et le sel sans trop mélanger. Incorporez l'oeuf, puis le chocolat fondu chaud. Ajoutez les noix de pécan puis la farine. Mélanger.
  2. Déposer un cercle de 18cm de diamètre et de 4,5 cm de haut sur une place recouverte de papier cuisson (ça fonctionne aussi avec un moule à charnière de 15 à 18 cm). Verser la pâte bien régulièrement, lisser la surface.
  3. Préchauffer le four à 190°, puis cuire le brownie à 170° de 15 à 18 min. Le sortir du four et laisser refroidir. Oter le cercle en le décollant du brownie à l'aide de la lame d'un couteau.

Pour la mousse au chocolat façon grand-mère

Ingrédients:
  • 115 g de chocolatnoirà 70%
  • 65 g de beurre
  • 115 g de blancs d'oeufs (3 à 4 blancs)
  • 35 g de sucre en poudre

Préparation:
  1. Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie ou au four micro-onde. Ajouter le beurre en dés. Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture bec d'oiseau: quand on soulève le fouet les blancs doivent former une pointe qui retombe.
  2. Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange au chocolat-beurre,puis renverser le tout sur le reste des blancs et mélanger délicatement à la spatule.


Montage du gâteau
  1. Découper une bande de 58 cm x 4.5 cm de papier cuisson et en tapisser les parois du cercle (nettoyé et froid) qui a servi à cuire le brownie.
  2. Installer le brownie au fond du cercle, recouvrir de mousse au chocolat, de façon à arriver jusqu'en haut du cercle.
  3. Lisser à l'aide d'une spatule en inox. Placer 2h au minimum au réfrigérateur et sortir 30 à 45 minutes avant de déguster.


2 commentaires:

  1. Ces gâteaux me font toujours peur car trop compliqué mais celui la a l'air délicieux et pas trop difficile. Je tenterai à mon prochain dîner.
    Merci
    LM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le plus simple des entremets que j'ai pu réalisé. Mais dans l'ensemble le plus chiant avec les entremets c'est la longueur de la préparation. Mon tout premier bavarois réalisé il y a quoi 3 ans...ça m'a pris une journée...heureusement il était délicieux

      Supprimer