vendredi 31 juillet 2015

Cake aux abricots {sucré, sans gluten, sans lactose}

Samedi dernier je suis allée chercher 5 kilos d'abricots pour 5 petits euros grâce au bon coin. Bon c'est dommage ils n'étaient pas super beaux à regarder de plus près mais au moins c'était l'occasion de cuisiner avec. J'avoue que souvent je rechigne à cuisiner les fruits que je juge chers car je préfère les manger...

J'avais envie d'une association amande abricot. La recette originale provient du blog marciatack, je l'ai adapté sans gluten et sans lactose et j'ai également baissé la quantité de sucre. Je remarque de plus en plus qu'on peut baisser sans trop de soucis le sucre dans les recettes de pâtisseries.

Dans une vidéo que j'ai regardé ce soir sur You Tube en faisant ma séance de vélo elliptique, Magalie du blog Cherry Pepper disait que pour le sucre on pouvait en mettre 2 fois moins que de farine. Il faudra que je teste. Pour ma part j'ai baisser la quantité de sucre de 25 grammes.

J'en ai fait deux samedi...le premier n'étant pas parfait (mais très bon malgré tout) j'en ai refait un second dans la foulée/

Les cakes ont bien plu en tout cas. On obtient un cake moelleux et aéré avec un côté frais et fruité grâce aux abricots. Vu qu'il me reste de abricots je me tâte à en refaire un histoire de réaliser de plus jolies photos.




Ingrédients
  • 8 abricots
  • 3 œufs
  • 75 g de farine de riz
  • 75g de Maizena
  • 125g de margarine
  • 5 cuillère à soupe de poudre d'amandes
  • ½ sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel



Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 210°
  2. Dans un saladier mélangez la farine avec la poudre d'amandes, la levure et le sel.
  3. Dans une autre saladier, fouettez la margarine avec le sucre jusqu'à obtenir une crème puis incorporez les oeufs un à un.
  4. Mélangez la préparation des deux saladier.
  5. Dans un moule à cake chemisé, mettez sur le fond la moitié de vos abricots coupés en morceaux, puis recouvrez de la moitié de la pâte. Ajoutez alors le reste de vos abricots puis recouvrez du reste de la pâte.
  6. Enfournez 15 minutes à 210° puis poursuivez la cuisson à 180° pendant 30 minutes
  7. Laissez tiédir avant de démouler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire